Hôtel Da Vinci

Lors d’un passage bref à Paris en revenant de mon voyage à Bristol il y a quelques jours, j’ai séjourné une nuit dans le beau quartier de Saint-Germain des Prés, rue des Saint-Pères, à l’ hôtel Da Vinci.

paris hotel davinci

A peine la porte poussée je me sens transportée dans une autre époque, celle de la Renaissance par la décoration (qu’on doit à Luana Bellusci), dans un immeuble repensé par l’architecte Vincent Bastie. Si l’ouverture remonte seulement à 2014, on a l’impression que les éléments de décor ont toujours été là, et je crois que je serais bien restée dans les fauteuils confortables près de la réception pendant des heures, avec la cheminée pour me réchauffer un peu, la grande baie vitrée pour la lumière et l’observation de l’agitation de la rue sans le vacarme ….

paris hotel da vinci lobby

paris hotel da vinci lobby

Prenons le très bel ascenseur (le défilement des croquis du maître me fascine-regardez le petit film en fin d’article) et arrêtons-nous au dernier étage, où se situait ma chambre, mythique s’il en est car c’est là que Vincent Peruggia a dissimulé brièvement le tableau de Léonard de Vinci, « La Joconde » qu’il avait volé au musée du Louvre. Nous étions en août 1911 mais un hôtel occupait déjà le 25 de la rue des Saint-Pères. Lorsque la pression des forces de l’ordre s’est un peu relâchée, il a transporté l’oeuvre à son domicile rue de l’hôpital Saint-Louis.

Partout dans la chambre les clins d’oeil à cette histoire sont disposés ici et là, dans l’entrée avec différentes reproductions d’objets, mais aussi des photos de la presse qui relatait l’évènement, et des photos du voleur Peruggia prises par les policiers lors de son arrestation (je note avec amusement qu’on prenait les mensurations variées de l’individu : les oreilles, les zygomatiques, la tête, ….)

paris hotel da vinci chambre

Dans la chambre, un coffre ouvert d’où dépasse le célèbre tableau … et surtout, au dessus de la jolie tête de lit en velours noir et gros grain gris et noir, ce cadre vide, d’où le mystérieux sourire de Mona Lisa a disparu. 

paris da vinci hotel saint germain

paris hotel da vinci bedroom

Deux petites fenêtres donnant sur la rue des Saint-Pères diffusent une lumière douce dans la pièce, c’est d’ailleurs devant l’une d’elles qu’on peut trouver un petit bureau avec une lampe et des ports usb pour travailler avec son ordinateur. J’ai apprécié un très bon éclairage et des liseuses orientables vers les chevets, bien pratiques.

Dans une armoire qu’on remarque à peine, se trouve un mini bar, quelques snacks, un coffre, sèche-cheveux, un parapluie de courtoisie, et des oreillers supplémentaires (bon point). Deux petites bouteilles d’eau sont gratuites pour les hôtes occupant la chambre.

paris hotel da vinci

La salle de bains n’est pas très grande, avec un seul lavabo et une douche de bonne taille, avec rideau. Un repose-serviettes chauffant est toujours apprécié, et des peignoirs en éponge bien épaisse et douce pour s’envelopper avec la toilette. C’est la marque Roberto Cavalli qui est choisie pour les produits shampooing, gel douche, lait pour le corps, savonnette.  Après un verre de prosecco, ce vin blanc pétillant, attention bien appréciée, je me suis effondrée dans mon lit confortable (et avec des oreillers pas trop épais comme j’aime).

paris hotel da vinci salle bains

paris hotel da vinci

paris hotel da vinci

Lendemain matin …. après une nuit très calme sous les toits, je cède au petit-déjeuner en chambre, une fois n’est pas coutume. Comme d’habitude celui-ci est composé de fruits frais, jus d’orange, j’ai demandé quelques viennoiseries et du thé noir. Attention les gourmands, j’ai vu ce qui est proposé au rez-de-chaussée, il y a des pâtisseries bien tentantes !!!

hotel da vinci paris breakfast

Je ne pouvais quitter cette merveilleuse adresse sans me rendre au spa au sous-sol. Un bassin à jets recouvert de délicats carreaux mosaïques scintillants vous tend les bras, devant un grand miroir décoré de l’ homme de Vitruve par Léonard de Vinci …. Bien sûr les serviettes et peignoirs ainsi qu’une cabine pour se changer sont sur place, je trouve toujours un peu gênant d’avoir à descendre de sa chambre en peignoir pour aller au Spa.

Etant donné l’exclusivité du lieu et pour en tirer un maximum de plaisir, il vous faudra absolument réserver auprès de la réception votre créneau horaire. Une jolie méridienne en cuir capitonné et une musique douce, il est bien possible que vous fassiez un petit somme après vos ablutions.

paris da vinci spa

paris hotel da vinci spa

Des massages peuvent être prodigués en chambre également, toujours en réservant au préalable. 

Je vous souhaite de découvrir l’une des 24 chambres de l’hôtel Da Vinci, elles portent les noms des plus grands personnages du quattrocento, dont certaines avec balcon, donnant sur le patio de l’hôtel. Elles ont toutes beaucoup de charme et vous pouvez en avoir un aperçu sur le site internet de l’hôtel, cela vous aidera à faire un choix.

On notera la proximité du métro Saint-Germain des Prés, sur le boulevard du même nom, où passe la ligne 4. L’hôtel Da Vinci est membre du label Tempting Places, qui sélectionne pour vous les plus beaux boutique hotels. 

Merci à toute l’équipe pour son accueil !

Chambre « L’adorateur » n° 603

HÔTEL DA VINCI
25 rue des Saint-Pères
75006 PARIS
Téléphone : 01 55 35 41 88
Site Web : http://www.hoteldavinciparis.com

* invitation *

6 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.