Cartes postales de Montréal

Cartes postales de Montréal et quelques impressions en vrac ….

J’étais déjà allée dans la province de Québec en début d’année, mais n’avais fait qu’un court stop à Montréal pour ma correspondance et voir le carnaval de Québec.

Avant de revenir plus longuement au fil des articles sur les visites que j’ai pu faire là-bas, voici donc les traditionnelles « cartes postales » de cette destination d’Amérique du Nord, que je vous encourage à découvrir prochainement ! En été il y a pléthore de festivals, que ce soit dans le domaine de la musique, de l’humour (Juste pour Rire battait son plein du 16 au 31 juillet) ; vous aurez l’embarras du choix pour occuper vos journées et vos soirées !

montreal maisons

COMMENT Y ALLER ?

Depuis Paris plusieurs compagnies assurent la liaison : CorsAir, Air Transat et bien sûr Air Canada. J’ai pris le nouveau vol direct de cette dernière compagnie depuis Lyon, liaison qui est aussi assurée par Air Transat. Les vols se font à bord d’appareils Boeing 767-300 et en classe économique le confort est correct, avec des écrans pour visionner des films ou écouter de la musique ; un repas est servi à bord ainsi qu’une collation un peu avant l’atterrissage. J’avais pu faire modifier mon menu en ligne pour un repas végétarien oriental à l’aller et un repas végétarien asiatique au retour. Mes demandes ont bien été respectées et si le repas est tout de même très léger, les légumes étaient bons, le dessert consistait en un sachet d’abricots secs.

lyon montreal air canada

En raison d’orages nous avons dû atterrir à Toronto, puis repartir un peu plus tard vers notre destination initiale … les aléas des voyages ! Heureusement les bagages on suivi (ça sent le vécu croyez-moi) …

La vue depuis le belvédère du chalet Mont Royal un jour de pluie …

montreal belvedere

Les jolis coffee-shops (ici le Noble Cafe sur l’Avenue Laurier Est)

montreal coffee shop

On en a toujours besoin …. le « dépanneur » ! Une petite épicerie où on trouve de tout !

montreal depanneur

L’église Saint-Sauveur, collée aux bâtiments du CHUM, le centre hospitalier. Son clocher a été refait en 2011.

eglise saint sauveur montreal

 

COMMENT SE DÉPLACER ?

A Montréal, le vélo est roi ! Il existe beaucoup de pistes cyclables, et là où elles ne sont pas présentes, j’ai l’impression que la cohabitation se fait plutôt bien entre voitures et bicyclettes, la largeur des rues aidant ! Deux compagnies se partagent le marché de la location de deux roues.

En fait, prenant beaucoup de photos, j’ai un peu abandonné l’idée du vélo et j’ai surtout utilisé mes pieds !!! Il y a un réseau important de bus, mais je ne l’ai pas utilisé, il est plus difficile de connaître les lignes du réseau, mais ce n’est pas insurmontable.

street art montreal

Par contre il est très facile de se repérer dans le métro, avec ses 4 lignes. Dans celui-ci j’ai aimé la propreté : aucun papier gras, ou gobelet de fast food, et surtout, très étonnant pour moi, aucun journal gratuit  20 minutes ou Metro par terre dans les rames ou sur les sièges ! Plusieurs grandes poubelles de tri « déchets » ou « recycle » sont disposées dans chaque station et les gens y déposent les journaux …. on aurait bien à apprendre des canadiens !

metro montreal

J’ai moins aimé la fréquence des trains, qui hors période de pointe, est de 5 à 6 minutes, voire plus sur la ligne jaune qui va au Parc Jean Drapeau : 10 minutes ! Cela est peut-être dû à la période des vacances, donc avec moins de personnel, je ne sais pas. Mais les quais sont très grands et les rames très longues, permettant à tout le monde de monter à bord du train. En été il fait aussi très chaud, les stations ou les rames ne sont pas climatisées.

Mais le gros point noir du métro montréalais c’est l’accessibilité :-( beaucoup d’escaliers, assez peu d’escalators et encore moins d’ascenseurs …. une vraie galère pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec enfants en bas âge et donc avec une poussette. Un effort devrait vraiment être fait sur ce point-là il me semble.

Par ailleurs les stations sont assez éloignées les unes des autres et vous rapprocheront certes un peu de votre destination, mais la marche à pied sera inévitable, aussi prévoyez des chaussures très confortables !

J’ai utilisé  une carte valable sur tout le réseau pour une semaine. Mais attention il ne s’agit pas d’une semaine flottante, elle ne sera utilisable que du lundi au dimanche : un peu bête si vos dates de séjour sont différentes. Il existe par ailleurs une carte valable 3 jours. Une navette bus (747) assure votre transfert jusqu’au centre ville, avec cette même carte des transports STM. Acheté séparément ce transfert vous coûtera 10 dollars canadiens (à acheter en distributeur automatique).

 

Le street art sur le plateau … vous tomberez forcément sur de superbes fresques ! Deux festivals estivaux sont dédiés à l’art urbain, le Mural Festival en juin et Under Pressure en août.

street art montreal

 

OÙ LOGER ?

L’offre est très importante, hôtels, locations, logement chez l’habitant … comme je venais pour le festival Juste pour Rire dont les animations se déroulent principalement autour de la place des Arts, il était pratique pour moi de loger dans ce quartier dit « des spectacles », en l’occurrence à l’hôtel Zero-1, Boulevard Levesque, je n’ai pas regretté le choix de l’équipe, qui m’invitait.

downtown montreal quebec

J’espère que ces cartes postales vous ont plu, ainsi que les petites astuces. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, ou à partager vos adresses favorites, ça me fera plaisir !

Je tiens à remercier Sylvie pour sa compagnie et sa bonne humeur, Julien pour toutes ses bonnes adresses, Audrey et Mickaël du blog Refuse to Hibernate pour leurs précieux conseils, avec qui j’ai pu d’ailleurs discuter en vrai avec Anne-Laure (ex lyonnaise) et Florent ! Une belle rencontre blogueurs et photographes que j’ai adorée ! Mention spéciale aussi pour mon instagrammeuse préférée, Myriam, qui fait découvrir les trésors de l’architecture montréalaise sur sa galerie, et que j’ai rencontrée également.

16 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 5
  4. 6
  5. 7
  6. 9
  7. 11
  8. 12
  9. 14

    Merci pour cet article très utile! J’aime beaucoup le street art ça m’intéresse :)
    Les parents d’une de mes meilleures amies ont déménagé à Montréal et n’ont aucune envie de revenir en France, je me demande ce que les Québécois font aux français quand ils vont là bas, ils ne veulent jamais revenir 😉

  10. 16

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>