Sardaigne gourmande

Pendant notre séjour en Sardaigne cet été nous avons eu l’occasion de goûter quelques spécialités, et de faire le marché également car nous avions loué maison puis appartement, et pas question d’aller au restaurant tous les jours, nous n’avions pas les moyens ! C’était l’occasion de faire quelques découvertes gustatives, et aussi de prendre des photos.

Sur les marchés j’ai vu de très gros oignons rouges, à ajouter aux salades, ou à faire cuire avec d’autres légumes comme les aubergines ou les poivrons, courgettes …

oignons rouge sardaigne

Je n’ai pas tenté les fleurs de courgettes farcies, mais c’est un délice …

fleurs courgette basilic

Nous avons goûté au melon sarde, très bon, on en consomme pas mal en été !

melons sardaigne

Gros embarras pour choisir du fromage … pecorino, mozzarella, fumé, pas fumé …. that is the question !!! En Sardaigne on trouve essentiellement du fromage de brebis, un peu de chèvre, et très peu de vache. Je croyais qu’il n’existait que la mozzarella de vache ou de buflone, mais non, cela existe aussi en version chèvre ou brebis, un délice. Comme on a consommé pas mal de pâtes à la maison, et que j’emporte toujours ma râpe Microplane avec moi, j’ai acheté du pecorino pour l’ajouter à mes plats.

pecorino sardinia

On trouve aussi beaucoup de ricotta, qui se retrouve dans la farce des grands ravioli de l’île. Par ailleurs chez tous les fromagers il y a le provolone, avec sa drôle de forme de barbapapa. Il est fabriqué avec du lait de vache ; il est proche de la scamorza ou provola. Il existe en version « fumée » pour ceux qui aiment.

sardaigne fromage

On s’est aussi régalés de charcuteries, comme le salami sarde (chouette, sur les marchés on peut souvent goûter), mais aussi et surtout les jambons, parfois affinés avec du poivre … comme le prosciutto, je l’aime bien avec du melon pour une entrée simple et délicieuse en été … Je ne vous parle pas des différents saucissons sur les étals … une torture je vous dis !

panetteria sardinia

charcuterie sarde

Arrêt devant la vitrine d’une boulangerie, qui vendait les formagelle. Cela ressemble un peu à des quiches, mais en fait c’est plutôt sucré, fait avec du fromage frais de type ricotta, des oeufs, un peu de zeste d’orange ou de citron et du safran. Nous avons bien aimé ! La forme me fait penser à de petites couronnes.

tartes ricotta sardaigne

Plutôt curieuses, ces galettes de pain vendues en lot, délicieuses avec un peu d’huile d’olive et de sel. Très fin et croquant, grâce à une double cuisson au four à bois. C’est le pain carasau, (pane casereccio) qu’on appelle aussi carta da musica (papier à musique) en raison de sa finesse. Il est typique de la Sardaigne, se conserve très longtemps ; je n’ai pas trouvé un grand intérêt gustatif, mais avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel à l’apéro, en vacances, c’est pas mal, la vie est belle. Pour rester dans les pains on trouve la jumelle de la fougasse, un pain garni de tomates séchées, oignons, olives ou figues … (fogazza)

pain Sardaigne

Passons au sucré …. dans un restaurant de plage j’ai pu goûter à la fameuse seada, il s’agit d’un beignet rond et assez grand, en pâte feuilletée, farci de fromage de brebis et recouvert avec générosité de miel liquide. C’est très bon, très sucré, je n’en aurais pas mangé deux !

beignet au miel

Comme en Corse, la myrte (ou le myrthe) est utilisée de différentes façons, on trouve de l’apéritif fait avec cette plante, mais aussi de la crème glacée :

myrte glace

Vous trouverez facilement des pâtisseries qui vendent les petits gâteaux traditionnels. Nous avons beaucoup aimé les amaretti au bon goût d’amande. Les papassini sont à base de noix et de raisins secs avec de l’anis ou du zeste d’orange. Bref d’après les photos ci-dessous vous vous rendez compte qu’il y a de quoi satisfaire tout le monde côté sucré :-)

gâteaux sardes

Assez de gâteaux ? Je me suis régalée avec ces figues vertes, très sucrées, mûres à point, achetées sur le bord de la route, un délice !

figues vertes sardaigne

J’espère que cette balade gourmande vous aura plu …. connaissez-vous la Sardaigne ? Est-ce une destination qui vous tente ?

 

Partager cet article

Voyage

20 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 5
  5. 6
  6. 7

    Et bien voilà! 8h du matin et j’ai une faim de loup avec tout ça! Alors ça, c’est rigolo, moi aussi je ne jure que par ma Microplane! Est-ce que tu as pu gouter aussi de la mozzarella fraiche et de la stracciatella? rooo la dernière fois que j’etais en Italie, j’ai failli ne pas quitter le pays à cause de ces 2 fromages! YUM!

  7. 8
  8. 9

    Je rêve d’aller en Sardaigne , je saoule d’ailleurs mon chéri avec ça … peut être un jour quand nous aurons un peu de sous 😉
    En tout cas merci pour cette superbe ballade gourmande , j’ai adoré !!!
    Et les photos sont top , top

  9. 10
  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14
  14. 15
  15. 16
  16. 17
  17. 18
  18. 19
  19. 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>