Carnaval de Québec

Je reviens de quelques jours passés au Canada (ma première fois !) et plus précisément dans la province de Québec, à l’invitation de l’Office du Tourisme, Québec Original. Au cours de ce voyage, je suis restée dans la ville de Québec une journée, puis direction le bas Saint-Laurent près de Rimouski, et enfin mon séjour s’est terminé dans le Québec Maritime, à Sacré-Coeur. Beaucoup d’aventures que j’ai hâte de vous raconter, de superbes rencontres, mais chaque chose en son temps …. commençons par le commencement !

 

Chaque année la ville de Québec s’anime pour le plus grand bonheur des petits et des grands, à l’occasion du célèbre carnaval ! Je ne savais pas que c’était le plus grand carnaval d’hiver au monde, qui existe officiellement depuis 1954, avec la création de son emblème, Bonhomme. Véritable ambassadeur de la joie de vivre, on le reconnaît facilement, ce bonhomme de neige ! Il revêt une tuque rouge (on dit « tuque » pour « bonnet » dans le Canada francophone) et la ceinture fléchée québecoise traditionnelle.

Vu le climat qui règne habituellement dans cette province, l’accent n’est pas mis sur les déguisements, mais plutôt sur une multitude de manifestations et d’activités à découvrir seul ou en famille. Notre guide nous explique tout cela ainsi qu’un peu d’histoire de la ville, place de l’Assemblée Nationale, en face de l’Hôtel du Parlement, qu’on appelle aussi « zone Loto -Québec ».

carnaval quebec city

C’est ici que se déroule la compétition internationale de sculpture sur neige, ici le « volet de la relève », où une douzaine d’étudiants peaufinent leurs réalisations. (vous voyez le parlement à l’arrière-plan)

sculpture neige carnaval quebec

Juste à côté, le palais de Bonhomme, le roi du carnaval. (ne dites surtout pas « mascotte » ! vous le vexeriez !). J’étais impressionnée par la taille de cette réalisation ! Il ne faut cependant que quatre semaines pour le construire. Il y a tout de même un gros travail réalisé en amont puisque chaque année les plans changent, et il faut fabriquer les blocs de glace nécessaires (des milliers, pensant 290 tonnes au total). Les ouvriers démarrent le montage par l’érection de l’armature, puis l’assemblage des blocs. Le domicile de Bonhomme mesure 23 mètres de longueur par 25 mètres de largeur, et la tour que vous voyez au centre dépasse les 12 mètres de hauteur.

Pour cette 62ème édition du carnaval, il est décoré aux couleurs du « fléché », un important symbole québecois qui remonte aux origines de la province.

palais bonhomme quebec carnaval

Le mobilier de glace est surprenant : fauteuils, tables, cheminées … superbement sculptés, apportant un bel effet de relief aux différents éléments de décor.

palais bonhomme glace quebec

Dans le salon, on trouve même un billard ! Dans son palais, Bonhomme se prête volontiers aux photos avec tous les visiteurs carnavaleux. La maison accueille aussi plusieurs soirées électro avec un DJ, et c’est là que se déroulent les cérémonies d’ouverture et de fermeture de la manifestation.

bonhomme palais glace quebec

ceinture flechee carnaval quebec

Comme je vous le disais plus haut, cette année le thème du palais c’est le fléché. Il s’agit d’une méthode de tissage à la main, avec des fils de laine ; on change les fils de trame pour obtenir des pointes et des flèches. La ceinture fléchée, aux couleurs vives portées par les hommes, nouée sur le côté, est un élément des costumes traditionnels québecois ; elle est très longue et peut dépasser deux mètres !

Ce motif emblématique est présenté dans cinq salles, abordant le passé, le présent et le futur de cet artisanat textile.

17

Après quelques photos et de gros câlins à Bonhomme, nous avons quitté la Zone Loto pour nous rendre aux plaines d’Abraham, qui font partie du Parc des Champs-de-Bataille, théâtre de la courte mais féroce bataille entre Français et Britanniques en 1759.

quebec carnaval plaine abraham

C’est un véritable village, où on peut passer des heures en famille. Une grande roue ainsi qu’une tour de chute de 27 mètres (Super Shot) tenteront les amateurs de sensations fortes :-)

Une grande glissade de glace amusera les plus grands, mais il y a une version « mini » pour les petits.

glissade carnaval quebec

On commence à avoir un petit creux et un peu froid, aussi nous nous dirigeons aussitôt vers la Cabane à Sucre à l’entrée du village, pour déguster notre première tire d’érable.

