Hôtel de Glace

C’est en voyant dans un magazine un article décrivant l’Hôtel de Glace de Suède que Jacques Desbois décide, en 1996, de réaliser son frère jumeau au Québec. Ni une, ni deux, il part sur place voir l’original, et rencontrer les concepteurs de cette structure féérique, à Jukkasjärvi précisément. De retour chez lui, il se met à la recherche de partenaires, et le projet est lancé, avec les promoteurs Yvon Guérard et Michel Mordret, qui voient dans cette entreprise un réel potentiel d’exploitation touristique.

Le « Ice Hotel » québecois voit enfin le jour en 2001, aux chutes Montmorency, puis il s’installa pendant neuf ans à la station touristique Duchesnay. Depuis 2011 il est sur le site actuel, ancien Jardin Zoologique de Québec, où nous avons pu le visiter accompagnés d’une guide. C’est un gros atout de s’être installé ici, car nous sommes seulement à une dizaine de minutes en voiture de la ville de Québec. Au fil des ans, l’Hôtel de Glace est devenu un incontournable non seulement au Canada mais aussi en Amérique, symbole de l’hiver canadien … et il accueille des milliers de visiteurs chaque année, venus du monde entier, venus soit visiter comme nous, ou pour y passer une ou plusieurs nuits ; des entreprises y organisent aussi des évènements « corporate », tournages publicitaires, etc … . Environ 150 personnes – permanents et saisonniers – travaillent ici.

Pendant la construction, une trentaine d’ouvriers se répartit dans des équipes de neige, de glace, de machinerie. Mais il y a aussi des artistes, une quinzaine de sculpteurs, qui s’emploient à meubler et à décorer cette oeuvre d’art magistrale ; tout le monde travaille d’arrache-pied jusqu’à fin janvier, où s’achève la dernière phase des travaux.

quebec hotel de glace

LA CONSTRUCTION

On dit « Hôtel de Glace », mais la matière première servant à la conception du bâtiment est la neige. Celle-ci est fabriquée sur le site même, à l’aide de canons à neige. On démarre cette phase dès le mois de décembre, lorsqu’une température en-dessous de zéro s’est maintenue durant une semaine. La neige naturelle ne serait pas utilisable, car trop sèche et aérée. Pour la travailler, la neige artificielle va être « barattée » plusieurs fois ; il en faudra plus de 30 000 tonnes pour former le « tablier » c’est-à-dire le plancher, qui fait 1,5 mètre d’épaisseur.

Pour la suite, l’équipe va utiliser des moules de métal en forme de voûte (comme la photo ci-dessus) ou de dôme, de différentes grandeurs. On souffle la neige sur ces moules, on la plaque avec des contre-plaqués de bois pendant trois jours pour solidifier la structure, puis on …. démoule (en douceur) et on les déplace à l’endroit qu’a prévu l’architecte sur ses plans. Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas se briser car les moules ont des skis à leur base, permettant de les enlever délicatement, en les faisant glisser sur la neige. Les murs ont une épaisseur de 1,20 à 1,40 mètre à la base, et les plus grandes voûtes ont une hauteur de plus de 7 mètres.

Voilà donc pour la neige. Mais il y a aussi beaucoup de glace !!! Celle-ci est produite et livrée sur le site par Glace Frontenac, une société spécialisée. C’est au tour des artistes sculpteurs de travailler ces 500 tonnes de matière pour réaliser surtout le mobilier (bar, tables de nuit, chaises …) mais aussi les colonnes ou murs … jusqu’aux verres de glace pour le bar. J’étais fascinée par ce pommier stylisé, avec de vraies pommes au bout des branches, ainsi que dans le cageot posé au pied de l’arbre.

Le jeu de différentes couleur de lumières apporte une touche magique à ce décor …

ice hotel quebec canada

arbre pommes hotel glace

ON DORT COMMENT ?

