Mon afternoon tea au Brown’s

C’est un peu un rituel à chacun de mes passages dans la capitale anglaise, j’aime prendre le thé dans un bel endroit, souvent un hôtel de luxe. Le cérémonial, les jolies pâtisseries, scones, clotted cream ainsi qu’un cadre très spécial me font attendre ce moment avec impatience … Après le Ritz et le Sanderson, j’aurais bien jeté mon dévolu sur le fameux Hansom Lounge du Renaissance Saint-Pancras ou le Landmark, mais finalement j’ai retenu le Brown’s Hotel. Voici donc le récit de mon expérience là-bas, faite en juin 2015.

L’hôtel Brown est situé au coeur du très chic quartier de Mayfair, parmi les boutiques de grandes marques de luxe. C’est le premier « vrai » hôtel de Londres, ouvert en 1837, un lieu mythique puisque Rudyard Kipling y a écrit quelques uns de ses célèbres ouvrages, et l’ « English tea room » aurait inspiré Agatha Christie pour son roman « A l’hôtel Bertram » ; d’autres sources cependant indiquent que c’est plutôt l’hôtel Fleming’s, mais passons. Il est en tous cas exact qu’elle y séjournait parfois lorsqu’elle était à Londres.

londres browns hotel

C’est dans cette pièce à la décoration plutôt traditionnelle, avec cheminées et grandes fenêtres que se déroule l’afternoon tea. L’ensemble, avec ses boiseries est chaleureux et on s’y sent si bien … d’autant que l’accueil, très professionnel, est aussi souriant et sympathique, pas snob du tout. Ce service a d’ailleurs remporté de nombreux prix comme un « Award of Excellence » en 2013, ou même le « Top London Afternoon Tea » en 2009, toujours décerné par la Tea Guild, qui fait référence.

Une autre salle, plus petite, communique avec celle-ci, où nous étions installées dans un coin, pas loin du piano.

afternnon tea browns hotel a taste of my life

Les appliques et lustres sont signés Paul Smith.

lustre browns hotel londres

Le pianiste joue d’ailleurs discrètement quelques mélodies, on nous apporte la carte des thés, mon choix se porte sur un Earl Grey parmi les dix-sept mentionnés.

tea browns hotel londres

Comme le veut la tradition de l’English Afternoon Tea, on débute par des finger sandwiches (concombre cresson, saumon, cheddar) puis arrivent les pâtisseries et les savoureux scones escortés de la confiture de cerise et de la clotted cream. D’autres tartes et gâteaux sont sous cloche, sur un trolley, découpés à votre demande.

Le Brown’s tient en compte vos allergies ou intolérances (végétarien, gluten free ou sans produits laitiers …) et propose des alternatives au menu par défaut :-) (mais il vaut mieux prévenir 48 heures à l’avance pour vous satisfaire)

clotted cream and jam browns hotel

cakes at browns hotel london

Mangez à votre appétit, le personnel regarnira le présentoir en sandwiches ou gâteaux tant que vous pourrez en manger ! Nous avons papoté, grignoté, le temps a défilé sans que nous nous en rendions compte …. mais tout a une fin et nous avons quitté à regret le Brown’s Hotel en nous promettant d’y retourner un jour …

browns hotel afternoon tea

Traditional Afternoon Tea : £45 hors service / Champagne Afternoon Tea : £65 hors service (+12,5%)

BROWN’S HOTEL
The English Tearoom
33 Albemarle Street
London W1S 4BP
Site Web : https://www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/browns-hotel/

7 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4

    Yummy tout cela a l’air succulent. Le Earl Grey est mon thé préféré, j’ai testé pas mal de thés, ce classique reste ma valeur sûre. Les finger sandwiches me donnent l’eau à la bouche. Une bonne adresse pour passer un bon moment, à noter !

  4. 5
  5. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>