Catégories
Photo Voyage

Nantes : le passage Pommeraye

nantes_pommeraye_03

Lorsque je vais à Nantes j’aime beaucoup me promener dans le passage Pommeraye, cette galerie commerçante du centre ville. Il me transporte à la fin du XIXème siècle, j’aime y flâner et admirer les vitrines en étant à l’abri.

nantes_pommeraye_02

En raison de la forte déclivité du terrain, le passage fut construit sur trois niveaux, autour d’un escalier magnifique, orné de statues allégoriques et riche en détails, dont j’aime les marches en bois. La verrière est très belle aussi.

nantes_pommeraye_01

Ouvert en 1843, le passage Pommeraye voulait un peu copier les passages parisiens très populaires. Pourtant, à cause de mauvais placements et de la crise économique de 1846-1847, la société constituée pour créer cette entreprise fait faillite.

On observe également une désaffection du public pour ce genre d’espace.

nantes_pommeraye_06

Classé monument historique en 1976 puis restauré, (les passages commerçants de ce type reviennent à la mode) il abrite aujourd’hui une soixantaine de magasins.

nantes_pommeraye_07

Je l’ai pris en photo à la période de Noël donc évidemment il y avait beaucoup de monde, ce n’était pas très facile, j’aurais aimé photographier l’escalier sans personne, mais mission impossible !

nantes_pommeraye_04

Des globes lumineux ont remplacé les becs de gaz, mais à part cela le passage n’a pas beaucoup changé par rapport à l’origine. J’apprécie que les façades des boutiques soient toutes identiques, on échappe à l’agression des logos et grandes pancartes que l’on retrouve dans les centres commerciaux classiques, c’est reposant !

nantes_pommeraye_05

 

PASSAGE POMMERAYE
Rue de la Fosse
44000 NANTES
Téléphone : 02 40 48 78 17
Site web : http://www.passagepommeraye.fr/

 

Et vous, aimez-vous les passages commerçants de ce type ?

 

18 réponses sur « Nantes : le passage Pommeraye »

Un très joli article, avec de sublimes photos, qui me donne vraiment envie de faire un petit détour par Nantes. D’ailleurs, as-tu des bons plans sorties, à voir/visiter absolument ou de bon restaurants/bar (autre que Le Nid)?
Merci encore pour cette petite ballade. 🙂

hello Diane ! merci pour ton commentaire ! si tu aimes la déco moderne va prendre un verre au bar du nouvel hôtel Radisson Blu qui est dans l’ancien Palais de Justice de Nantes … sinon il y a un café – restaurant – épicerie Danois sympa qui s’appelle Madame Bla http://www.madambla.com/, et aussi une chouette cupcakerie, Henry et Henriette (qui est aussi une boutique de loisirs créatifs) http://henryethenriette.com/
Dans un tout autre style passage obligé à la Cigale, café ancien classé monument historique, où tu peux prendre le thé et une pâtisserie (mais les places sont chères !)

Merci pour ce joli reportage qui rend bien hommage au passage. Je pense que tu aurais du mal à le photographier sans personne car quelque soit la période de l’année, il y a toujours du monde… Mais encore plus, au moment de Noël bien sûr…
La prochaine fois que tu viens à Nantes, arrête-toi au Radison Blue. C’est l’ancien Palais de justice reconverti en palace. On peut y dîner (le décor est grandiose dans l’ancienne cour de justice, le personnel très sympa, mais hélas j’ai trouvé le menu décevant surtout le ssert) ou prendre un café, un coktail dans la salle des pas perdus, y dormir aussi (mais ça je n’ai pas testé). A voir sans conteste!
A bientôt.

merci Emmanuelle ! je suis allée au Radisson Blue pour prendre un verre, il fallait absolument que je voie ce nouvel hôtel dans le Palais de Justice ! Je n’ai pu tester le restaurant, mais peut-être une autre fois ! En effet j’ai beaucoup aimé le décor, c’est une rénovation réussie.

J’adore ces passages, j’ai d’ailleurs eu la chance d’y passer l’été dernier, ma belle famille est de Nantes , c’est une très belle ville qui mérite d’être connue. Ce type de passage plein d’histoire et d’ornements me font rêver !

Merci pour ces jolies photos,

Bonjour Virginie,
Merci pour ce bel article sur le passage Pommeraye.
Tu ne le sais peut-être pas mais le passage Pommeraye va être restauré prochainement, les travaux débutent en juin normalement.
Les escaliers, notamment vont être refaits (à l’identique), il faut dire que le degré d’usure à certains endroits est impressionnant et un peu dangereux.
A bientôt peut-être autour de macarons ou autre…

bonjour Magali 🙂 Non, je l’ignorais … merci pour l’information ! c’est vrai que les marches (en bois) étaient toutes usées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche