J’ai eu le privilège d’assister samedi à la finale du concours « Tous en Cuisine » pour la région « Grand Centre », dans les cuisines de Mathieu Vianney, chef du restaurant « La mère Brazier » à Lyon.
Initié par l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse et après une première édition en 2011 couronnée de succès, ce grand concours de cuisine, gratuit et ouvert à tous les cuisiniers amateurs de France, « remet le couvert » cette année.
Après des épreuves locales dans 26 établissements participants dans toute la France, où les apprentis cuisiniers devaient préparer une entrée à partir d’ingrédients d’un panier mystère dévoilé au dernier moment, et ce en seulement une heure trente, ce sont les finales régionales qui ont eu lieu avec une épreuve à peu près identique, mais avec un temps de deux heures pour créer une recette.
Les cinq candidates, Pascale, Sophie, Hélène, Suzanne et Alice se sont affrontées devant les fourneaux, avec la selle d’agneau, l’aubergine et la pomme de terre comme ingrédients imposés. Il fait très chaud en cuisine, la tension monte, il faut apporter le plat dans quelques minutes sur la table du jury. Mais j’ai trouvé que l’ambiance entre les candidates étaient bonne et que la bonne humeur régnait tout de même.
Ce n’est pas facile de cuisiner avec du monde autour de soi, qui observe, qui prend des photos, qui prend des notes, je l’avais vécu au cours de la finale du concours du macaron amateur à Nantes en avril dernier.
Mathieu Vianney passe de temps en temps pour voir si tout se passe bien, donne quelques conseils, ou leur demande de se hâter un peu …
Le jury, outre Mathieu Vianney, était composé de Joseph Viola (chef du restaurant « Daniel et Denise »), Christel Raynaud (Journaliste au Progrès), Françoise Petit (journaliste au magazine Lyon People) et Franck Levôtre (gastronome). Ils patientent en discutant entre chaque plat, tous commentent, certains prennent des notes, on partage à la bonne franquette.
C’est enfin le moment tant attendu de l’annonce des résultats … et c’est le plat de Sophie Desbiolles, grenobloise de 32 ans, qui est retenu, une selle d’agneau farcie, accompagnée d’un caviar d’aubergines et de sa truffole (*). Après une photo de groupe il est temps de se détendre un peu et faire relâcher la pression autour d’un verre et d’un excellent buffet, juste à côté au Brazier Wine Bar.
La finale nationale aura lieu le 22 novembre à l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse à Paris … quel suspense !
Merci à Mathieu Vianney et à toute l’équipe du restaurant la Mère Brazier pour son accueil.
Concours TOUS EN CUISINE
Site Web : http://www.concours-tousencuisine.com/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Concours-Tous-en-Cuisine/168190329902844
10 réponses sur « Concours Tous en Cuisine »
ça devait être super chouette comme expérience et en plus le privilège d’aller voir les cuisines de Mathieu Vianney
Oui, elles ne sont pas bien grandes les cuisines mais je peux te dire qu’il y régnait une activité débordante !
Autant je ne serais pas bonne en participante autant j’adorerais voir ça de plus près. Les gens qui cuisinent m’impressionnent 🙂
Oui, j’aime beaucoup aussi, et prendre des photos dans cette ambiance, j’adore !
Une expérience mémorable avec de très jolis clichés !
[…] Dernière touche à mes assiettes avec le Chef Mathieu Viannay (crédit photo A taste of my life) […]
Superbe expérience ! En effet, la tension doit être à son comble là-bas… Joli effet les photos noir et blanc !
Merci beaucoup !
Tu es de partout c’est génial et les gens ont bien raison de t’inviter. J’apprécie tout particulièrement tes photos mais aussi tes commentaires à la fois professionnels et dotés d’ humour. Merci pour ces découvertes.
[…] (Sophie n’est pas sur la photo, mais souvenez-vous, c’est elle qui avait remporté le concours régional de Tous en Cuisine à la mère Brazier ! – rappel ici) […]