Bretagne : croisière sur le Golfe

golfe du morbihan carte

Après mon tour rapide de Vannes, je suis arrivée à Lamor-Baden assez tôt, à l’heure du déjeuner. Ce village est un lieu stratégique, puisque c’est de là, à Port-Blanc, que partent des bateaux pour se rendre sur certaines îles du Golfe du Morbihan, ou faire une croisière d’une voire deux heures.

Une fois repue (voir le nom du restaurant au bas de cet article), j’avais encore un peu de temps avant le départ, aussi je me suis promenée quelques minutes le long de la côte, pas loin de l’embarcadère de Port-Blanc.

croisière Golfe du Morbihan

C’était marée basse, mais rassurez-vous, ça ne gêne en rien pour la navigation dans le Golfe, il y a assez d’eau pour des départs tous les jours.

croisière Golfe du Morbihan

Une légende dit que le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leur couronne qui seraient devenues les îles. Je veux bien y croire !

croisière Golfe du Morbihan

croisière Golfe du Morbihan

Mais voilà mon vaisseau qui approche, il est temps de monter à bord pour faire une grande croisière de deux heures dans le Golfe du Morbihan, le temps est radieux, il y a pas mal de monde, mais chacun trouve une place.

Hohé capitaine, je suis prête pour découvrir l’une des plus belles baies du monde, selon les critères de l’Unesco ….

croisière Golfe du Morbihan

Comme vous le voyez sans doute sur la carte qui se trouve en haut de la page, le golfe du Morbihan abrite de nombreuses îles, 42 au total. Saviez-vous d’ailleurs que le nom de Morbihan vient des mots bihan (petite) et mor (mer) ? Le golfe est fermé du grand océan par l’étroit passage entre Port-Navalo et la pointe de Kerpenhir (j’y ai d’ailleurs pris des photos, j’essaierai de vous les montrer plus tard) ; nous y sommes donc plutôt à l’abri des grands vents, mais il faut se méfier des courants qui deux fois par jour agitent la surface des flots : 10 millions de mètres cubes d’eau qui passent de la petite à la grande mer, ça fait du mouvement, aussi il faut tout de même être un bon marin pour s’aventurer ici (le courant peut atteindre plus de 9 noeuds soit 4 mètres par seconde)

Toutes les îles du Golfe sont privées, sauf deux : l’île aux Moines (dont je vous parlerai dans mon prochain billet car j’y ai passé une nuit), et l’île d’Arz, soit les deux plus grandes, qui sont des communes.

Peu après avoir quitté l’embarcadère nous longeons l‘île de Berder, dont vous avez peut-être entendu parler, puisqu’elle avait un propriétaire connu : le groupe Yves Rocher, qui louait à l’association Loisirs Vacances Tourisme. Depuis cette année, c’est le groupe immobilier Giboire qui est propriétaire de cette île. Celle-ci était mise en vente pour 10 millions d’euros, je ne sais pas quelle somme a été finalement négociée par l’acheteur !

croisière Golfe du Morbihan

Sur ctte île de 23 hectares, au dessus des arbres, on aperçoit le sommet du manoir du XIXème siècle, de style quasi mauresque, et qui hébergeait donc un centre de vacances. Il est permis d’aller sur île, mais uniquement sur les bords (il y a d’ailleurs une petite plage et un sentier qui en fait le tour). Détail amusant, on peut accéder à l’île à pied par marée basse, mais attention à ne pas vous laisser coincer sinon vous devrez y dormir à la belle étoile !

Nous nous arrêtons au port de Larmor-Baden, pour prendre quelques passagers, on aperçoit de jolies maisons blanches …

port Lamor Baden

Une autre île privée, l‘île de la Jument, dont le nom vient justement du surnom qu’on donne au courant qui se trouve aux alentours de celle-ci, rapide comme le galop d’un cheval. Son heureux propriétaire est Stéphane Mulliez, le PDG de la Société Picwic, qui fabrique des jouets.

