Londres : Saint James Park

Aujourd’hui je vous propose un peu de verdure, puisque nous allons nous promener dans le parc Saint-James de Londres … c’est le plus ancien parc de Londres, mais aussi le plus petit. Il fut aménagé sur un ancien marais, et ouvert en 1662, sous le règne de Charles II. Notre français Le Nôtre participa à l’élaboration du plan des jardins. Il y a une grande variété de fleurs et d’arbres dans ce parc, j’étais surprise d’y voir même des figuiers et des cyprès.

Si pour y aller vous prenez le métro et descendez à la station St James Park, passez par Queen Anne’s Gate pour voir cette jolie entrée en bois au numéro 25 : (une autre située au numéro 1 vaut le détour également)

Il vous suffit ensuite de traverser Birdcage Walk et vous y êtes !

Queens Ann Gate Londres

Saint James Park Londres

Depuis le « blue bridge », on a une fort belle vue sur Horse Guards (est) ou, à l’opposé, sur Buckingham (ouest) ainsi que sur Duck Island.

Londres The Mall

Le parc est bordé par la grande Avenue qui s’appelle « The Mall », pavoisée de grands drapeaux Union Jack … elle est aussi appelée « ceremonial route », car elle est empruntée lors de défilés officiels, et également par la Garde royale pour se rendre à Buckingham pour la relève. Notez le macadam rouge qui donne un air plus chic à l’avenue. Cachée un peu par les arbres, on aperçoit Big Ben …

Saint James Park Londres

Vous verrez sûrement des écureuils dans ce parc, peu farouches et plutôt acrobates, dès qu’il s’agit d’attraper une friandise.

ecureuil parc Londres

Saint James Park Londres

La vue sur Horse Guards depuis le parc.

Saint James Park Londres

Les célèbres chaise-longues rayées (deck chairs) sont payantes, mais qu’il est bon de s’y prélasser en été ! J’ai remarqué que certaines toiles avaient un décor différent des traditionnelles rayures vertes et blanches. Je me suis donc renseignée, et j’ai découvert que plusieurs artistes avaient participé à l’initiative de la Royal Parks Foundation : Deckchair Dreams. On peut même acheter une chaise longue pour son petit jardin (entre 80 et 135 livres selon la notoriété de l’artiste) sur le site internet. Cela permet d’apporter un peu de gaieté et de changement dans les parcs royaux de Londres, mais également de récolter des fonds pour des projets d’éducation et d’environnement. Cela fait déjà dix ans que cette opération existe, récoltant à ce jour 7 millions de livres.

chaises longues parc Londres

A l’Est du parc, Horse Guards Parade, la célèbre place, avec en arrière-plan … (vous l’avez reconnu) le London Eye !

Horse guards parade Londres

Saint James park est également une véritable petite réserve ornithologique, on n’y voit pas que des écureuils ! Canards, poules d’eau, oies, cygnes … si vous venez tôt le matin (ça ouvre à 5 heures) ; il paraît qu’il y a des flamants roses, mais je n’en ai pas vu … et attention, « don’t feed the pelicans », un panneau vous l’interdit !

On y retrouve également, enchassée dans le sol,  l’une des 90 plaques du Diana, Princess of Wales Walk, avec en son centre une rose héraldique en aluminium.

Saint James Park Londres

J’espère que vous avez aimé vous promener dans Saint James park avec moi … à bientôt pour un prochain article, et merci de votre fidélité et de vos commentaires ici !

17 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8

    J’aime beaucoup Saint James Park, beaucoup plus que Hyde Park
    La vue des 2 côtés est magnifique et malgré le côté très touristique, j’adore donner à manger aux écureuils …

  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>