J’ai été invitée la semaine dernière à un cooking show dans le hameau de Quart, tout près d’Aoste en Italie, en compagnie d’autres blogueuses : Edda, Giulia, Miret, Nawal et Regula.
C’était l’occasion de découvrir la « swedish brasserie » Bjork et de connaître le chef aux commandes de cet établissement, Julien Chiudinelli et un autre chef, Christine Olsonn, qui nous ont dévoilé les secrets du saumon mariné, le Gravad lax, le fumage des saucisses et du boeuf, ainsi qu’un petit cours pour faire des Kanelbullar, vous savez, ces petites brioches suédoises à la cannelle.
[hr_line style= »vintage-4″] C’est au cours de ses nombreux voyages en Scandinavie, notamment à Stockholm pour les photos des collections ou pour les tests sur les produits et leurs améliorations techniques, que Giuliana Rosset, à l’origine de l’entreprise de vêtements de sport Napapijri, a apprécié le style nordique minimal, dont elle s’est inspirée pour meubler et décorer l’Hôtel Village, un établissement acheté par ses parents quarante ans plus tôt. Conseillée par Nicola Quadri, spécialiste du design scandinave, elle « relooke » les dix chalets (« rascards« ) en utilisant des matériaux nobles comme le bois ou la pierre, avec un souci écologique prédominant ; il était logique qu’un restaurant complète l’offre hôtelière et prenne sa place dans le bâtiment principal. Ainsi, Bjork Swedish Brasserie ouvre en Septembre 2012, proposant des plats traditionnels suédois, mais interprétés de façon très contemporaine, tant pour les hôtes de l’établissement que pour les gourmands de passage.
Difficile de faire une sélection parmi les photos des espaces communs de l’hôtel et de la brasserie !
Et voici un aperçu d’un des chalets, ils sont tous identiques à l’extérieur, mais de couleur différente à l’intérieur … le mien était d’un joli vert anis !
Le restaurant propose une carte à des prix raisonnables, où on retrouve les spécialités de Suède : boulettes suédoises, gratin aux anchois, gravlax, harengs, des poissons comme le saumon, la morue … mais également du boeuf ou même du cerf (un peu plus cher).
Les menus sont proposés entre 29 et 43 euros. A noter une belle sélection de bières du Nord pour accompagner votre repas, à moins que vous ne préfériez les snaps suédois (recommandé avec les harengs).
Puisqu’au cours de ce « blogtrip » on a goûté presque toute la carte (j’exagère un peu mais on a eu un dîner gargantuesque), j’ai adoré le gravlax avec les pommes de terre et la petite sauce à la moutarde … un peu sucrée … mais aussi bluffée par le carpaccio de rôti de boeuf (rökt rostbiff) qui a été fumé sous nos yeux. Les boulettes suédoises étaient délicieuses, rien à voir avec la pâle copie d’I…A !!
Côté desserts, j’ai craqué pour les « Karamelliserade äpplen », des pommes caramélisées dans une glace au caramel … ou bien sûr la « Lingontarta » tarte aux airelles rouges.
On nous a expliqué comment faire un saumon mariné façon gravlax : il faut lever les filets, bien contrôler qu’il ne reste pas d’arêtes à l’aide d’une pince spéciale, puis masser la bête avec de l’aneth … et le recouvrir d’un mélange de gros sel, de sucre et d’épices, pour au moins 24 heures. C’est simple et c’est délicieux …
Puis nous avons eu une petite démonstration de fumage (à l’extérieur !), je ne savais pas que juste avec un petit appareil comme cela on pouvait arriver à un bon résultat … en attendant que le fumage soit terminé, nous avons dégusté un peu de charcuterie, de fromage, avec une bonne bière ambrée … et nous avons pu goûter le rôti fumé le soir même !
Ensuite nous sommes allés en altitude à Seissogne, voir les anciens pommiers qui ont repris du service, et dont les fruits sont transformés en bon cidre. Mais je vous parlerai de ce cidre Maley une autre fois.
Le lendemain matin, nouvelle démonstration, avec Christine, pour les traditionnelles brioches à la cannelle, Kanelbullar.
Une belle pâte à brioche avec de la cardamome, saupoudrée d’un peu de cannelle une fois étalée, et hop ensuite on découpe des bandes qu’on roule en torsades, puis en espèce de grosse boucle. On saupoudre de sucre en grains et ensuite sou au four ! Nous avons dégusté les nôtres avec du lait chaud ou du thé, un délice !
Un grand merci à toute l’équipe de Bjork pour leur invitation, leur accueil, aux blogueuses présentes et à Sandra pour l’organisation !
BJORK SWEDISH BRASSERIE et HOTEL VILLAGE
Torrent de Maillod, 3
11020 QUART (Aosta)
Restaurant fermé le dimanche et le lundi midi
Téléphone : (39) 0165 77 4912
Site web : http://www.bjork.it/
16 réponses sur « Bjork swedish brasserie »
<3
Bonjour cher Virginie!!
bonne journée à toi Sandra !
Cet endroit à l’air vraiment très agréable et la nourriture délicieuse. 🙂
Merci pour la visite.
Bonne journée
Julie
belle visite…..ça m’a rappelé mes parties de peche au saumon en islande
Cet endroit a l’air d’être tout ce que j’aime! Justement la prochaine recette prevu sur ma page sera un gravlax!;-)
Oui, la déco est vraiment sympa, et en plus on y mange bien !
Quel bel endroit !!!
J’ai suivi toute ton escapade sur IG, tu m’as ravi les papilles à distance !
Des bisous.
*
Comme Anne Laure, j’ai suivi ton aventure sur IG et déjà là ça donnait envie, mais là avec tes jolies photos, c’est encore plus le cas. C’est un endroit qui donne envie d’aller y passer quelques jours !
Pour le plaisir des yeux hihihi
Excellent! J’aurais bien aimé un endroit comme ça à Lyon pour apaiser mon hämlängtan (mal du pays).
Hé hé je suis certaine qu’il est content de son massage Monsieur le saumon…
Manger suédois en Italie? Ça c’est original! 🙂
Miam Miam Miam Plaisir des yeux et du palais. J’avais pris des cours de suédois à la fac. Notre prof, qui venait de Scanie, nous avais présenté toute la gastronomie de son pays. J’en avais l’eau à la bouche et voir tes photos n’arrange pas mon cas. Le séjour a l’air superbe, en plus dans le Val d’Aoste, tu as du avoir des paysages magnifiques !
Ah, j’adore, le design suédois. : )
Wahou ! J’adore. (:
La déco est vraiment sympa. Ça donne envie de découvrir le lieu.
Wow, ça fait tellement envie ! Ca me rappelle mon année en Suède !