Château de Pizay

On me demande souvent, par voie d’email, des conseils relatifs aux beaux hébergements à Lyon ou la région. Quand c’est le cas je suis bien embarrassée car forcément, vivant dans la ville, je n’ai pas l’occasion d’y séjourner en hôtel. Je vais essayer de remédier à cette lacune et j’espère vous proposer sur le blog quelques articles sur ce sujet.

Pour commencer et parce que le temps passe si vite, je réalise que je n’ai pas posté d’article sur le Château de Pizay, où j’avais dormi une nuit au mois de juin de l’an dernier. Le château de Pizay se trouve près de Morgon, dans le Beaujolais, au milieu des vignes.

Voici le bâtiment principal, où se trouvent la réception et le restaurant :

chateaupizay_01

Nous avons réservé une chambre « confort » pour une nuit, celles-ci sont situées dans une dépendance réaménagée, en rez-de-jardin. Ce point est très agréable car on a une petite terrasse avec accès direct à un jardin. Le calme est absolu, on est loin de toute grande voie de circulation.

chateaupizay_04

chateaupizay_02

Bien qu’ayant vu des photos sur le site j’étais un peu désarçonnée par la modernité affichée par la décoration de celle-ci. La chambre mériterait peut-être davantage le nom de « mini suite » puisqu’on retrouve un espace salon confortable au même niveau que la salle de bains et les toilettes, l’espace sommeil se trouvant en mezzanine.

chateaupizay_03

Un tour rapide à la grande piscine extérieure en fin d’après-midi, avec des vignes à perte de vue et juste le bruit des oiseaux …  On aime traîner un peu pour l’apéritif dans la cour intérieure du château.

Nous avons choisi de dîner sur place, mais je n’ai pas été emballée par la cuisine, que j’ai trouvée sans éclat et assez insipide, sans être mauvaise.

Après une très bonne nuit, nous étions d’attaque pour le petit-déjeuner, servi dans le bâtiment principal, dans une pièce un peu impersonnelle et sans chaleur mais on apprécie la lumière qui passe par les grandes baies vitrées. C’est une formule buffet, avec pas mal de choix tant en salé qu’en sucré.

chateaupizay_05

J’ai apprécié les machines Nespresso pour ceux qui préfèrent un café bien serré dès le matin. Par ailleurs, et même si la machine est assez hideuse, on peut avoir une orange pressée et ça j’adore, le goût n’a quand même rien à voir avec les jus de fruits en bouteille, même de qualité. Par ailleurs c’est plutôt hygiénique, personne ne manipulant les fruits à longueur de temps.

Une fois bien calés direction le Spa de l’établissement, très agréable, surtout le grand bassin à multiples jets, baigné de lumière, d’où on peut admirer le très beau jardin.

chateaupizay_06

De jolis transats sont disposés autour, et il y en a aussi quelques uns dans une pièce située en hauteur, pour ceux qui préfèrent s’isoler. Des thermos de tisane sont à disposition en libre-service, ainsi que de l’eau. Le Spa a obtenu le label « Spas de France« , qui garantit la qualité des installations et des soins. J’aime beaucoup les gros jets que vous voyez sur la photo, qui délassent les épaules contractées. Je n’ai pas testé les soins sur réservation.

chateaupizay_07

En libre accès, il y a également un sauna, une douche « sensorielle » aux huiles essentielles, une petite piscine d’eau glacée, et une fontaine à glaçons pour se frictionner en sortant du sauna. Bien enveloppés dans nos peignoirs douillets et moelleux, on n’a pas vu la matinée passer …  je vous conseille comme nous, avant de partir, de flâner un peu dans les jardins de la propriété, surtout en mai ou juin les rosiers sont en fleurs c’est très beau !

chateaupizay_08

On emprunte à contrecoeur la belle allée de platanes pour visiter les environs, ce ne sont pas les beaux villages qui manquent !

 

CHÂTEAU DE PIZAY ****
433 Route du Château
69220 SAINT JEAN D’ARDIERES
Téléphone : 04 74 66 51 41
Site Web : http://www.chateau-pizay.com

2 commentaires

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>