Catégories
Recettes

Lasagna

Les lasagnes. Voilà un plat qui met tout le monde d’accord. Bon, ok, c’est pas de la grande cuisine, mais les plats les plus simples sont souvent les meilleurs, non ? J’ai souvent trouvé les lasagnes du commerce très décevantes, avec une béchamel infecte et une viande sans goût. J’avais fait des essais de lasagnes « maison » avec des plaques de pâte du commerce, avec la mention « sans cuisson » : une catastrophe, elles étaient dures comme du bois à la dégustation. J’ai donc tout repris à zéro, perdu beaucoup de temps, mais c’était le prix à payer … et j’ai tout fait de A à Z !

N’ayant pas (encore) de laminoir, j’ai bien galéré pour ma pâte fraîche, très élastique, comme une pâte à pizza : vous en étalez sur 3 cm, elle se rétracte de 2. Au bout d’un certain temps j’avais donc ma pâte, certes un peu trop épaisse, mais correcte tout de même. Je l’ai coupée en morceaux (relativement) rectangulaires et cuite rapidement dans l’eau bouillante. Pour la béchamel pas de souci, il faut juste veiller à ce qu’elle ne soit pas trop liquide, sinon vos lasagnes ne vont pas bien se tenir ; j’y ai mis de la noix de muscade râpée. Pour le sofrito (base de la sauce à la viande), chacun trouvera sa recette et l’adaptera, j’ai mis les ingrédients utilisés ci-dessous ; céleri branche, des carottes, des oignons, de l’ail, et bien sûr des tomates pelées tout ça dans de l’huile d’olive. Choisir une bonne viande que l’on fait hacher par le boucher (éviter la viande en barquette, s’il vous plaît !). Pour 6 personnes j’avais prévu 500 g. La dernière étape est la plus amusante, on empile toutes ces merveilles dans un beau plat, en rajoutant du fromage sur les couches (emmental, parmesan, c’est vous qui voyez).

lasagne_01

Lasagnes (pour euh … 6 à 8 personnes ?)

  • des plaques de lasagne, fraîches ou sèches (les fraîches sont meilleures, bien sûr)
  • 2 branches de céleri
  • 4 carottes
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 louche de bouillon de boeuf
  • 1 cuillérée à soupe de concentré de tomates
  • 500 g de boeuf hâché
  • 2 grosses boîtes de tomates pelées
  • une béchamel réalisée avec 70 g de beurre, 70 g de farine, 70 g de lait
  • Fromage râpé (emmental, parmesan)

Couper en petits morceaux le céleri, les carottes. Emincer les oignons et les gousses d’ail. Dans une grande sauteuse, faire fondre doucement l’oignon et l’ail pendant une dizaine de minutes ; ajouter le céleri et les carottes. Délayer le concentré de tomates dans le bouillon de boeuf. Ajouter les tomates pelées écrasées grossièrement avec la main.

Laissez réduire à feu très doux, à couvert,au moins 30 mn.
Tournez de temps en temps avec une cuiller en bois.
Si ça menace d’attacher, ajoutez du bouillon de boeuf restant.
Quand c’est prêt, laissez tiédir à température ambiante et passez au mixeur.

Dans une autre sauteuse, faire cuire la viande hachée dans 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter à la sauce tomate et faire mijoter encore 20 minutes.

Réaliser une béchamel assez épaisse, parfumée ou non de noix de muscade.

Pour le montage dans un plat rectangulaire : une fine couche de béchamel, une couche de sauce à la viande, une couche de pâtes à lasagne … etc.  en ajoutant du fromage de temps en temps. Terminer par une couche de béchamel, recouverte de fromage râpé.

Enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

4 réponses sur « Lasagna »

hello la souris …
du saumon frais ou fumé ?
aimes-tu le fromage ? je verrais bien quelque chose avec de la crème et ricotta pour remplacer la béchamel…
tiens, voilà une bonne idée de test en cuisine !

plutot frais je pense, mais un mix des deux pourrais être super bon! avec de la crème de soja alors (je n’aime pas non plus la crème fraiche, je suis trèèès difficile^^). Sinon, j’ADORE le fromage, donc crème soja, fromage (pourquoi pas de chèvre tiens^^), et saumon… miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche