Après mon tour rapide de Vannes, je suis arrivée à Lamor-Baden assez tôt, à l’heure du déjeuner. Ce village est un lieu stratégique, puisque c’est de là, à Port-Blanc, que partent des bateaux pour se rendre sur certaines îles du Golfe du Morbihan, ou faire une croisière d’une voire deux heures.
Une fois repue (voir le nom du restaurant au bas de cet article), j’avais encore un peu de temps avant le départ, aussi je me suis promenée quelques minutes le long de la côte, pas loin de l’embarcadère de Port-Blanc.
C’était marée basse, mais rassurez-vous, ça ne gêne en rien pour la navigation dans le Golfe, il y a assez d’eau pour des départs tous les jours.
Une légende dit que le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leur couronne qui seraient devenues les îles. Je veux bien y croire !
Mais voilà mon vaisseau qui approche, il est temps de monter à bord pour faire une grande croisière de deux heures dans le Golfe du Morbihan, le temps est radieux, il y a pas mal de monde, mais chacun trouve une place.
Hohé capitaine, je suis prête pour découvrir l’une des plus belles baies du monde, selon les critères de l’Unesco ….
Comme vous le voyez sans doute sur la carte qui se trouve en haut de la page, le golfe du Morbihan abrite de nombreuses îles, 42 au total. Saviez-vous d’ailleurs que le nom de Morbihan vient des mots bihan (petite) et mor (mer) ? Le golfe est fermé du grand océan par l’étroit passage entre Port-Navalo et la pointe de Kerpenhir (j’y ai d’ailleurs pris des photos, j’essaierai de vous les montrer plus tard) ; nous y sommes donc plutôt à l’abri des grands vents, mais il faut se méfier des courants qui deux fois par jour agitent la surface des flots : 10 millions de mètres cubes d’eau qui passent de la petite à la grande mer, ça fait du mouvement, aussi il faut tout de même être un bon marin pour s’aventurer ici (le courant peut atteindre plus de 9 noeuds soit 4 mètres par seconde)
Toutes les îles du Golfe sont privées, sauf deux : l’île aux Moines (dont je vous parlerai dans mon prochain billet car j’y ai passé une nuit), et l’île d’Arz, soit les deux plus grandes, qui sont des communes.
Peu après avoir quitté l’embarcadère nous longeons l‘île de Berder, dont vous avez peut-être entendu parler, puisqu’elle avait un propriétaire connu : le groupe Yves Rocher, qui louait à l’association Loisirs Vacances Tourisme. Depuis cette année, c’est le groupe immobilier Giboire qui est propriétaire de cette île. Celle-ci était mise en vente pour 10 millions d’euros, je ne sais pas quelle somme a été finalement négociée par l’acheteur !
Sur ctte île de 23 hectares, au dessus des arbres, on aperçoit le sommet du manoir du XIXème siècle, de style quasi mauresque, et qui hébergeait donc un centre de vacances. Il est permis d’aller sur île, mais uniquement sur les bords (il y a d’ailleurs une petite plage et un sentier qui en fait le tour). Détail amusant, on peut accéder à l’île à pied par marée basse, mais attention à ne pas vous laisser coincer sinon vous devrez y dormir à la belle étoile !
Nous nous arrêtons au port de Larmor-Baden, pour prendre quelques passagers, on aperçoit de jolies maisons blanches …
Une autre île privée, l‘île de la Jument, dont le nom vient justement du surnom qu’on donne au courant qui se trouve aux alentours de celle-ci, rapide comme le galop d’un cheval. Son heureux propriétaire est Stéphane Mulliez, le PDG de la Société Picwic, qui fabrique des jouets.
Toute petite mais fort particulière, voici Er Lannic, où on peut voir alignées quelques pierres verticales datant de la préhistoire, cet ensemble étant appelé « cromlech ». Elle est partiellement immergée et on ne les voit pas tous, certaines sont maintenant sous l’eau.
A 500 mètres d’Er Lannic se trouve l’île de Gavrinis avec son célèbre Cairn, un ensemble de dalles gravées qui date du monolithique. J’aurais bien aimé stopper le bateau pour aller voir ça … une prochaine fois peut-être ?!
Par contre j’ai vu des vilains cormorans, perchés sur les arbres … le guide, au micro du bateau, nous explique que leurs déjections entraînent la mort de ces arbres, c’est bien triste.
l’île Longue porte bien son nom, puisqu’elle est toute en longueur, 1200 mètres pour 400 mètres de large. Il paraît qu’elle est habitée depuis quelques années, je me suis toujours demandée comment c’était de vivre sur une petite île comme cela …
Inutile de vous dire que beaucoup naviguent dans le golfe, bateaux à voile comme à moteur … il faut être prudent et bien regarder autour de soi !
