Espagne : Xàtiva

C’était un château. Que dis-je, un château fort. Ou plutôt une forteresse, voilà, une forteresse, très haute, dominant le village. Grands dieux qu’il faisait chaud ce jour-là lorsque, bien courageux, nous avons marché pour explorer les vestiges de cette belle dame.

C’est dans la province de Valence que se situe le village de Xàtiva (Jativa en français) ; nous reparlerons du village plus loin, pour l’instant nous voici bien au dessus, avec une vue splendide sur la campagne environnante. Cette forteresse est séparée en deux parties : le château Mineur et le château Majeur. Le premier est le plus ancien, le deuxième est un peu plus haut, et là se trouvaient les prisons d’état des rois d’Aragon (on en voit d’ailleurs quelques restes).

espagne_xativa_01

espagne_xativa_02

A mi-progression nous avons apprécié la fraîcheur de la climatisation d’une salle sombre qui expose quelques vestiges et retrace l’histoire de la région et du lieu.

espagne_xativa_03

On a une très belle vue sur tous les environs, et aussi sur les toits de la ville en contrebas :

espagne_xativa_04

espagne_xativa_08

Après notre marche assez difficile en raison de la chaleur, nous redescendons dans la ville de Xàtiva. Celle-ci vit naître l’une des plus célèbres familles de la Renaissance, les Borgia. Deux papes de cette famille sont nés à Xàtiva : Calixte III et Alexandre VI.

Comment ne pas tomber in love de cette petite véranda arrondie à l’angle d’un des immeubles de Xàtiva ? Et ce vert, j’adore !

espagne_xativa_07

espagne_xativa_10

S’il y a un truc que j’aime surtout en Espagne ce sont les beaux carreaux de faïence … ultime coquetterie, ceux sous les balcons, pour le plaisir des passants qui lèvent le nez (attention regardez où vous mettez les pieds tout de même 😉

espagne_xativa_09

Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du « centre ville » et de sa circulation bruyante. J’ai adoré flâner dans les ruelles étroites et pittoresques du quartier sous le château.

espagne_xativa_05

Tiens c’est bizarre, cette fois-ci je n’ai pas fait de rencontre féline, par contre j’ai surpris cette dame installée sur son perron en train de coudre ou de broder … j’ai pris la photo en vitesse aussi elle n’est pas très nette 😉

espagne_xativa_06

Voici la collégiale Sainte-Marie de Xàtiva (Seu), au centre de la vieille ville, et en face, l’ancien hôpital royal des XVème et XVIème siècles, bien plus intéressant, avec ses anges musiciens qui entourent la figure de la Vierge.

espagne_xativa_11

espagne_xativa_12

Dans la ville il y a également le musée de l’Almodí qui peut être visité, c’est un musée municipal avec quelques tableaux dont des Breughel et des Rembrandt, ainsi que des céramiques. Hélas nous n’avions pas le temps de le visiter ce jour-là.

espagne_xativa_13

espagne_xativa_14

Alors ? Peut-être envie de faire vos valises ? L’ascension vers la citadelle doit être plus facile à la fraîche comme actuellement …

OFFICE DU TOURISME DE XÀTIVA
Site Web : http://www.xativaturismo.com/

 

15 commentaires

  1. 1

    Wow, je suis sous le charme, je connais très peu l’Espagne. Xativa est sublime et la forteresse très belle. Que ça fait du bien de voir des photos ensoleillées, des palmiers, des citronniers… Merci pour cette très belle découverte et tous ces magnifiques clichés, celui de la vieille dame est génial ! Ces vérandas sont vraiment très belles, je suis fan.

  2. 2
  3. 3
  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9

    Très belle découverte d’une ville espagnole qui possède une architecture et une décoration sympathique. La montée à la citadelle me rappelle les montées au château de Anadolu Kavagi en Turquie (sortie nord du Bosphore) dans une pente bien dure et une forte chaleur. Très belles photos également.

  9. 10
  10. 11
  11. 13
  12. 15

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>