Cimitero Monumentale

C’est sous un magnifique ciel bleu que nous avons fait la visite du Cimitero Monumentale, dès notre arrivée à Milan. C’est l’architecte Carlo Maciachini qui en a signé les plans, et il fut ouvert en 1866. On y voit des tombeaux assez originaux et imposants, qui témoignent peut-être de l’ego de leurs locataires … A vrai dire il se trouvait pas très loin de l’appartement que nous avions loué, et comme vous le savez, j’aime les beaux cimetières aussi j’étais très tentée de le voir. Les abords étaient encore en chantier comme ailleurs dans la ville, tout le monde travaillait dur pour terminer à temps la mise en beauté de Milan pour l’Expo Universelle.

Cimiterio Monumentale Milano

On pénètre dans l’enceinte par une porte en fer forgé, juste à gauche d’un imposant bâtiment.Il s’agit du Famedio, (temple de la renommée) construit en marbre et en briques. Il faut absolument monter les quelques marches pour y entrer, et se laisser porter par l’ambiance du lieu, véritable Panthéon d’hommes célèbres italiens.

Milan cimetero monumentale

cimetière monumental Milan

Nous étions captivées par le plafond bleu étoilé …

milan eglise cimetero monumentale

On ressort ensuite et nous commençons notre promenade à travers les allées …. anges, bustes, sphinx … sculptures diverses sur les tombes plus ou moins grandes, attirent notre regard. Une carte est disponible à l’entrée, si vous voulez voir les incontournables. On trouve un peu tous les styles, du byzantin, gothique, égyptien … rien n’arrête les architectes chargés d’imaginer la dernière demeure de riches italiens. Le cimitero Maggiore « accueille » les défunts plus modestes.

Le cimetière de Milan

Cimitero Monumentale de Milan

Evidemment nous n’avons pas parcouru l’ensemble du cimetière, qui fait 250 000 m2. Nous n’avons pas cherché à voir les tombes des gens les plus illustres, nous avons préféré marcher un peu au hasard, comme je l’ai fait récemment au Père Lachaise (dont je dois encore vous parler). Parmi les noms qui m’ont dit quelque chose, citons Filippo Filippi, Vladimir Horowitz, Alessandro Manzoni ou Giuseppe Verdi (qui n’est d’ailleurs pas enterré ici, mais a un tombeau à sa mémoire). Pas forcément célèbres mais très fortunées, les familles Campari ou Bocconi (magasins La Rinascente) y reposent aussi.

Cette monument imposant et très connu dans le cimetière était en restauration lors de notre passage. Il a été construit pour rendre honneur aux gens travaillant la terre. (les boeufs et personnages sont grandeur nature)

tombe Milan

Cimitero monumentale Milano

Milan le cimetière monumental

J’aime beaucoup ce tombeau de la famille Bocconi, (fondateur de la chaîne de magasins la Rinascente ainsi qu’une université) tour ronde en marbre, ornée de personnages, femmes et hommes en deuil, reproduction non pas de la tour de Pise (elle ne penche pas) mais très inspirée de la Tour de Babel.

Milan cimitero monumentale

Milan cimitero monumentale

Milan cimetière monumental

Milan cimitero monumentale

Un des tombeaux les plus imposants est celui de la famille Campari, qui reproduit la Cène de L. da Vinci (The last supper) … Désolée pour ma photo à la lumière divine … j’étais face au soleil !

Milano cimitero monumentale

A l’arrière-plan, la nouvelle tour UniCredit (231 mètres, gratte-ciel le plus haut d’Italie).

Cimitero monumentale Milano

Vous savez combien j’aime les cimetières anciens … mais celui-ci est très différent de ceux de Highgate à Londres ou le Père Lachaise à Paris … car je n’ai vu aucune tombe non entretenue, ou en mauvais état (elles sont nombreuses dans les deux cimetières que je vous ai cités). Cet état d’abandon me fascine aussi, comme les usines ou maisons qui se dégradent et où la nature reprend ses droits. Le Cimitero Monumentale est donc un cas un peu à part dans ces cimetières du XIXème siècle, très beau, comme un musée en plein air. Ajoutez-le à votre programme de visites si vous allez à Milan, cela vaut le détour.

CIMITERO MONUMENTALE
Piazzale Cimitero Monumentale
20154 MILANO
Téléphone : (39) 02 8844 1274
Ouvert de 9 h 30 à 19 h 30

5 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    En tant que taphophile ce post ne peut me laisser de marbre LOL
    Un lieu magnifique en effet, et je ne peux qu’être d’accord avec toi, j’aime aussi quand la végétation reprend ses droits et « dévore » les pierres tombales, cela donne une atmosphère très spéciale, que ce soit à Highgate comme tu le soulignes ou à Abney Park.

  5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>