J’ai été invitée fin mars à la présentation de la deuxième édition de l’évènement Mövenpick Week imaginée par la marque de glaces suisse Mövenpick à Lyon, où plusieurs blogueurs/ses de la ville étaient invités. Je tiens à remercier d’ailleurs Mövenpick et l’agence chargée de leurs relations presse RPCA, pour cette prise en considération des influenceurs du web, (surtout en province) et leur invitation à un déjeuner qui est loin d’être une conférence au rabais, mais un véritable évènement de communication, c’est assez rare pour être signalé. Qu’il est dur parfois d’être blogueur de province … en janvier je n’ai pu aller à Berlin, en avril ce fut Copenhague, pour les deux opérations (des voyages presse pour des destinations que j’aurais adoré promouvoir) seul un départ de Paris était envisageable …. « on n’a pas le budget » … « on ne peut pas prendre ça en charge » …. je n’ai rien contre les blogueurs parisiens (koeur koeur) mais vraiment parfois c’est bigrement énervant.
Mais fermons cette parenthèse voulez-vous, et poussons la porte du très joli lieu choisi cette année, l’hôtel La Cour des Loges, situé dans le quartier du Vieux Lyon, rue du Boeuf. L’an dernier ce déjeuner « presse » avait eu lieu au restaurant « Le moment » et je n’étais pas libre hélas … donc j’étais ravie de pouvoir participer cette année !
La marque Mövenpick n’est pas très connue en France car elle n’est pas vendue en magasin (enfin, jusqu’à maintenant … je vous en dis davantage au bas de l’article). Jusqu’ici ce sont les restaurateurs qui pouvaient acheter ces glaces pour les servir dans leurs établissements, une clientèle donc exigeante qui apprécie le savoir-faire de cette marque, l’onctuosité de la texture et les parfums raffinés. Les ingrédients sont très rigoureusement choisis : vanille de Madagascar, cacao de Marcaibo, crème double de Gruyère, mangue Alfonso, framboises Heritage, abricot de Bergeron, cassis de France. Quand on vous dit en plus que les glaces ne contiennent aucun colorant artificiel (des concentrés et/ou extraits de fruits et légumes sont employés pour la couleur) ni conservateur artificiel, que les épaississants sont des amidons naturels, le soja ou le blé qui peut être utilisé ponctuellement est sans OGM … je crois qu’on a un aperçu du sérieux de Mövenpick !
Nous avons pu goûter en avant-première lors de ce déjeuner les expérimentations du chef de la Cour des Loges, Anthony Bonnet, fort inspiré il me semble ! Voici le premier plat, une Saint-Jacques accompagnée d’un sorbet mangue, de fromage frais, et de fruits et légumes croquants.
Le suprême de volaille fermière, velouté de petits pois et asperges, rafraîchi d’orange :
Je n’avais jamais goûté de la mousse au chocolat tiède, à vrai dire si on m’en avait parlé, j’aurais sans doute cru cela écoeurant, eh bien pas du tout, j’ai tout raclé mon assiette, c’était parfait : Mousse chaude de chocolat, noix et sirop d’érable. Après ce fabuleux dessert, un petit jeu nous est proposé autour du parfum en édition limitée 2014 : Orange & Epices …. oui, mais quelles épices ? On nous dit qu’il y en a cinq, nous avons eu un peu de mal à trouver ! Vous voulez savoir ? Outre l’orange du Brésil, et des morceaux d’orange confite, il y a donc de la muscade, du clou de girofle, du poivre blanc, du poivre de Cayenne et du gingembre !
Mövenpick renouvelle donc l’évènement « Mövenpick week » en 2014, avec comme l’an dernier des restaurants participant dans les villes de Bordeaux, Lyon et Paris. Leur défi est d’interpréter à leur façon quelques parfums de la carte 2014 de la marque suisse, et ceci de l’entrée au dessert. Cet évènement se tiendra du 2 au 8 juin 2014.
Site Web : www.moevenpick-icecream.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/moevenpickicecream.fr
Boutique (avril 2014) : 4 rue Pavé – 75004 Paris (Marais)
4 réponses sur « Mövenpick week 2014 »
J’ai donc la réponse à ma question, posé dernièrement dans une réponse à un de tes commentaires 🙂 ! Ce déjeuner, à l’air, et de loin, parfait !! Tes photos donnent l’eau à la bouche, même à cet heure-ci.
Hello Charlotte et bienvenue ici 🙂 oui c’était délicieux !!
Tout a ‘air à tomber! Et l’endroit… mais que c’est beau!
La Cour des Loges c’est quand même pas rien !
J’avais depuis longtemps repéré ces glaces dans quelques bons restos, et je suis ravie de voir que leur qualité n’est pas que gustative, elle se retrouve aussi dans la qualité des ingrédients, et surtout dans le respect des personnes qu’ils ont invité.
Ton reportage me donne envie de manger une glace 😉