Saveurs de Madère (II)

Après vous avoir parlé du fabuleux marché de Funchal et de la cuisine d’Octávio Freitas au restaurant du Four Views Baia dans ce premier article à propos de gastronomie à Madère, je voulais compléter la revue de la gastronomie madérienne aperçue lors de notre voyage blogueurs, l’un des meilleurs que j’ai pu effectuer en 2015.

17

Avec sa situation privilégiée tout près de l’enceinte fortifiée de São Tiago, cet endroit a des allures de hacienda mexicaine avec la belle couleur ocre de ses murs. Dans la cour intérieure, des voitures anciennes sont garées, elles peuvent vous ramener à votre hôtel si vous avez bu un petit verre de Madère en trop 😉 Passons sous le porche et découvrons une cuisine raffinée,

On découvre une clientèle habillée sur son 31, habituée aux plats certes classiques mais délicieux du Chef Filipe Fernandes, spécialités madériennes ou portugaises et appréciant les vins locaux à la carte.

Compter environ 40 euros pour un menu complet y compris verre de vin et eau. Quelques tables en terrasse avec vue sur la mer, ou dans la véranda bien lumineuse.

 

restaurante do forte funchal

restaurante do forte funchal madeira

RESTAURANTE DO FORTE
Forte de São Tiago – Rua Portão de São Tiago
Santa Maria Maior (Socorro)
Funchal


Je vous avais déjà montré la vue depuis cette superbe terrasse à Santana au nord-est de l’île. On peut apprécier bien plus que celle-ci en s’arrêtant déjeuner à la Quinta do Furao, Il s’agit d’un hôtel mais également d’un restaurant, avec une belle carte de poissons, ainsi que de plats végétariens. Il est possible de choisir aussi un menu « traditionnel » avec des spécialités de l’île. Difficile de quitter cette terrasse donnant sur les falaises, c’est assez captivant !

restaurant santana

la quinta do furao santana

LA QUINTA DO FURAO
Achada do Gramacho
9230-082 Santana
Téléphone : (351) 291 570 100
Site Web : https://www.quintadofurao.com/


Vous aurez sûrement vu des patelles si vous faites vos courses au Marché de Funchal, j’ai pu en goûter à nouveau sur l’île de Porto, toujours cuisinées très simplement – less is more.

Au four très chaud avec un peu de beurre et des herbes, un trait de jus de citron avant de les servir et le tour est joué. Ces lapas grelhadas sont à déguster sans modération à l’apéro (ici dans un petit restaurant près de la plage).

porto island madeira

patelles coquillage madere


C’est dans un restaurant spécialisé dans les poissons, le Vila do Peixe, que j’ai pu goûter à ma première poncha. Cette boisson typique de Madère est un peu piège, car elle se boit comme un jus de fruit !

Ce cocktail est composé de jus d’orange et de jus de citron, certes, mais aussi de liqueur de Maracuja, fruit endémique, et d’aguardente, un genre de rhum blanc fabriqué avec de la canne à sucre. De quoi vous mettre de bonne humeur avant de continuer votre repas dans cet excellent restaurant situé à Camara de Lobos, un peu à l’extérieur de Funchal. On choisit son poisson sur le grand tableau noir, il est vendu au poids, et il arrive dans votre assiette vraiment très frais, un vrai régal. On ira ensuite se dégourdir les jambes dans le mini port de pêcheurs en contrebas, regarder les bateaux multicolores se faire repeindre, ou les pêcheurs repriser les filets endommagés.

aperitif madere

vila do peixe funchal

VILA DO PEIXE
Rua Dr. João Abel de Freitas
Câmara de Lobos
Téléphone : (291) 09 99 09
Site Web : http://viladopeixe.com

Ce voyage à Madère est le fruit d’une collaboration avec Le Bureau de Promotion du Tourisme de Madeira et Visit Portugal. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

VISIT MADEIRA
Site Web : http://www.visitmadeira.pt/

7 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Le poisson de l’Atlantique a une saveur particulière!
    Et l’idéal est un bon poisson grillé accompagné d’un bon vin blanc bien frais …. le goût que le poisson obtient lorsque grillé sur la braise…. Ah ! Ah ! Heureusement le Cap-Vert appartient à l’Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>