Oenotourisme en Vaucluse

A peine rentrée de Londres, mi-juillet, je quittais Lyon en voiture de location sous des trombes d’eau un jeudi matin, direction le Sud, là où les cigales chantent et le soleil vous réchauffe.

Sitôt la ville de Valence atteinte, la pluie s’arrête, les nuages se raréfient et le ciel bleu apparaît. Une belle journée s’annonce. Je rejoins six autres blogueurs à la coopérative Vignerons de Caractère, près de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse, pour une dégustation de bons vins.

Je me sens très néophyte par rapport à mes « collègues », qui sont des spécialistes ; après un accueil par Monsieur Manganelli, Président de la cave, je me prête volontiers au jeu du taste-vin, surtout qu’un accord vins et macarons été travaillé avec soin, et de fabuleux petits gâteaux nous ont été servis avec chaque verre. Notez bien l’adresse de ce pâtissier qui a élaboré ces recettes avec l’équipe de Vignerons de Caractère : Marc Chaloin, 47 avenue de la Résistance à Mirabel aux Baronnies, à 10 kilomètres de Vaison-la-Romaine.

vigneronscaractere_02

Le premier vin dégusté était un Vacqueyras Vieilles Vignes 2010, (assemblage de Grenache et de Syrah) accompagné d’un macaron chèvre abricot paprika piment ; ensuite, un autre Vacqueyras, l’Eternité 2010, avec un macaron foie gras muscade cannelle girofle …. voilà pour les deux « salés », tous les deux épatants.

Ensuite nous avons goûté un macaron abricot basilic, pour accompagner un vin pétillant, « Perle de Muscat » 2012 (100% Muscat petits grains).  Et pour terminer, ce fut un autre Muscat Beaumes-de-Venise blanc, la cuvée « Bouquet des Dentelles », superbement associé au macaron framboise chocolat.

J’ai beaucoup aimé tous les vins (et les macarons bien sûr), mais ma préférence va au Perle de Muscat.

vigneronscaractere_05

Après cet atelier accord vins et macarons, nous partons au milieu des vignes, accompagnés d’une vigneronne coopératrice, Cécile Joly, du domaine Bessons Dupré. C’est au milieu de 16 hectares de vignes, avec les cigales qui chantent à tue-tête, que nous partageons un repas froid devant son mas, sous l’oeil du chat et du chien, un peu apathiques en raison de la chaleur. Quelle jolie table, et quels paysages !

Olivier Bres, du Domaine de la Pertiane, est également présent. C’est le seul vigneron en biodynamie parmi tous les vignerons adhérents de la Cave Vignerons de Caractère, et il va lancer l’an prochain un vin naturel, sans sulfites ajoutés … à suivre de près !

vigneronscaractere_04

vigneronscaractere_03

L’oenotourisme s’est beaucoup développé ces dernières années dans le Vaucluse, et les possibilités ne manquent pas pour les visiteurs de combiner visites culturelles et dégustations de vins dans ce département. Des itinéraires touristiques sur le thème de la « Route des Vins » ont été élaborés, autour des vignobles des trois appellations : Côtes du Rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon. Une carte permet de repérer les caves que l’on peut visiter, ainsi que tous les éléments de patrimoine qui peuvent mériter le détour : marchés, monuments, villages …. etc. On peut choisir également de loger dans une chambre d’hôte sur un domaine viticole, une bonne idée non ? Les « itinéraires vignerons » existent dans toutes les formules : à pied, en calèche, en buggy, en vélo ou solex électrique, ou même en 4×4 … Vous pouvez aussi choisir de participer aux vendanges, en septembre voire octobre. Bref, les possibilités ne manquent pas !

Côtés vins il y a de quoi faire : rien que dans le Vaucluse, on dénombre en effet 705 caves particulières, 35 caves coopératives et 36 maisons de négoces. C’est de plus le département qui compte la plus grande surface dédiée à la culture de vignes bio, devant le Gard, la Gironde et l’Hérault. Le climat est idéal pour la culture de la vigne : mistral, temps sec et soleil.

vigneronscaractere_06

Je serais bien restée là parmi les vignes, les oliviers et les figuiers … hélas il fallait nous quitter, et retourner à la coopérative pour que Sylvain Decoster, Responsable Qualité et Développement Durable à Vignerons de Caractère nous explique la démarche de la Cave, une des premières à avoir initié le développement durable dans la filière viticole.

C’est dans ce cadre qu’elle a adhéré au collectif 3D (Destination Développement Durable), qui lui permet d’échanger avec d’autres entreprises responsables et de rester toujours à la pointe dans ce domaine.

Depuis 2007, la Cave est également membre de la marque collective Vignerons en Développement Durable, qui réunit 10 coopératives viticoles de la Vallée du Rhône, de Provence et du Languedoc-Roussillon.

vigneronscaractere_09

Mais concrètement, qu’est-ce-que cela signifie ? Dès les années 90, Vignerons de Caractère s’équipait de caves suspendues, inédites en Europe, qui limitent la manipulation du vin, et améliorent les conditions de travail des techniciens. Je ne peux énumérer ici toutes les actions qui ont été mises en place, ce serait trop long, mais par exemple, pour l’économie d’énergie, VDC a acheté un filtre tangentiel, qui lui permet de réduire la consommation d’eau, d’éviter les conséquences nocives des projections des filtres à terre traditionnels, et lui permet aussi d’élaborer un vin de meilleure qualité.

Par ailleurs un système de tri sélectif des déchets est mis en place, et plus de 80% de ceux-ci sont valorisés ou recyclés.

Au niveau de l’emballage, un gros effort a été fait : outre l’optimisation des cartons, de nouvelles bouteilles éco-conçues ont vu le jour, et elles permettent d’alléger le poids en verre de 20%, conduisant à l’économie de 97 tonnes de CO2.

vigneronscaractere_07

vigneronscaractere_08

vigneronscaractere_11

Cette fois-ci il est temps de reprendre la route pour Lyon … j’espère vous avoir donné envie de rendre visite à cette Cave, et pourquoi pas de participer vous aussi à un atelier dégustation ?

Merci à l’agence Pain Vin & Company pour cette invitation en provence, à toute l’équipe de Vignerons de Caractère pour leur accueil ainsi qu’aux vignerons rencontrés !

VIGNERONS DE CARACTERE
Route de Vaison la Romaine
84190 VACQUEYRAS
Téléphone : 04 90 65 84 54
Site Web : http://www.vigneronsdecaractere.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réponses


Quelque chose a dire