La Réunion : déjeuner chez Eva

Un des moments forts de mon séjour à la Réunion (oui c’est vrai, il y en a eu beaucoup !) ce fut mon déjeuner chez « Madame Eva« , ou Eva Annibal, dans le village de Bras-Panon à l’Est de l’île. C’est une figure locale qui accueille depuis de nombreuses années dans sa maison les visiteurs de l’île, tant pour y dormir (il y a quelques chambres à l’étage) que pour y déguster sa cuisine créole. Comme vous le voyez la terrasse (varangue) est bien accueillante, et vous abrite du soleil …

La Reunion Eva Annibal

Dès notre arrivée nous sommes chaleureusement accueillis (j’étais accompagnée de Nathy et Romeo) par Madame Eva et les personnes qui l’aident en cuisine, et au service également. Une grande pièce qui peut accueillir 80 convives, et de grandes tables où on s’asseoit sans chichis, pour mieux faire connaissance avec d’autres hôtes de passage. On est donc bien davantage dans un esprit « table d’hôtes » que restaurant, il faut le savoir.

La Reunion Eva Annibal

Bon, on est quand même impressionnés par la quantité de rhums arrangés et ti ponch (une quinzaine au total je crois). Il y en a sur la table, mais aussi sur un autre meuble dans un coin de la pièce, des fois qu’on soit en rupture 😀

La Reunion Eva Annibal

Un petit coup d’oeil à la cuisine, très vaste !

La Reunion Eva Annibal

Mais qu’est-ce qu’on mange ? Je vous préviens, il y a de nombreux plats et les parts sont copieuses :  prévoyez donc bien de venir à jeun ! Comme je vous le disais, c’est de la cuisine créole typique, avec des produits de l’île bien sûr.

Se succèdent sur notre table gratin de ti’jacque aux crevettes, pois (on dit « grains ») du Cap et rougail mangue et riz, cari de poisson (de l’espadon), et bien sûr le fameux canard à la vanille, qui a permis à Madame Eva de gagner un concours culinaire en 1986, puis de lancer son activité.

La Reunion Eva Annibal

Lors de ma venue sur l’île de la Réunion je dois dire que j’ai fait la connaissance de légumes et de fruits qui m’étaient complètement inconnus, comme ce fameux jacque, le fruit du jacquier, le palmiste, bois de songe ou le chouchou. J’ai prévu d’ailleurs de publier un article avec des photos de fleurs, fruits, légumes, plantes variées photographiées pendant mon séjour. Je ne suis pas sûre d’identifier tout cela pour légender comme il faut les images, mais déjà le plaisir des yeux sera là !

Si vous allez au restaurant à la Réunion, vous retrouverez sur les cartes ou menus les plats traditionnels que sont le « cari » ou le « rougail ». Le cari est une préparation à base de tomates, épices, ail, oignon, qui accompagne la viande ou le poisson, qui seront saisis à feu vif dans une cocotte en fonte. On accompagne ce cari le plus souvent de riz, de « graines », ou de « brèdes » (les feuilles de légumes ou de plantes). On désigne par le mot « grain » toutes les lentilles, pois, ou haricots.

Le rougail est un peu identique au cari, mais il n’y a pas de curcuma, et surtout les épices sont cuits à feu vif. Le plus courant est le rougail-saucisse :-)

Côté viandes on trouve pas mal de volaille (poulet, canard) mais aussi du cabri ou du porc. Côté poisson, de l’espadon, du barracuda, marlin thon banane ou grosses crevettes.

Si vous voulez des recettes de la Réunion (mais pas que) je vous conseille de visiter le blog de Nathy qui est native de l’île et tient le blog Kalou and Cook ; elle y propose de nombreuses recettes créoles.

canard vanille eva annibal

On termine le repas avec des gâteaux, glaces tout aussi délicieux et faits maison. Bien rassasiés et après un café nous avons repris notre route sans reprendre un rhum, cela n’aurait pas été raisonnable en conduisant !

C’est une adresse que je recommande, j’ai trouvé ce repas très sympathique, en toute simplicité.

La Reunion Eva Annibal

Ce voyage à la Réunion est le fruit d’une collaboration avec Réunion Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

Chez Eva Annibal
6, chemin Rivière du Mât (à côté du club hippique de l’Est)
97412 Bras-Panon

Tel : 0262 51 53 76
Fax : 0262 51 52 01

Mail : eva.annibal@wanadoo .fr
Site Web : http://www.annibal.eva.sitew.com/#Bienvenue_chez_Eva_.A

15 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 7

    J’ai commencé à m’intéresser à la cuisine créole il n’y a pas si longtemps que ça, mais ils ont l’air d’avoir de très bons plats dans le coin!! Par contre je n’avais jamais vraiment fait attention à leurs desserts, une erreur: d’après ta photo, ça a l’air excellent!
    Tu as goûté un peu aux différents rhums?

    • 8

      je me suis contentée d’un verre … avec la chaleur, j’avais un peu peur que ça me coupe les pattes, et d’autres visites étaient prévues dans l’après-midi !!

  7. 9
  8. 10
  9. 12

    Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas mangé créole … je n’ai pas encore trouvé le bon resto à Bordeaux.
    Je conserve cette adresse au cas ou mais peu de chances que j’aille à la Réunion dans les prochains mois …

  10. 13
  11. 14

    je découvre votre blog par hasard. je suis aussi de La Réunion, et Nathy et moi échangeons aussi!!! c’est drôle les coïncidences! merci pour ce joli article sur cette si belle île!

  12. 15

    Oh que oui, chez Madame Hannibal c’est délicieux. Son canard à la vanille très réputé, ses gratins,,sans oublier ses rhum arrangés et punch. On ne sait plus où donner de la tête, mais on est sûr de passer un très agréable moment. Je conseille maintenant à tous les amis et à la famille qui viennent nous rendez visite de s’y restaurer. Et si je peux me joindre à eux, je n’hésite pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>