Le mug cake

Il fait le tour de la blogosphère, on en trouve plein sur You Tube, c’est le gâteau minute revisité et rebaptisé « Mug cake » par les anglo-saxons (parce que la tasse est un mug, tu vois)

Gâteau sans prétention, et rien de neuf sous le soleil, si ce n’est qu’il sera bien apprécié par les célibataires qui ont envie d’un gâteau vite fait bien fait pour une personne, et qui n’ont qu’un four à micro-ondes à leur disposition.

Voici donc une recette pour céder à la tentation du mug cake pour toi tout(e) seul(e) :-)

mugcake chocolat

MUG CAKE
Pour 1 personne

  • 2 cuillérées à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillérées à soupe de farine
  • 3 cuillérées à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillérée à soupe de lait
  • 2 carrés de chocolat
  • 20 g de beurre fondu (ou une cuillérée à soupe d’huile)
  • 1 oeuf entier

Dans une tasse assez haute, faire fondre le beurre avec les carrés de chocolat (au micro-ondes). Ajouter tous les autres ingrédients, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Faire cuire pendant 1 minute 30 à puissance moyenne. Le gâteau va bien gonfler, puis retomber à la sortie du four.

 

N’oubliez pas que le résultat peut varier en fonction des types de four, et que vous n’obtiendrez peut-être pas la texture désirée du premier coup !

Si vous n’avez pas de beurre vous pouvez remplacer par de l’huile, en évitant l’huile d’arachide ou d’olive qui ont un goût un peu trop prononcé. Une huile de tournesol, de colza ou de pépins de raisin conviendra mieux.

Mug cake

41 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    ça me fait sourire : les anglo-saxons sont vraiment forts pour créer de nouvelles modes à partir d’anciennes : on a tendance à l’oublier mais au début du début lu Cupcake se nomme ainsi non seulement parce les mesures de ses ingrédients étaient en cup mais aussi parce qu’il était cuit dans la cup : la petite tasse … :-)
    Dans tous les cas, ton Mugcake au chocolat me fait envie … mais ce ne sera pas pour tout de suite : diète de retour de vacances ! :-)

  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10

    Hm ça à l’air super gourmand! J’avais vu plusieurs recettes auparavant mais elles avaient toutes l’air d’être des bombes caloriques, la tienne par contre à l’air raisonnable et délicieuse :)

  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19

    depuis le temps que j’ai envie d’en faire un…. oui mais voila je n’ai pas de micro ondes !!! je pense aller squatter chez une amie et utiliser le sien hihihih

    j’ai découvert ton blog grace au com que tu a laissé sur le mien, et je t’en remercie car c’est une très jolie découverte !!!

    a bientot

    Clémentine

  20. 20
  21. 22

    Après une relecture attentive de ta recette, je me suis rendu compte que j’avais écrit une énormité. Bien sur qu’on peut la faire au thermomix, mais ce serait compliquer inutilement les choses, perdre du temps, salir un accessoire supplémentaire et aller contre l’esprit de cette recette. Donc, sauf si je devais la préparer pour une colonie de vacance, pas d’utilisation du thermomix :-)

  22. 23
  23. 24
  24. 26
  25. 27
  26. Pingback: Δ Mug cake
  27. 29
  28. 30
  29. 31

    Bonjour !
    J’ai vu un livre de cuisine sur les mug-cake, alors j’ai décider de voir quel gout ça pouvez bien avoir ! Et bien, après teste, ce n’était pas très bon… le problème est peut-être qu’un oeuf entier, c’est trop pour un si petit gâteau, la pâte devient vite élastique et gluante. Dommage, le coté rapide et gâteau individuel était vraiment chouette !
    Sinon, jolies photos, elles donnent envie !!

  30. 33
  31. 35

    Bonjour,

    Quelques changements de mon cru (2 carrés de chocolat noir 99% bio, 1 seule cuillère à soupe de Van Houten, 1 oeuf de caille et non de poule pour diminuer les risques de surdose, du lait de soja bio, et de la graine de pavot bio aussi) et deux adaptations (huile de pépins de raisin car pas de beurre et sucre blond bio) plus tard, c’est excellent !
    Merci pour la recette inspirante !!

  32. 36

    J’ai oublié de rajouter dans les changements : une pincée de bicarbonate de soude.

    La texture était assez aérienne, légèrement caoutchouteuse mais pas plus que ce qu’on peut trouver dans le commerce, donc, prêt en 5 minutes maxi et moins cher, le choix est vite fait !

    Merci encore.

  33. 41

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>