Aujourd’hui je vous propose un peu de verdure, puisque nous allons nous promener dans le parc Saint-James de Londres … c’est le plus ancien parc de Londres, mais aussi le plus petit. Il fut aménagé sur un ancien marais, et ouvert en 1662, sous le règne de Charles II. Notre français Le Nôtre participa à l’élaboration du plan des jardins. Il y a une grande variété de fleurs et d’arbres dans ce parc, j’étais surprise d’y voir même des figuiers et des cyprès.
Si pour y aller vous prenez le métro et descendez à la station St James Park, passez par Queen Anne’s Gate pour voir cette jolie entrée en bois au numéro 25 : (une autre située au numéro 1 vaut le détour également)
Il vous suffit ensuite de traverser Birdcage Walk et vous y êtes !
Depuis le « blue bridge », on a une fort belle vue sur Horse Guards (est) ou, à l’opposé, sur Buckingham (ouest) ainsi que sur Duck Island.
Le parc est bordé par la grande Avenue qui s’appelle « The Mall », pavoisée de grands drapeaux Union Jack … elle est aussi appelée « ceremonial route », car elle est empruntée lors de défilés officiels, et également par la Garde royale pour se rendre à Buckingham pour la relève. Notez le macadam rouge qui donne un air plus chic à l’avenue. Cachée un peu par les arbres, on aperçoit Big Ben …
Vous verrez sûrement des écureuils dans ce parc, peu farouches et plutôt acrobates, dès qu’il s’agit d’attraper une friandise.
La vue sur Horse Guards depuis le parc.
Les célèbres chaise-longues rayées (deck chairs) sont payantes, mais qu’il est bon de s’y prélasser en été ! J’ai remarqué que certaines toiles avaient un décor différent des traditionnelles rayures vertes et blanches. Je me suis donc renseignée, et j’ai découvert que plusieurs artistes avaient participé à l’initiative de la Royal Parks Foundation : Deckchair Dreams. On peut même acheter une chaise longue pour son petit jardin (entre 80 et 135 livres selon la notoriété de l’artiste) sur le site internet. Cela permet d’apporter un peu de gaieté et de changement dans les parcs royaux de Londres, mais également de récolter des fonds pour des projets d’éducation et d’environnement. Cela fait déjà dix ans que cette opération existe, récoltant à ce jour 7 millions de livres.
A l’Est du parc, Horse Guards Parade, la célèbre place, avec en arrière-plan … (vous l’avez reconnu) le London Eye !
Saint James park est également une véritable petite réserve ornithologique, on n’y voit pas que des écureuils ! Canards, poules d’eau, oies, cygnes … si vous venez tôt le matin (ça ouvre à 5 heures) ; il paraît qu’il y a des flamants roses, mais je n’en ai pas vu … et attention, « don’t feed the pelicans », un panneau vous l’interdit !
On y retrouve également, enchassée dans le sol, l’une des 90 plaques du Diana, Princess of Wales Walk, avec en son centre une rose héraldique en aluminium.
J’espère que vous avez aimé vous promener dans Saint James park avec moi … à bientôt pour un prochain article, et merci de votre fidélité et de vos commentaires ici !
17 réponses sur « Londres : Saint James Park »
Olalala nostalgie en voyant tes photos… j’aime aussi beaucoup Battersea Park (pas très loin de l’ancien power station) avec son mini zoo et son temple bouddhiste. mais St James a c’est vrai un charme fou !
J’ai trop hâte qu’ils ressortent les chaises longues dans le parcs londoniens!
Très jolie balade! J’aime beaucoup ces lieux de nature en plein centre-ville. Un peu d’oxygène, ça fait toujours du bien!
J’y étais il n’y a pas longtemps et j’ai adoré ! 🙂 Oh et puis les écureuils sont à croquer !
Dans 10 jours, nous serons à Londres !! merci pour ce petit aperçu 🙂
Ca y est, j’ai envie d’y retourner !! 🙂
J’adore ce parc <3
J’aime beaucoup Saint James Park, beaucoup plus que Hyde Park
La vue des 2 côtés est magnifique et malgré le côté très touristique, j’adore donner à manger aux écureuils …
Oui j’ai aimé!
Et cela m’a rappelé des souvenirs de 2007 avec mes enfants…
Merci. Isa
Magnifique!
C’est un de mes parcs préférés à Londres ! Je pourrais m’y asseoir pendant des heures à observer les écureuils, les oiseaux et les canards 🙂
Une très jolie balade virtuelle qui donne envie de traverser l’écran et de s’y retrouver. ^^
J’aime beaucoup l’effet un peu vintage que tu as donné à tes photos. Ça rend super bien. (:
C’est sympa l’idée des chaises longues pour se détendre et profiter du parc… C’est dommage qu’en France tant de parcs interdisent leurs pelouses aux flaneurs…
Je craque pour les parcs anglais… mais surtout pour les petits écureuils 🙂 Trop mimi
Hello,
Superbes tes photos !
On dirait que l’on a grandement besoin de vert, à parler de parcs – entre St James et Holland Park à Londres à nous 2 😉
Bonne fin de semaine…
J’y fais un détour juste pour croiser les pélicans… Si tu cherches sur youtube – l’un d’eux a, il y a quelques années, gobé un pigeon!
J’adore ce parc plus qu’aucun autre de Londres. Tous ses animaux en liberté et cette ambiance so british…