quebec carnaval cabane sucre

Le sirop d’érable est chauffé, puis versé sur la neige compactée, en bandelettes alignées côte à côte. Munis de nos petites spatules en bois, il nous suffit d’enrouler la délicieuse substance sucrée autour du bâtonnet, et tadaaaaamm !! nous régaler d’une sucette typiquement québecoise !

tire erable quebec carnaval

village carnaval quebec plaine

Les enfants aimeront découvrir l’Igloo Christie …

igloo christie carnaval quebec

ou le Fort Ambulant de la guerre des Tuques ! On peut aussi faire du patinage, s’affronter à coups de boules de neige, faire une petite promenade en carriole, participer à un jeu de quilles géant, s’initier au snowboard (« planche à neige ») …

quebec carnaval glace

Mais l’épreuve reine du carnaval de Québec, c’est sans doute la Course en Canot à glace. Sur le fleuve Saint-Laurent plus ou moins encombré de glace suivant les années, une cinquantaine d’équipes traverse d’une rive à l’autre, certes en utilisant les rames, mais aussi en sortant un peu du canot pour pousser sur les blocs gelés. Une compétition sportive très physique, à laquelle je n’ai pu assister, mais l’un des canots était présent (il fait presque 10 mètres de long) et en le faisant glisser sur la neige, nous avons pu simuler à plusieurs, quelques secondes, l’effort nécessaire … crevant ! 😉 Rien à voir tout de même avec l’épreuve réelle où il faut combattre le courant et les glaces !

course canot carnaval quebec

A côté de la grande roue, nous avons pu voir d’autres sculptures sur neige en cours d’exécution. Des artistes de plusieurs pays étaient présents pour la 44ème année consécutive, réalisant des oeuvres figuratives ou abstraites sur le thème de leur choix. Voici le gagnant, c’est ce superbe cochon-tirelire brisé, sculpté par l’équipe des Laurentides, bapstisé « cassé ». Leurs auteurs ont voulu dénoncer l’austérité demandée aux nouvelles générations, et les coupures de budget dans le domaine de l’éducation … (A l’arrière-plan, la tour panoramique du restaurant Ciel! de l’Hôtel le Concorde)

sculpture glace carnaval quebec

La nuit il ne faut pas louper les défilés de chars, avec fanfares et troupes de danse.

L’accès à la plupart des animations se fait par l’achat d’une effigie de Bonhomme (ci-dessous), qu’il vous suffit d’accrocher à votre vêtement. C’est votre laissez-passer, pour aller voir le Palais de Bonhomme ou vous rendre aux différents jeux des plaines d’Abraham. Il vous en coûtera 15 dollars canadiens (au-dessus de 8 ans). Pour un passeport « complètement carnaval », il faudra débourser 40 dollars canadiens ; ce prix comprend en plus une tuque (un joli bonnet à pompons, un bâton de tire d’érable, l’effigie bien sûr, et deux boissons.

quebec carnaval effigie

Je termine ce petit tour d’horizon rapide carnavalesque en levant mon verre de caribou à votre santé ; rien de tel que cette boisson à base de brandy, vodka, porto et xérès, parfumée d’épices (clou de girofle, cannelle, noix de muscade) pour se réchauffer … surtout s’il est servi chaud comme ici ! Je vous conseille de télécharger la carte interactive sur votre smartphone ou votre tablette pour mieux vous diriger sur les animations au bon moment.

caribou vin chaud quebec

Un temps doux et hélas pluvieux a contraint le village à fermer ses portes provisoirement le lundi qui a suivi notre passage :-( Je suis contente d’avoir pu admirer les sculptures à temps !

COMMENT Y ALLER ?

Air Canada opère plusieurs vols pour Québec, via Montréal, au départ de Paris … et bientôt vous pourrez rejoindre Montréal en vol direct depuis Lyon, à partir du 17 juin.

OÙ DORMIR ?

J’ai séjourné à l’hôtel Marriott place d’Youville qui est très bien placé, et proche d’une petite patinoire où vous pourrez vous exercer, ainsi que de quelques restaurants. Le service y fut irréprochable et souriant, et ma chambre très confortable.

 

Photos prises avec l’hybride Nikon 1-J5 prêté par Nikon France.

QUEBEC ORIGINAL
Site Web : www.quebecoriginal.com

CARNAVAL DE QUEBEC – du 29 janvier au 14 février 2016
Site Web : https://carnaval.qc.ca

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Très impressionnante cette compétition de bonhomme de neige! Et que dire de ce village de glace? Des festivités qui m’auraient plu à tout les coup. Surtout avec cette neige qui confère un air magique au tout.

    Que j’aimerais goûté à cette spécialité de sirop d’érable, en plus je trouve ça chouette que tu enroules toi-même ta sucette 😀

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>