Notre parcours nous amène jusqu’à la pointe d’Arzon, puis nous repartons plein Est, pour passer près de la pointe de Kerners, et contourner l’île aux Moines par le Sud, laisser à notre droite l’île Brannec et enfin remonter vers l’île d’Arz, et la petite île Piron, se glisser entre la Pointe d’Arradon et la Pointe du Trec’h avant d’arriver à l’embarcadère de l‘île aux Moines, où je descends du bateau « La fée des îles » avec ma petite valise.
J’ai hâte de vous montrer des images de ce bel endroit où j’ai passé la nuit … mais il vous faudra patienter un peu !
A LARMOR-BADEN, OÙ MANGER ?
LA VIGIE
Embarcadère de l’île aux Moines
Port-Blanc
56870 BADEN
Téléphone : 02 97 57 06 46
Site Web : http://www.lavigie-restaurant.fr
IZENAH CROISIERESCOMITE REGIONAL TOURISME BRETAGNE
Port Blanc
56870 BADEN
Site Web : http://www.izenah-croisieres.com/ Site web : http://www.tourismebretagne.com
Coût de la croisière de 2 heures : 20 euros
Ce voyage dans le Morbihan est le fruit d’une collaboration avec Tourisme Bretagne. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
19 réponses sur « Bretagne : croisière sur le Golfe »
Superbes photos, on ne s’en lasse pas! Un vrai rêve cette croisière sur le golfe… Bonne journée à toi
c’est trop beau, déjà que je suis en manque de Bretagne ton billet m’achève …
Voilà une bien charmante légende pour un très joli coin… Ce fut un régal de te suivre sur les flots…
joli voyage….qui fait rever
Je vais te dire un truc complètement dingue, mais je ne suis jamais allée en Bretagne (sauf à Saint-Malo mais je ne connais aucune autre région…) J’ai très envie d’y aller l’été prochain, pour découvrir cette région splendide que les gens aiment tant… Mais dans le Cotentin nous avions la mer et de très beaux paysages un peu similaires (ce qui explique ma non connaissance de la Bretagne).
Merci pour la visite !
Ah mais Saint-Malo c’est la Bretagne ! je t’encourage à y retourner, j’en ai très envie aussi après cette première découverte …
Magnifiques tes photos!!
Suis bien bretonne mais je connais mal le Golf du Morbihan, tes articles m’y emmènent, c’est parfait 🙂
J’adore cet endroit. J’y ai fait une balade en bateau il y a quelques années et je suis définitivement tombée sous le charme…
J’ai suivi avec intéret ton périple sur instagram et tu m’as bien donné envie de découvrir ce golfe ! Et en plus tu as eu de la chance avec la météo !
Mais non enfin il ne pleut jamais en Bretagne ! c’est un mythe ! 😉
Ah, le Golfe du Morbihan…C’est là d’où mon fiancé est originaire, alors je m’y suis pas mal baladée, c’est superbe! Et tes photos sont top. Que ma Bretagne est belle!! 🙂
C’est tout joli en Bretagne! 🙂 Bises
Et bien je viens d’apprendre quelque chose pour les îles privées du Golfe ! Je n’en savais absolument rien. (:
La marée parait bien basse sur la photo en noir et blanc (avec le bateau en couleur) (très chouette comme effet d’ailleurs ^^ ) , c’est fou que malgré tout, il y ai assez d’eau pour naviguer. ^^
Hm ça donne bien envie d’y aller!
super reportage, pour une néophyte comme moi qui ne connait pas du tout le coin!
Merci 🙂
Superbe la légende! Vu la beauté, je veux bien y croire aussi 😉
Ah la Bretagne ! Il faut vraiment que j’aille y faire un tour. Je ne connais pas du tout. Ton petit périple donne l’eau à l bouche. Il y a vraiment de belles choses à voir, à faire et à manger. Je ne savais pas que les cormorans étaient nuisibles pour les arbres. Merci pour ces jolies découvertes.
De rien Jules ! et encore tu n’as rien vu ! attends de voir l’île aux Moines … un petit bijou !
De très belles photos qui rendent hommage au golfe du Morbihan … Snif, elle sont loin mes vancances dans ce petit coin de paradis !!!!