Les murs peints de Cannes

C’est pendant un cours séjour à Cannes que j’ai pu explorer la ville tout en partant à la recherche de ces fresques imposantes, dispersées un peu partout. Elles ont été réalisées par des artistes et des sociétés spécialisées. Il est bien sûr préférable de faire ce parcours à pied, en prenant son temps ! Voici une promenade qui plaira à tous les amoureux de l’âge d’or du cinéma, car les films récents sont peu représentés.

La première fresque était tout près de mon hôtel le Okko, où j’avais séjourné brièvement pendant le Festival. La belle Marilyn resplendit sur tout le côté de l’immeuble du Cannes Riviera Hotel, boulevard d’Alsace.

marylin monroe cannes

Je remonte cette grande artère, où la circulation est très dense, pour bifurquer ensuite à gauche Boulevard de la République, où Jean Gabin et d’autres acteurs connus illustrent les baisers du cinéma, six vignettes rectangulaires dans une pellicule. T’as d’beaux yeux tu sais …

cannes murs peints

Sur le parking Berthelot, ce sont les véhicules du 7ème art qui sont reproduits, avec par exemple les héros de la série Starsky & Hutch et leur célèbre voiture rouge et blanche, et Mister Bean et sa Mini Cooper, il y en a bien d’autres, j’ai reconnu aussi le véhicule des Ghost Busters.

cannes murs peints

murs peints cannes

murs peints Cannes

Place du 18 juin, Le 7ème art est illustré en montrant une salle de cinéma, et Harold Lloyd s’accroche aux aiguilles d’une pendule trompe-l’oeil sur la Maison des Associations rue Louis Braille. Il était le spécialiste des cascades amusantes dans les années 20 et 30.

cannes murs peints

Se promener dans Cannes permet aussi d’admirer de beaux éléments d’architecture :-)

cannes murs peints

Gros plan sur les acteurs présents sur la fresque « Le 7ème Art » :

cannes murs peints

Revenant sur mes pas pour explorer le quartier du Suquet dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, j’admire Gérard Philippe Boulevard Victor Tuby. Place du Suquet, un trompe l’oeil fait un clin d’oeil au film « Chambre avec vue ».

gerard philippe cannes mur peint

C’est le cas également rue des Suisses de ce tableau intitulé « l’Envers du Décor » où l’on voit les techniciens, éclairagistes, réalisateurs, tous nécessaires à la production d’un beau film !

l'envers du décor mur peint cannes

Buster Keaton, un vrai poète de la vie quotidienne, un grand de l’époque du cinéma muet …

buster keaton murs peints cannes

Jacques Tati devant l’hôtel de la Plage, étudiant les films qu’il a réalisés … Nous sommes place du Suquet.

cannes murs peints

Je termine mon parcours pas très loin du port, Place Cornut-Gentille sur le Quai Saint-Pierre, sur cette très grande fresque qui réunit Bourvil, Fred Astaire, de Funès, Belmondo et Depardieu, tous ces acteurs populaires évoquent de très bons souvenirs chez la plupart d’entre nous …. les avez-vous tous reconnus ?

cannes murs peints

Aviez-vous déjà remarqué ces fresques du 7ème Art à Cannes ? Qu’en pensez-vous ? Je trouve que c’est une bonne idée de créer un tel parcours, une bonne occasion de découvrir différents coins de Cannes, pas forcément les plus touristiques d’ailleurs. Vous en connaissez peut-être d’autres ? Partagez vos bons plans dans les commentaires ! :-)

Dépliant du parcours à télécharger sur le site internet de la ville de Cannes
Site Web : www.cannes.com/

7 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    je ne pensais pas qu’il y avait autant de murs peints à Cannes
    comme c’est sur le thème du cinéma ce serait un très bon argument pour convaincre mon cher et tendre d’aller à Cannes (alors que je mettrais au programme une ou deux pâtisseries )

  5. 5
  6. 6
  7. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>