Toute petite mais fort particulière, voici Er Lannic, où on peut voir alignées quelques pierres verticales datant de la préhistoire, cet ensemble étant appelé « cromlech ». Elle est partiellement immergée et on ne les voit pas tous, certaines sont maintenant sous l’eau.

ile de la jument morbihan

A 500 mètres d’Er Lannic se trouve l’île de Gavrinis avec son célèbre Cairn, un ensemble de dalles gravées qui date du monolithique. J’aurais bien aimé stopper le bateau pour aller voir ça … une prochaine fois peut-être ?!

croisière Golfe du Morbihan

Par contre j’ai vu des vilains cormorans, perchés sur les arbres … le guide, au micro du bateau, nous explique que leurs déjections entraînent la mort de ces arbres, c’est bien triste.

cormorans

l’île Longue porte bien son nom, puisqu’elle est toute en longueur, 1200 mètres pour 400 mètres de large. Il paraît qu’elle est habitée depuis quelques années, je me suis toujours demandée comment c’était de vivre sur une petite île comme cela …

croisière Golfe du Morbihan

Inutile de vous dire que beaucoup naviguent dans le golfe, bateaux à voile comme à moteur … il faut être prudent et bien regarder autour de soi !

croisière Golfe du Morbihan

Notre parcours nous amène jusqu’à la pointe d’Arzon, puis nous repartons plein Est, pour passer près de la pointe de Kerners, et contourner l’île aux Moines par le Sud, laisser à notre droite l’île Brannec et enfin remonter vers l’île d’Arz, et la petite île Piron, se glisser entre la Pointe d’Arradon et la Pointe du Trec’h avant d’arriver à l’embarcadère de l‘île aux Moines, où je descends du bateau « La fée des îles » avec ma petite valise.

croisière Golfe du Morbihan

J’ai hâte de vous montrer des images de ce bel endroit où j’ai passé la nuit … mais il vous faudra patienter un peu !

 

A LARMOR-BADEN, OÙ MANGER ?

LA VIGIE
Embarcadère de l’île aux Moines
Port-Blanc
56870 BADEN
Téléphone : 02 97 57 06 46
Site Web : http://www.lavigie-restaurant.fr

la Vigie restaurant golfe Morbihan

drapeau Bretagne

IZENAH CROISIERESCOMITE REGIONAL TOURISME BRETAGNE
Port Blanc
56870 BADEN
Site Web : http://www.izenah-croisieres.com/ Site web : http://www.tourismebretagne.com

Coût de la croisière de 2 heures : 20 euros

Ce voyage dans le Morbihan est le fruit d’une collaboration avec Tourisme Bretagne. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

19 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

    Je vais te dire un truc complètement dingue, mais je ne suis jamais allée en Bretagne (sauf à Saint-Malo mais je ne connais aucune autre région…) J’ai très envie d’y aller l’été prochain, pour découvrir cette région splendide que les gens aiment tant… Mais dans le Cotentin nous avions la mer et de très beaux paysages un peu similaires (ce qui explique ma non connaissance de la Bretagne).
    Merci pour la visite !

  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 12
  11. 13
  12. 14

    Et bien je viens d’apprendre quelque chose pour les îles privées du Golfe ! Je n’en savais absolument rien. (:
    La marée parait bien basse sur la photo en noir et blanc (avec le bateau en couleur) (très chouette comme effet d’ailleurs ^^ ) , c’est fou que malgré tout, il y ai assez d’eau pour naviguer. ^^

  13. 15
  14. 16
  15. 17

    Ah la Bretagne ! Il faut vraiment que j’aille y faire un tour. Je ne connais pas du tout. Ton petit périple donne l’eau à l bouche. Il y a vraiment de belles choses à voir, à faire et à manger. Je ne savais pas que les cormorans étaient nuisibles pour les arbres. Merci pour ces jolies découvertes.

  16. 19

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>