Cartes postales d’Irlande

Pour vous faire patienter avant d’aborder plus en détail certaines de nos étapes et visites, je souhaitais partager avec vous quelques photos un peu en vrac de notre voyage.
Nous sommes partis dix jours (c’était notre première fois en Irlande) en « road trip« , avec un itinéraire préparé et réservé à l’avance. Après un vol direct d’un peu moins de deux heures depuis Lyon sur la compagnie AerLingus, nous avons atterri à Dublin, puis nous avons récupéré notre voiture de location Sixt peu après. Comme vous le savez en Irlande on conduit à gauche, et les routes sont plutôt étroites …. on a donc souhaité se libérer un peu l’esprit de la contrainte « passage de vitesses » et opté pour un modèle automatique, une Volkswagen Passat bien confortable pour 4 personnes (les ados se sont souvent endormis à l’arrière) et avec un coffre suffisant pour loger trois valises de taille moyenne.

location voiture irlande sixt

Notre parcours ensuite suivait la côte Est puis Sud et enfin remontait à l’Ouest jusqu’au début du Connemara. Le dernier jour nous avons traversé l’Irlande d’Ouest en Est de Galway à Dublin pour prendre notre vol de retour. Comme je le disais nous avions préparé notre voyage, ceci principalement à la lecture de blogs ou de guides papier. J’avais préféré réserver nos nuitées à l’avance, même si a posteriori je pense que ce n’est pas indispensable, car dans certaines villes il y a beaucoup de Bed and Breakfast, simplement, tous n’ont pas souhaité avoir une vitrine internet donc il est difficile de les dénicher via Google. C’est le type d’hébergement que nous avons choisi en majorité, mis à part deux nuits en hôtel à Dublin, et un motel à Glengarriff.

Comme son nom l’indique, le tarif de cette nuit chez l’habitant comprend donc le logis et le petit-déjeuner. Si vous n’aimez pas le bacon, les saucisses ou le boudin noir (et blanc) frit (black or white pudding), ne vous en faites pas, vous n’êtes pas obligés d’en manger. Une alternative « continentale » est prévue, avec céréales, toasts, parfois pancakes. Nous n’avons pas tellement aimé le « soda bread » ; c’est un pain sans levée (pas de levure) donc assez rapide à faire mais à la mie compacte (c’est du bicarbonate de sodium qui est utiillsé dans la recette) et du coup assez lourd. Après un bon irish breakfast vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas faim avant 14 heures voire 15 heures, ça cale ! Pour les oeufs, souvent on vous demande comment vous les aimez (fried : au plat, scrambled : brouillés).

irish breakfast

Nous avons dormi dans des maisons classées 3 ou 4 étoiles selon la classification B&B Ireland ; nous avons été surpris de trouver dans toutes sans exception un wifi qui fonctionnait très bien. Par contre la robinetterie / plomberie nous a moins impressionnés : il y a encore beaucoup de salles de bains (dans les restaurants c’est la même chose) sans mitigeur, avec donc un robinet d’eau chaude et un d’eau froide, pas évident pour se laver les mains vite fait, à moins de remplir le lavabo pour avoir une eau tiède. Pour les douches c’est aussi parfois curieux, avec des installations bruyantes ou des systèmes jamais vus, mais bon ce n’est pas bien grave et c’est ce qui fait le charme du voyage, sinon autant rester chez soi ! Il va sans dire que dormir chez l’habitant est un bon moyen de dérouiller son anglais, d’avoir des petites astuces pour la suite de son voyage (choses à éviter, à ne pas manquer), nos hôtes ont toujours aimé échanger avec nous, même si nous avions peu de temps, en général lors du breakfast. J’avais un peu peur de ne rien comprendre avec l’accent irlandais, mais ce n’est pas si terrible, tout s’est bien passé.

bed and breakfast ireland

Voici donc quelques vues, paysages, moutons (oui !) rencontrés pendant notre périple :

DUBLIN : je regrette de ne pas avoir vu de street art ou si peu (dans Liberty street), le reste de la famille n’étant pas tellement intéressé, je me suis dit que « je reviendrai, yes !  »

porte victorienne Dublin a taste of my life

GLENDALOUGH : Un lieu à l’ambiance particulière, impressionnant.

glendalough monastic site a taste of my life

WICKLOW GAP : la lande, le vent, le froid …

wicklow gap a taste of my life

LES PUBS (ici à Kilkenny) : animation garantie, la Guinness coule à flot !

pubs in ireland a taste of my life

TRAMORE – Une de nos étapes sur la côte Sud-Est, j’ai craqué pour ces petits murets ornés de galets …

tramore irlande

MIDLETON – berceau du fameux whisky irlandais Jameson

jameson whiskey midleton

KINSALE – Grop coup de coeur pour ce port aux façades colorées !

kinsale crafts shop

LES MOUTONS : Oui, on marche sur la route, et alors ? 😀 (notez l’herbe bien bien verte, ça nous a fait un choc !)

moutons irlande

LES NUAGES (ici à Healy Pass) : on en a eu pas mal, des fois bien bas, chargés de pluie, parfois plus sympa comme ici sur fond de ciel bien bleu.

healy pass irlande a taste of my life

et pour la dernière carte postale, encore un mouton irlandais, habile aussi sur les murets de pierre :-) (dans le Connemara)

mouton irlande a taste of my life

et vous, l’Irlande, quels sont vos souvenirs, ou si vous ne connaissez pas, rêvez-vous d’y aller ?

sardaignecagliari

13 commentaires

  1. 1

    Si tout va bien je vais pouvoir « goûter » à l’Irlande l’année prochaine pour un petit weekend prolongé à Dublin. Je me réjouis comme une enfant, c’est un pays que je rêve de visiter. Il faudra qu’on revienne pour un road trip, les paysages ont l’air carrément dingues. Merci pour ce voyage en photo!

  2. 2

    oh oui ça me plairait carrément et les bed & breakfast j’adore !
    j’ai hâte que tu me racontes plus, tes photos me donnent envie de m’y envoler

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10

    Ton article me rappel de beaux souvenirs. Je trouve que les devantures colorées des pubs leurs donnent une image chaleureuse et accueillante. Dans le centre-ville de Galway il y en a beaucoup dans la même rue c’est très colorée :). En ce qui concerne les B&B, je le recommande également comme tu le dis dormir chez l’habitant est très agréable et intéressant pour en savoir plus sur la vie locale et sur les alentours.

  11. 11

    Coucou… Je n’ai fait qu’un we à Dublin qui m’avait déjà beaucoup plu…. Ton article et les magnifiques photos ne font qu’attiser mon envie de voir encore plus d’Irlande! NB au petit déj il est aussi possible d’avoir parfois du saumon irlandais fumé… Un must! Baci

  12. 12

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>