En pente douce

A Lyon j’aime souvent me promener sur ce qu’on appelle ici « les pentes de la Croix-Rousse », qui désignent les rues qui montent du premier arrondissement (par exemple depuis la place des Terreaux au niveau de la rivière Saône) au plateau de la Croix-Rousse sur la colline. Qu’elles soient larges comme la Montée de la Grande Côte ou plus étroites comme la rue Romarin, elles séduisent les promeneurs avec quelques boutiques de créateurs, des cafés où on se sent bien pour se régaler ou bavarder entre amis. En observant bien autour de vous, vous verrez aussi du street art, petits collages modestes ou fresques un peu plus ambitieuses.

lyon street art
à gauche : Agrume / à droite : Quetzilla

collage street art lyon

street art lyon
A gauche : Tigre de Totipote sur un rideau de fer de magasin.

Au fil de l’ascension on peut faire une halte sur des placettes où les joueurs de boules s’installent dès les premiers rayons du soleil. Vers la montée de l’Amphithéâtre, ce lapin éphémère nous observe … il est revêtu de bien jolies couleurs ….

lapin collage street art lyon

Corto Maltese s’est installé à la place du buste d’Auguste Burdeau, c’est l’un des nombreux collages qu’on peut voir dans le secteur.

street art lyon
A droite : Ca-Phi

J’aime beaucoup les oeuvres de Kesa, mêlant disques vinyl ainsi qu’oiseaux, chats ou chauve souris ; on en trouve aussi sur les quais de Saône pas loin de l’Homme de la Roche.

kesa street artist lyon

Autre artiste croisée souvent dans Lyon : Las Gatas. Son sujet favori, les chats bien sûr, dans des situations qui interpellent.

las gatas street art lyon

street art lyon

street art lyon

La grande artère qu’est la rue de l’Annonciade n’aurait pas beaucoup d’intérêt sans ces reproductions à la peinture, en grand format, de photos de Yann Arthus-Bertrand et ces fresques végétales. Ces vues aériennes cohabitent bien avec ces panneaux de plantes, j’aime beaucoup !

fresque végétale lyon

montee grande cote lyon

Dans une petite rue perpendiculaire à la rue des Tables Claudiennes, une superbe fresque du napolitain Walter Molli …

lyon_pentedouce_08

montee croix rousse

street art lyon

street art lyon
Artiste : Brusk

En haut de la Grande Côte, on arrive au « Gros Caillou », et la vue sur Lyon vous fait oublier votre fatigue, vous ne trouvez pas ?

vue sur lyon

Mes bonnes adresses dans le coin :

Buttercup Bakery – 59 Montée de la Grande-Côte

Le Café Tigre – 91 Montée de la Grande Côte

La bicycletterie – 16 rue Romarin

Laureline’s Corner – 4 rue Romarin

La boîte à café – 3 rue de l’Abbé Rozier

Deux filles en cuisine – 32 Rue des Tables Claudiennes

 

sardaignecagliari

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Sur ta première photo, le collage de gauche est signé Agrume tandis que le deuxième est de Quetzilla (et je ne serais pas surpris que le collage de la deuxième photo le soit aussi, mais je n’en suis pas certain). Ce dernier a d’ailleurs une exposition en ce moment au Slo Living Hostel
    Le petit crâne rouge est signé Ca-Phi,il y en a beaucoup à la Croix Rousse, tandis que l’éléphant en bas est signé Brusk, artiste lyonnais de plus en plus reconnu au niveau mondial et qui vient de finir une exposition à la galerie Itinérance à Paris (une des plus réputée pour le street art) : http://itinerrance.fr/ad-vitam-aeternam-lexposition-de-brusk-en-images/

  3. 4
  4. 5

    « Montée de la Grande Côte ou plus étroites comme la rue Romarin »
    – J’y suis chaque fois que je visite Lyon ! J’ai même de la famille qui habite sur rue Romarin !

    Merci pour vos adresses — ils ne sont pas pareil à les miens donc j’ai hâte de les découvrir.

    Je vais avoir une exposition [des peintures] à Lyon ce décembre !

  5. 6

    Bonjour,
    j’avoue qu’un article sur le street art Lyonnais ne me laisse pas indifférent. Pour compléter les artistes, on retrouve dans vos photos le lapin d’Ynot, le chat de Walter Molli, l’inca de Abys, le Corto Maltese de O’malley, à coté c est Cap Phi et ses petits monstres, le grand personnage latino qui chute c est une oeuvre de Spone (rue des tables claudiennes) et la petite maison en face c est également Spone mais avec Coktail. Je me permets de vous laissé un petit lien des lieux du street art à Lyon : http://street-art-lyon.com/carte-du-street-art-lyon/
    Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>