Jeannine & Suzanne

Le local était inoccupé depuis pas mal de temps, peut-être certains se souviennent qu’ici se trouvait Times Donuts, rue Sainte-Hélène dans la Presqu’île. J’ai pu tester avec mon amie Virginie la nouvelle enseigne qui occupe les lieux, un salon de thé dont on va beaucoup parler, Jeannine & Suzanne Café Gourmet.

Jeannine & Suzanne Cafe Gourmet Lyon

Je n’imaginais pas l’endroit si grand. En entrant, on découvre une première salle où se trouve quelques tables (et les chaises Eiffel de Charles Eames) ainsi que le comptoir, et derrière une vitre, le laboratoire ; mais après avoir passé le couloir à gauche, on accède à une autre pièce très bien aménagée, mélangeant tables basses et fauteuils ou canapés confortables, et aussi tables et chaises plus adaptées à un déjeuner. J’aime beaucoup les pierres apparentes, poutres, ainsi que les suspensions et les cadres originaux. Le design et architecture d’intérieur de ce joli lieu ont été imaginés par Nicolas Lebault et David Maurin.

Ne cherchez pas Jeannine & Suzanne, c’est Sophie qui est à l’origine de ce cocon où l’on se sent comme chez soi, qu’elle a baptisé du prénom de ses deux grand-mères (ses grand-parents étaient boulangers-pâtissiers). Dijonnaise, et après une formation en communication, elle a passé un CAP de pâtisserie et mis quelques années à finaliser son projet, qui allie nostalgie et modernité, avec nombreux canapés, fauteuils Club et bergères, mais aussi des meubles plus « design ».

Les gourmandises à la carte sont réalisées chaque matin à partir de produits frais, et si cette première adresse fonctionne bien, Sophie rêve de peut-être franchiser le concept … mais chaque chose en son temps !

Jeannine et suzanne

Jeannine et Suzanne

jeannine et suzanne lyon

Au fond, une amusante bibliothèque en trompe l’oeil … difficile de choisir à quel endroit s’installer !

jeannine et suzanne cafe gourmet

Notre choix s’est porté sur une formule « menu gourmet » à 12 euros, avec au choix une soupe, sandwich ou tarte salée + salade, une boisson froide (citronnade ou thé glacé) et une pâtisserie. Je trouve que c’est plutôt un bon rapport qualité/prix au vu des parts servies. Si la tarte salée était unique (tarte fromagère), j’ai longuement hésité pour choisir ma petite tarte :-) Chacune porte un prénom féminin : Marie, Suzanne, ….  Virginie se laisse tenter par la tartelette Marie : marmelade de clémentines, segments de pamplemousse, dôme vanille, crémeux marrons, et je croque Suzanne :confit citron-verveine, biscuit Chartreuse, crémeux citron acidulé, petites meringues. La pâte sucrée est excellente, il faut le mentionner.

jeannine et suzanne lyon

Le café provient du torréfacteur lyonnais Goneo et le thé de la marque britannique peu diffusée à Lyon Harneys & Sons, une bonne idée de sortir des cafés Mokxa et des thés Kusmi qu’on retrouve un peu partout !

jeannine et suzanne

Voilà donc une nouvelle adresse validée, si vous y allez laissez vos impressions dans les commentaires, je suis curieuse de connaître votre avis !

Note : le salon de thé est « dog-friendly ». Carte de fidélité.

JEANNINE & SUZANNE CAFÉ GOURMET
34 rue Sainte-Hélène
69002 LYON
Site Web : http://www.jeannine-suzanne.com/
Instagram : https://www.instagram.com/jeanninesuzannecafegourmet/

12 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 10
  9. 11
  10. 12

    endroit magnifique, oui
    tout est très bon, oui….
    MAIS !
    hier matin dimanche, pas facile de se faire servir, tout n’est pas accessible pour le brunch ce qui oblige une attende plusieurs fois renouvelée.
    frustrée et déçue par ce service qui me paraît inadapté à ce lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>