Château de Chambord

Troisième et dernier château visité dans le Loir-et-Cher lors de notre court voyage en Pays de Loire, le magnifique Château de Chambord qui se trouve au sud d’Orléans, pas très loin de la ville de Blois. (cette dernière étant à visiter aussi, elle vaut le coup d’oeil !). Nous avons là aussi profité d’une journée très ensoleillée qui nous a permis d’explorer dans de bonnes conditions les jardins tout autour.

château de chambord

En tuffeau blanc, c’est un édifice dont l’architecture est reconnaissable entre toutes, et on suppose que c’est Léonard de Vinci qui en est à l’origine, en raison principalement de ce célèbre escalier à vis à double révolution, (ou double vis) de 9 mètres de diamètre, qui permet d’accéder aux terrasses. C’est aussi le plus grand des châteaux de la Loire, il est très impressionnant ! (156 mètres de long) ; mais ce qui m’a frappée c’est le nombre impressionnant de cheminées : 282 au total … il devait falloir beaucoup de bois pour se chauffer :-)

C’est en 1519 que sa construction a débuté, sur des marécages, à l’initiative du roi François 1er, qui voulait un palais à sa gloire ; il s’avère qu’il n’y séjourna pas très souvent, et après sa mort le chantier a continué, sous les règnes de Henri II, Charles IX, Louis XIII …. c’est finalement Louis XIV qui fera achever le château.

château chambord val de loire

Durant la Révolution Française il fut saccagé par les habitants des villages voisins, comme beaucoup de châteaux à cette période-là hélas … Vendu à l’Etat en 1930, il était en très mauvais état, peu entretenu par des propriétaires privés pendant de nombreuses années.

chateau chambord france

Voici le fameux escalier : une vraie prouesse technique, qui permet à une personne qui monte l’escalier de ne pas croiser une autre qui en descend, ses deux hélices étant imbriquées l’une dans l’autre mais sans communication. On retrouve le même type d’escalier dans le château de Blois qui est aussi d’époque Renaissance et dont Chambord était en quelque sorte l’annexe.

escalier chateau chambord

escalier chateau chambord

Au deuixème étage, la salle aux plafonds voutés sculptés est fascinante ; c’est l’un des endroits que j’ai préférés, là encore la lettre « F » de François (1er) et la salamandre qui symbolise le pouvoir sur le feu sont répétés des centaines de fois dans ces caissons qui supportent la terrasse juste au-dessus.

voute sculptee chambord

Arrivés sur les terrasses, on a le souffle coupé tellement la richesse des détails des façades et des escaliers est éblouissante. On a une belle vue sur le parc également, les douves et le canal, avec la météo qu’il faisait ce jour-là, on s’est attardés sur les différents balcons pour en profiter pleinement.

chateau chambord val loire

A Chambord, on a dénombré plus de 800 chapiteaux sculptés : 200 dans le grand escalier, 300 sur les façades et 300 sur la partie haute du donjon. Ces sculptures ne sont pas toutes d’origine, une grande partie a été restaurée, mais elles apportent des éléments de décor très intéressants : on retrouve la salamandre et la fleur de lys ainsi que différents personnages. Si vous y pensez, emportez des jumelles pour les voir plus en détail :-)

chateau chambord france

Un autre vue de l’escalier et des caissons sculptés :

chateau chambord

Voici la galerie des trophées, qui rappelle que le domaine forestier de Chambord était un endroit où l’on organisait de grandes parties de chasse, du temps de François 1er ou de ces successeurs. Au mur, des souvenirs de ce gibier abondant … j’ai aussi appris pendant la visite que de nombreuses peintures ou autres oeuvres d’art du Louvre avaient été mises à l’abri dans le château pendant la seconde guerre mondiale, dont la célèbre Joconde …

chateau chambord galerie

Pendant la visite des étages on pénètre dans différentes salles magnifiquement meublées, dont la chambre du roi, celle de la reine, et des salons XVIIIème.

salons chambord france

chateau chambord

chateau chambord france

mobilier chambord chateau

Pour terminer, voici un aperçu d’une salle qui évoque la chasse : animaux empaillés, tableau sur ce thème, trophées, c’est une belle représentation de la tradition du domaine et de ces chasses royales.

salon chambord france

La façade nord de Chambord … dommage qu’il n’y ait pas de jardin de ce côté, c’est un peu tristounet.

Il y a une multitude de façons de poursuivre la visite après avoir vu le château : louer une barque, un vélo (il y a plus de 12 km de pistes aménagées), un rosalie, faire un promenade en calèche comme le montre ma photo instagram ci-dessus, maintenant on peut aussi emprunter une voiturette électrique. On peut aussi tout simplement prendre son temps et autour du canal ou ailleurs dans le domaine, faire une randonnée pédestre.

CHATEAU DE CHAMBORD
41250 CHAMBORD
Site Web : http://www.chambord.org/

Partager cet article

Voyage

7 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5

    J’ai un vrai coup de cœur pour ce château !
    J’y suis allée 4 ou 5 fois mais chaque nouvelle visite est une redécouverte. J’espère que les récentes inondations n’ont pas endommagées le château.
    En tout cas, j’adore ton article avec de bien belles photos. Merci pour ce petit moment de bonheur !
    Claire
    P.S: Il y a une chocolaterie à Bracieux (10 min en voiture de Chambord) qui vaut le détour !

  5. 7

    Ce château est sur ma liste depuis des années et des années, mais comme je n’ai pas le permis, il y restera encore pendant un petit bout de temps je pense…
    De très belles photos qui font rêver <3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>