Dominique : Trafalgar falls

Après notre promenade urbaine à Roseau, la capitale de l’île, je vous emmène au frais dans le parc national du Morne Trois Pitons (1356 m) au centre sud. C’est un parc exceptionnel de presque 7000 hectares couverts de forêt, où la végétation est luxuriante ….  pas étonnant qu’il soit classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur ce site on peut voir l’Emerald Pool, le lac bouillant (Boiling Lake), la Vallée de la Désolation ; je n’ai pas vu ces deux derniers, je vous parlerai de la « piscine d’émeraude » dans un prochain post, donc concentrons-nous sur ces cascades Trafalgar aujourd’hui.

Je crois que ce sont les cascades les plus connues de l’île : on retrouve encore l’influence britannique dans ce nom donné aux chutes d’eau jumelles. La Dominique en compte néanmoins un grand nombre et vous aurez sûrement l’occasion d’en voir d’autres si vous partez en vacances là-bas. Celles-ci sont particulières car ce sont les plus hautes de l’île : 60 mètres !

dominique_trafalgarfalls_02

C’est par un chemin bien entretenu et facile à parcourir qu’on se rend du parking aux cascades. On est parfois surpris par un petit crabe qui surgit d’un côté, mais n’ayez pas peur, ils disparaissent assez vite ! Il ne faut pas très longtemps pour accéder au site (10 à 15 mn), vraiment accessible à tous. Vous pouvez emporter une serviette et vous mettre en maillot de bain, et vous changer ensuite en revenant à l’endroit où vous aurez acheté votre billet d’accès, il y a des toilettes.

dominique_trafalgarfalls_03

Au bout de cinq minutes on arrive à cette plate-forme d’où on peut photographier les deux cascades : la plus haute s’appelle « le Père » et la plus petite « la Mère ».  Au pied de cette dernière, on peut se baigner, ou dans les petits bassins qui se forment entre les grosses roches en contrebas. Par contre là je vous conseille d’avoir des chaussures adaptées car certaines peuvent être glissantes et surtout vous aurez sûrement à mettre les pieds dans l’eau au cours de l’escalade. Il y a également un peu avant les cascades un bassin d’eau chaude, mais il est souvent prisé des visiteurs, je ne m’y suis pas baignée. En effet sur l’île de la Dominique il y a plusieurs sources d’eau chaude, et des piscines naturelles qui sont chauffées par le soufre. Il paraît que c’est excellent pour la peau et la circulation du sang. Cela se trouve par exemple près de Wotten Waven en direction de Roseau.

dominique_trafalgarfalls_01

dominique_trafalgarfalls_05

Si vous souhaitez faire une randonnée dans le Parc National du Morne des Trois Pitons, il vous faudra payer un pass éco tourisme, qui sert à entretenir les chemins et à protéger le site ; celui-ci s’élève à environ 5 dollars US par site. Il y a des itinéraires plus ou moins difficiles, mais il est conseillé d’y aller avec un guide.

Je me suis contentée de faire trempette dans cette eau fraîche et limpide, je n’ai pas vraiment nagé mais le cadre était vraiment magique, on a un peu l’impression d’être dans une publicité pour gel douche, mais en bien mieux !

dominique_trafalgarfalls_04

Pour l’accès au site des Trafalgar Falls, le prix est d’environ 6 dollars US par personne. C’est une visite que je conseille, à faire le même jour que l’Emerald Pool par exemple, et/ou le Boiling Lake. A bientôt pour d’autres articles sur la Dominique et sur l’Emerald Pool qui est dans ce même parc national !

OFFICE DU TOURISME DE LA DOMINIQUE
Site Web : http://www.authentique-dominique.com

 

10 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Tes photos sont vraiment sublimes !
    Comme ne pas aimer cette île ?!
    Je ne connais pas du tout la Dominique, mais j’avoue que tu m’as vraiment donné envie d’y aller avec toutes tes articles :)
    Bonne journée !

    • 4

      merci Hélène et bienvenue ici ! je retire les liens vers les sites commerciaux en lien dans les pseudos, j’espère que vous comprendrez. A bientôt !

  4. 5
  5. 6
  6. 7

    Une pub pour gel douche, j’en ris encore!
    J’aime bien l’idée de l’éco pass, ça sensibilise un peu le touriste aux dégâts qu’il provoque dans la nature…
    Très jolis clichés en tous les cas

  7. 9
  8. 10

    Pour les amoureux des cascades, a ne pas rater si vous avez les moyens d’y allé, bien classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il le mérité, et bien que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>