Caverne du Pont d’Arc

Il y a quelques jours je suis partie passer la journée au sud de l’Ardèche, sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc, avec d’autres blogueuses Camille, Nath et Sophie ainsi que Thierry.

Nous étions invités par le Crédit Agricole à découvrir en avant-première ce site exceptionnel qu’est la réplique de la grotte ornée Chauvet, appelée Caverne du Pont d’Arc.

Le Crédit Agricole a des activités de mécénat et celui-ci a en l’occurence apporté un soutien financier important dans la dépose du dossier à l’Unesco dans la catégorie « bien culturel » de la liste du patrimoine mondial.

Avec des actions sur différents domaines comme la culture et le patrimoine, l’environnement, l’enseignement et la recherche, l’aide internationale, il soutient des projets avec des valeurs fédératrices. C’est à travers sa fondation « Pays de France » créée en 1979 qu’en partenariat avec ses caisses régionales qu’elle a pu aider ce projet ambitieux.

dotdivider

caverne pont darc ardeche

C’est sur les hauteurs du village de Vallon-Pont-d’Arc que la Caverne a été « creusée », sur un site boisé de 29 hectares, pas très loin de la grotte Chauvet. Un vrai défi technique et humain, un exploit unique au monde qui nous permet d’en savoir plus sur l’artiste aurignacien, son mode de vie, son environnement. Qui est l’Aurignancien ? c’est le premier homme moderne, probablement semblable à nous, vivant entre 38 000 et 28 000 ans avant notre époque. Il est caractérisé par un univers symbolique fort et sa capacité à utiliser des armes de chasse et des outils nouveaux.

ardeche caverne pont arc

Le chantier n’est pas encore tout à fait terminé lors de notre visite, mais la vue est saisissante et la forme du bâtiment me plaît beaucoup. C’est une création des architectes Xavier Fabre et Vincent Speller avec le cabinet ardéchois Atelier 3A. La réplique de la grotte s’étale sur 3000 m² (l’original sur 8500 m²) mais il n’y a pas que cela ! C’est un véritable voyage à travers les âges qui est proposé, avec des espaces pédagogiques qui permettront au public de mieux comprendre le quotidien des hommes du Paléolithique.

caverne pont darc ardeche

Il a fallu scanner les parois, le sol et la voûte de la grotte originale pour ensuite produire un modèle en trois dimensions qui a servi de base à la reconstitution. Des centaines de mètres de métal ont composé l’armature, soudée, tordue, par des artisans métallurgistes. Un travail de titan qui a duré environ trois ans et coûté 55 millions d’euros, pour montrer au public ces oeuvres vieilles d’environ 36 000 ans.

ardeche galerie aurignacien

caverne vallon pont arc

galerie aurignacien pont darc

ouverture grotte chauvet

Le clou du spectacle c’est bien entendu la « galerie de l’Aurignacien« . Pour désigner les peintures sur les parois ou des murs (de grotte, par exemple) on parle d’art pariétal. Sous nos yeux ébahis, des chevaux, des lions, des rhinocéros (des laineux, pas les mêmes que l’espèce d’Afrique), courant, chassant ou s’affrontant. En tout pas moins d’une quinzaine d’espèces, peintes à l’ocre rouge, gravés au silex, ou plus simplement tracés au doigt ou au fusain. Tour à tour nous passons dans la « salle des panneaux rouges » nommée ainsi en raison des dessins de cette couleur, comme ci-dessous une hyène et une panthère, ou ce rhinocéros laineux, la salle Hillaire, la salle des chevaux, la galerie des Mégacéros …

hyene panthere caverne pont arc

rhinoceros laineux chauvet

bison galerie caverne pont arc

La plus impressionnante est cette grande fresque aux lions (sans crinière), longue de douze mètres, avec 92 animaux en mouvement.

lions caverne pont arc

art parietal ardeche

dotdivider

gorges ardeche

Nous quittons la réplique pour voir l’emplacement de la grotte, à quelques kilomètres de là. Garés sur un grand parking, nous devons accéder à l’endroit par un petit chemin à flanc de colline, ça grimpe fort, on a un peu chaud, mais la vue de là-haut est magnifique.

sud ardeche

Vous vous demandez peut-être pourquoi les peintures et gravures de la grotte Chauvet étaient dans un tel état de préservation ? Son entrée a été bouchée par un effondrement il y a plus de vingt-mille ans, et ce n’est qu’en décembre 1994 que trois spéléologues ont la grande stupeur de voir ces merveilles. On a été très prudent pour ne pas répéter les erreurs de Lascaux et une fois tous les relevés et les mesures faits, on a refermé l’entrée de la grotte.

Bien protégée par des caméras, voici donc la petite porte en métal qui reste fermée maintenant. OK, ça ne vaut pas forcément le détour, mais la promenade est tellement jolie !

entree grotte chauvet ardeche

Il est temps hélas de redescendre la colline par le même petit sentier, et quitter le Sud Ardèche à contre-coeur. Merci à Sophie Lefèvre et à Sébastien Gayet pour la visite guidée, à François Jacquart pour ses explications, et au Crédit Agricole pour cette invitation.

CAVERNE DU PONT D’ARC
Plateau du Razal
07150 VALLON-PONT-D’ARC
Site Web et réservations : http://www.cavernedupontdarc.fr
Adultes : 13 € – 10 à 17 ans : 6,50 € – Gratuit pour les moins de 10 ans

13 commentaires

  1. 1

    Je connais bien la Fondation Pays de France, elle soutient chaque années de très beaux projets patrimoniaux ! Merci pour la visite, depuis que j’ai vécu en Aquitaine, j’ai découvert les grottes et celle-ci a l’air vraiment très belle, je note si un jour je passe en Ardèche. Bon week-end !

  2. 3

    Sublime! J’ai pu visiter une grotte lors de mon passage dans le Périgord, j’en garde un excellent souvenir. Les photos étaient interdites pour préserver ces merveilles mais j’essaierai tout de même d’en parler.

  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7

    J’avais entendu parler de ce chantier pharaonique (et j’avais fait une estimation du temps d’exploitation nécessaire à sa rentabilité, c’était fou). Je serais curieuse de le voir tout de même!

  7. 8
  8. 9
  9. 11
  10. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.