Sardaigne : Sassari

Aujourd’hui je vous propose de retourner en Sardaigne, cette île proche de la Corse, où nous avions passé nos vacances estivales l’an dernier.

Au programme de son voyage sur l’île de Sardaigne, on peut prévoir des baignades dans des eaux cristallines, des siestes sur le sable blanc des plages, mais aussi la visite de villes ou villages pittoresques comme Sassari. Celle-ci se trouve au nord ouest de l’île, et comme elle n’est pas très loin de la mer, on peut aller se rafraîchir un peu après la balade.

Nous nous étions garés près de l’Université, puis nous avons déambulé à pied dans les petites rues de la ville médiévale.

Sardaigne Sassari

Linge qui sèche aux fenêtres, volets colorés, façades qui ont vécu … Sassari est typiquement sarde et pittoresque.

Sardaigne Sassari

Difficile de ne pas se laisser tenter lorsqu’on passe devant une boulangerie sarde, nous avons acheté quelques tartes à la ricotta, au citron et safran, les pardulas.

panetteria sardinia

Pas beaucoup de street art à me mettre sous la dent, mais celui-ci est très mignon !

sardaigne sassari

sardaigne sassari

On est d’autant plus étonnés de déboucher sur une place immense et aérée, la Piazza d’Italia, piétonne et plantée de palmiers. Au centre, une statue du roi Vittorio Emanuele II, mais surtout c’est le Palazzo della Provincia qui attire le regard, ainsi que le Palazzo Giordano, de style néogothique, qui abrite la banque de Sardaigne.

piazza di castello sassari

Voici un plan rapproché des appliques qui se trouvent sur la façade de la Banca di Credito Sardo, qui occupe le Palazzo Giordano. Je les trouve un peu terrifiants.

banco di sardegna piazza castello sassari

Comme dans les villes italiennes, on retrouve ses arcades où on prend son temps à l’ombre à la table de cafés …

sardaigne sassari

Nous sommes tombés par hasard sur la Casa gotico catalana (du XVème siècle), enfin plutôt sur les gargouilles de celle-ci, en passant dans une rue :

casa gotica sassari

sassari streets sardegna

Autre étape, la Cattedrale Duomo di San Nicola, mais si vous êtes pressés vous pouvez vous contenter de sa façade, vraiment exceptionnelle, plus intéressante que l’intérieur à mon avis. Il s’agit d’un style baroque espagnol, avec différentes statues de martyrs. Allez aussi voir à deux pas, presque en face, l’Eglise Santa Maria di Betlem, ou c’est tout le contraire. La façade est simple mais l’intérieur est très riche (pas de photos hélas, c’était interdit).

sardaigne sassari church

chat par fenetre

Nous passons devant le Palazzo Ducale, qui arbore sur sa façade les drapeaux européen, italien et sarde. Il abrite la mairie de Sassari depuis le début du XXème siècle.

Mais si vous n’êtes pas fan de visites de monuments ou églises, il est facile de se laisser séduire par l’ambiance de la ville.

sassari sardaigne

Sardaigne Sassari maisons

tabacchi sassari

streets of sassari sardegna

Nous avons terminé notre visite par (pur hasard !) quelques dessins de street art avant de repartir vers de nouvelles aventures.

street art in sassari

J’espère que vous avez aimé cette visite de Sassari …. des projets de vacances en Sardaigne peut-être ? Quoi qu’il en soit je vous souhaite un bel été, le blog se fera plus discret pendant le mois d’août comme chaque année, mais je serai toujours un peu présente sur les réseaux sociaux !

sardaignecagliari

Partager cet article

Voyage

10 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>