O bord de l’O

Nous poursuivons notre escapade dans le Golfe du Morbihan, vous me suivez ? Voilà une rencontre qui nous a toutes marquées, avec un personnage haut en couleurs, Claude Colas. C’est lui qui nous accueille dans sa jolie « cabane » rouge canadien, qui lui sert à la fois d’atelier, de show-room et de boutique sous la marque O BORD DE L’O.

morbihan obord de l'o

C’est avec un grand sourire que cet ancien cadre d’une entreprise du secteur industriel nous raconte son histoire : un ras-le-bol du rythme trépidant de sa vie professionnelle, un désir de retourner aux sources, de retrouver ses terres d’origines ici, dans le Morbihan.

Ses yeux d’un bleu profond nous font toutes chavirer et on est toute ouïe au récit de ce chef d’entreprise qui relève un nouveau challenge : proposer des sacs en toile de voiles recyclées, entièrement faits à la main. Des cours de coupe, des cours de couture, l’élève apprend vite et surtout il est doué :-) Autour du café (et d’un kouign-amann délicieux qui venait de chez Philippe Maudet, pâtissier d’Arradon qui a obtenu le prix du meilleur K.A. 2014) il nous raconte plein d’anecdotes sur cette aventure, nous invite à monter le petit escalier pour voir son atelier installé sur la mezzanine.

On aime l’idée de redonner vie à ces voiles qui auraient été jetées, et qui sont uniques. On aime aussi le fait que Claude fasse participer des personnes en réinsertion à son projet (des ESAT – Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

o bord de l'o sacs marins voile

sacs oborddelo morbihan

sacs en voile recyclee

Comme les voiles, chaque modèle O bord de l’O est unique, sorti de l’imagination fertile de son créateur, qui mélange couleurs vives et matières variées pour créer une ligne de sacs aussi « sport » que « chic ». On a pu voir qu’ils sont très bien finis et très robustes. Claude est devenu un pro de la couture, il n’y a pas de doute !

claude sacs voile recyclee morbihan

sac oborddelo

A titre indicatif, les trousses valent 20 à 25 euros, pour les sacs plus gros il faut compter entre 70 et 150 euros ; vous me direz peut-être que c’est cher mais gardez à l’esprit qu’ils sont faits main et pas fabriqués en grande série !

morbihan sacs marins

Merci à Claude pour son accueil si chaleureux et sa joie de vivre et d’entreprendre. Je vous recommande d’aller le voir dans sa jolie maison en bois si vous visitez le Morbihan !

O BORD DE L’O
Téléphone : 02 97 57 21 69
Site Web : http://www.oborddelo.com/

TOURISME MORBIHAN
Site Web : http://www.morbihan.com

Ce voyage dans le Morbihan est le fruit d’une collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

5 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>