Quel dépaysement pour l’article de ce jour puisque nous retournons dans les Caraïbes, où j’étais partie au printemps 2014 à l’invitation de l’Office du Tourisme de la Dominique, l’île Nature. C’est entre Portsmouth et Glanvillia que se trouve ce site très particulier mais que vous avez sans doute déjà vu sur le grand écran, l’INDIAN RIVER. Sur 23 hectares, ce parc national est en effet l’un des décors du célèbre film « Pirates des Caraïbes » 2ème du nom (Dead man’s chest ou « Le secret du coffre maudit » en français), avec le beau Johnny Depp en 2005. Pour rappel (ou info), l’île a aussi servi de lieu de tournage pour la série de la chaîne CBS qui s’appelle « Survivor », un reality show style Koh-Lanta.
Sur ce site se trouvait auparavant une exploitation fruitière, mais elle a fermé au début des années 90.
Il est obligatoire de prendre un guide, qui sera également votre rameur à bord de la barque aux couleurs vives qui glisse sur l’eau … Il doit y avoir un moyen d’en trouver qui parlent le français, mais c’est la langue anglaise qui est parlée en majorité sur l’île je vous le rappelle à toutes fins utiles. Il vous racontera des anecdotes, vous donnera des informations sur la faune et la flore qu’on peut observer ici. Le prix de la balade est d’environ 20 dollars.
Les arbres se rejoignent au dessus de nos têtes, la barque glisse doucement … il paraît que c’est un lieu idéal pour faire une demande en mariage, c’est vrai que c’est plutôt romantique.
Voici deux images tirées du film, ci-dessous (copyright WaltDisney Pictures)
Comme le capitaine Jack Sparrow, on navigue sur l’Indian River, bon je dois vous avouer que ce n’est pas effrayant du tout, au contraire … c’est très reposant et bucolique…. mais je n’aurais pas le même discours dans la pénombre, le lieu doit être carrément flippant la nuit ! Les arbres avec des troncs déformés et des racines qui courent partout avec de jolies ondulations s’appellent des bwa-mang (ou arbre sang dragon), leurs formes sont vraiment étranges parfois, et pas besoin d’avoir une imagination débordante pour se figurer des membres qui bougent ou des créatures d’un autre monde.
Avant de rebrousser chemin et retourner à l’embouchure de la rivière, la barque accoste à un ponton pour une petite pause dans la « Ticking Croc Tavern », c’est l’occasion de voir un petit jardin botanique et de boire bien sûr un verre avec ou sans alcool (ou une infusion) et d’observer les oiseaux qui se régalent de pamplemousses.
Dans ce marais où la végétation est si dense, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux comme des hérons, aigrettes, canards mais aussi différentes espèces de crabes, plus ou moins gros. Il n’y a ici que des bateaux à rame, il est interdit d’utiliser les moteurs ce qui explique le calme qui règne ici et combien c’est agréable.
Dans le petit film que j’ai réalisé pendant mon voyage, vous voyez quelques secondes de ce lieu assez spécial et si zen … quand il n’y a pas de pirates !
http://vimeo.com/92954081
Notre promenade est déjà terminée, quel dommage … on revient sur la terre ferme, je rejoins mon chauffeur et repars pour de nouvelles aventures ! Je vous recommande cette activité, certes touristique, mais qui vaut le détour. Si vous planifiez un voyage aux Antilles, n’oubliez pas la Dominique, j’ai déjà publié quelques articles qui vous donneront un aperçu de l’île, libre à vous de les consulter 🙂 J’espère qu’ils vous plairont !
Ce voyage à la Dominique est le fruit d’une collaboration avec Discover Dominica. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
OFFICE DU TOURISME DE LA DOMINIQUE
Site Web : http://www.authentique-dominique.com
9 réponses sur « Dominique : Indian River »
Quel chouette endroit ! ça fait vraiment rêver et donne envie de voyager tout de suite !
Avec cette végétation, c’est effectivement très beau…
Merci pour ce petit moment d’évasion ! Ca fait envie, même si je ne suis pas vraiment fan de Pirates des Caraïbes ! 😉
Lors de mon voyage en Guadeloupe, je regrette d’avoir loupé la mangrove. Cet article me le fait encore regretter aujourd’hui!!!
C’est vrai que ça fait vraiment « pirates des caraïbes » ! ça me donne beaucoup envie d’y aller !
merci et bienvenue ici ! 🙂
Île magnifique is paradis.
Bel article , je rajouterai juste qu’on peut y allez en bus sur la ligne ROSEAU – Porthmouth ! ça fait 9 dollards caribéens !
merci pour la précision Binecha !!