Un petit post rapide pour publier quelques photos et un récit bref de notre repas d’aujourd’hui au restaurant « La cuisine à manger » situé à l’hôtel ‘Ermitage au Mont Cindre à Saint-Cyr au Mont d’Or.
Le concept de ce restaurant : pas de menu, pas de carte, une formule à 35 euros avec entrées, plat et légumes, fromage et dessert. C’est en fonction du marché et des produits de saison qu’Audrey de Pouilly (chef ici depuis mai 2007) élabore ce qui finira dans votre assiette ! Bien sûr si vous étiez carrément réfractaire à un aliment en particulier, faites-le savoir et le chef trouvera un substitut pour satisfaire votre palais !
Forte d’une belle expérience à la Villa Florentine, puis au Château Faverges de la Tour, à la Brasserie « l’Ouest » (après un passage à Palo Alto en Californie), et enfin au Gray d’Albion, la jeune femme est aux commandes de la cuisine, qui n’est pas vraiment séparée de la salle de restauration.
La vedette ici c’est bien sûr la vue sur les monts d’Or et sur Lyon … à la belle saison vous pouvez profiter de la terrasse (en réservant à l’avance bien sûr) ; j’ai aimé aussi le décor du restaurant, moderne et assez design, mais intégrant des éléments de mobilier rétro (vieux appareils de gymnastique, billot de bois, téléviseur ancien).
Après une crème de châtaigne et tranche de lard fumé, on nous a servi les entrées, dans des plats à partager sur la table : terrine de volaille et chou rouge, salade de légumes chauds (chou romanesco, pois gourmands …)
Pour les plats de résistance par contre, un choix était offert, parmi une cocotte de veau, du porc Pata Negra (« la rolls des porcs espagnols ») ou un cabillaud et son coeur d’orange (?).
Voici la cocotte de veau, servie dans une cocotte Staub, qui garde bien au chaud votre plat :
Notre accompagnement commun, à partager, des petits légumes anciens (tubercules, raves grises, rutabaga, crosnes …. et champignons chitaké)
Les portions sont copieuses, les mets goûteux … c’était délicieux mais nous avons eu du mal à finir notre assiette …
Le service est sobre et efficace, rien à redire.
Après un fromage blanc ou un cantal fermier (servi avec du chou), voilà le tour du ou plutôt des desserts, idem, pas de choix, les plats arrivent sur la table et on partage. Soulagement, pas de gateau lourd à digérer, c’est une succulente brunoise d’ananas qui arrive, escortée de petites douceurs : madeleine aux noisettes, canelé, fondant au chocolat. Tout a disparu en un clin d’oeil ! Réalisées par le mari d’Audrey, Victorien, ces pâtisseries sont sans faute !
J’espère avoir retranscrit l’ambiance du restaurant à travers mes photos, peut-être cela vous donnera envie d’y aller si vous êtes dans la région. La vue est tout de même exceptionnelle et vaut le détour. Un hôtel 3 étoiles est également sur place, avec la même vue, et une (petite) piscine mi-extérieure mi-couverte.
La Cuisine à Manger de l’Ermitage hôtel
Mont Cindre
69450 Saint Cyr au Mont d’Or
tél 04 72 19 69 69
mail : contact@ermitage-college-hotel.com
site web : http://www.ermitage-college-hotel.com
4 réponses sur « L’ermitage »
splendide endroit et tes photos miam miam
bisous bisous
Delphine
Ca a l’air top comme endroit. A essayer!!!
Merci pour ce magnifique article!!!!!!!!!
merci à vous Marianne d’avoir contribué à rendre ce lieu si agréable et unique !