Pas d’inquiétude à avoir, dès confirmation de votre réservation, l’Hôtel de Glace va vous envoyer un « Guide de préparation à la nuitée« , pour que vous ne soyez pas transformé(e) en petit esquimau d’ici le lever du jour ! Il est vrai qu’il fait très très froid dans les chambres aussi il vaut mieux bien se préparer à cette petite aventure nordique. En hiver il peut faire jusqu’à -25°C à l’extérieur, aussi on préconise la méthode des « trois couches » pour votre tenue de nuit. Oubliez la nuisette en soie mesdames ! Il n’est pas interdit de passer une nuit d’amour torride pour se réchauffer, mais avec les sacs de couchage on va dire que c’est pas super pratique.

La couche intérieure ce sont les sous-vêtements : là on va éviter le coton, qui retiendrait l’humidité. Il est conseillé de porter plutôt des matières synthétiques ou de la laine.

La couche intermédiaire a pour fonction d’isoler l’air et de contrôler l’humidité. Là on va porter un pull en laine, en flanelle ou en polaire.

La couche extérieure est celle qui coupe le vent et l’humidité, mais elle ne doit pas gêner vos mouvements.

Les accessoires : un bonnet couvrant les oreilles, foulard ou écharpe, gants ou mitaines, et des bottes assez grandes pour y enfiler des collants épais.

chambre hotel de glace quebec

Comme il y a de petits saunas individuels et jacuzzi sur le site, il ne faut pas oublier votre maillot de bain dans la valise ! Vous y avez accès entre 21 h et 9 h le lendemain matin, cela permettra de réchauffer votre corps avant d’aller dormir (en vous séchant bien).

sauna hotel de glace quebec

quebec hotel glace

Vous voyez que chaque lit est composé d’un socle de glace, d’un sommier et matelas confortable. Le soir venu un sac de couchage douillet, un drap isolant et un oreiller seront livrés dans votre chambre – où il fera entre -3° et -5°C. Alors, toujours tentés ? 😉

Le petit-déjeuner se prend au Pavillon Celsius, une petite boisson chaude et quelques tartines, ça doit faire du bien au petit matin …

chambre hotel glace quebec

quebec chambre hotel glace

Une grande glissade de glace se trouve aussi à l’intérieur, on a tenté mais nous ne portions pas les pantalons adéquats, on ne glissait pas bien vite ! (presque pas à vrai dire). Il vaut mieux porter un pantalon de ski …

Ce n’est pas grave, on a admiré les jolies sculptures de glace dans la file d’attente …

glissade glace hotel quebec

VEUX-TU M’ÉPOUSER ?

Pourquoi pas un mariage ou un renouvellement de voeux dans la chapelle de l’Hôtel de Glace ? Il faudra que la mariée se couvre un peu, mais quel cadre original pour un évènement inoubliable … Plus de 290 couples ont déjà dit oui ici !

chapelle hotel glace quebec mariage

chapelle hotel glace quebec

hotel de glace quebec

ON BOIT UN VERRE ?

En face du comptoir une grande pièce aux murs revêtus de personnages sculptés dans la neige rassemble quelques personnes qui bavardent en buvant un verre. Un poêle diffuse une chaleur qui est la bienvenue pour certains !

Les noms de cocktails avec alcool sont amusants : Chevreuil, Lave-glace, Pôle Nord, Sex on the Ice, Ours polaire, Accident de ski-Doo, Neige tonic (entre 9 et 9,50 CAD). Les verres ne collent pas aux lèvres fort heureusement, mais ils sont un peu glissants donc attention à ne pas les faire tomber 😉

hotel de glace quebec

 

 

quebec cocktail bar ice hotel

Si vous séjournez à Québec ne manquez pas ce superbe Hôtel de glace, vous ne regretterez pas votre visite.

Le prix d’entrée est de 18,25 CAD de 10 h à 20 h, un peu moins ensuite : 14,25 CAD – gratuit pour les moins de 5 ans – prix spéciaux pour les seniors et les étudiants.

La nuitée en chambre coûte 528 CAD, en suite thématique 648 CAD, en suite thématique avec foyer 698 CAD.

 

** Jusqu’au 28 mars 2016 **

HOTEL DE GLACE
Site Web : http://www.hoteldeglace-canada.com/

QUEBEC ORIGINAL
Site Web : https://www.quebecoriginal.com/

12 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>