Ma journée parfaite à Prague

J’avais déjà posté ici quelques photos de Prague, mais sans beaucoup de détails sur nos visites. Aussi quand Marie de Knok.com m’a proposé de contribuer à leur guide écrit par des blogueurs, je me suis dit que c’était l’occasion de repartir là-bas en photos et d’être un peu plus précise et si par bonheur j’avais l’opportunité de retourner dans cette belle ville, de décrire quelle serait « ma journée parfaite » là-bas … et pourquoi pas faire un échange de maisons, puisque c’est la spécialité de ce site.

Je crois qu’un passage obligé est bien sûr la place de la Vieille Ville, avec cette église Notre-Dame du Tyn, qui me fait plutôt penser à un château hanté … avec toutes ces tourelles pointues … Ces deux clochers font 80 mètres de hauteur !

Notre Dame du Tyn Prague

J’aimerais faire un tour en voiture ancienne dans toute la ville, ça doit secouer un peu mais s’il fait beau, en décapotable, ça doit être top, et j’aime beaucoup le rouge !

voiture rouge Prague

Comment ne pas inclure Notre-Dame de Lorette lors d’une journée parfaite à Prague ? C’est mon église de style baroque préférée de la ville. Son cloître est magnifique.

notre dame de lorette prague

J’aimerais aussi rêvasser dans la magnifique bibliothèque de Strahov, et feuilleter quelques uns des ouvrages rangés sur les étagères …

bibliothèque Strahov Prague

Mais la journée parfaite ce serait d’être seule dans Prague, ou tout au moins me lever assez tôt pour traverser le pont Charles au lever du soleil, sans tous les touristes ! En effet c’est une ville qui séduit beaucoup de personnes, elle accueille presque cinq millions de touristes chaque année, se classant 8ème parmi les villes les plus fréquentées au monde. Cela se justifie par sa richesse architecturale, et son ambiance romantique … Ce fameux pont Charles est un peu l’emblème de Prague, avec ses trente statues disposées le long du pont ; il relie la vieille ville au quartier Mala Strana, et c’est vraiment magique de passer par dessus le fleuve Vltava en les admirant.

Pont Charles Prague

Pour le déjeuner je m’arrêterais bien sûr dans un de ces cafés-brasseries un peu désuets, du début du XXème siècle … je m’assiérais peut-être à la place de Kafka, natif de Prague ? La cuisine de Tchéquie est assez roborative, vous y dégusterez le fameux goulash, cete soupe composée de viande (souvent du boeuf), de légumes, d’aromates, et bien sûr de paprika, ce qui lui donne son goût particulier et surtout sa jolie couleur. On consomme pas mal de soupes en Tchéquie, et la pomme de terre, le chou,  sont souvent présents dans les plats d’origine paysanne. Côté desserts on retrouve des similitudes avec l’Autriche qui n’est pas très loin, comme notamment le gâteau aux pommes de type Streudel, sachertorte (gâteau au chocolat) ou encore les kolaches (tartes aux fruits et aux graines de pavot).

Cafe Louvre Prague

Avant de reprendre l’avion je grimperais vaillamment les marches de la tour de l’Hôtel de Ville, pour voir les petites fourmis en bas … quelle vue !

Prague

 

Cet article fait partie de l’initiative “100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir” en partenariat avec Knok.com

Et vous, avez-vous déjà pratiqué l’échange de maison ? Est-ce que cela vous tente, et pour quelles destinations ? Votre avis m’intéresse !

Partager cet article

Voyage

13 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Qu’est-ce que j’ai adoré Prague, j’y suis allée en 2011 au mois de novembre (il fait super froid à ce moment-là). Ma soeur faisait ses études là-bas à l’époque donc elle m’avait montré des petits cafés sympas. C’est vraiment une belle ville, c’est juste dommage qu’il y ait autant de touristes, en même temps on comprend pourquoi :)
    L’échange de maison je n’ai pas encore pratiqué, je suis en location et avec un contrat super strict si je le fais et que mon proprio le sait à mon avis je me retrouve à la rue :(

  5. 5

    Je ne savais pas que cette ville se classait aussi dans les villes les plus visitées. Ce doit très difficile en d’effet de se sentir seul :-) Mais j’irais bien, ne serait-ce que pour la bibliothèque!

  6. 6
  7. 7
  8. 8

    J’aimerai beaucoup m’y rendre aussi c’est tout simplement une ville magnifique ! Par contre l’échange de maison je ne suis pas tout à fait adepte, peut être un jour…

  9. 9
  10. 10

    Excellent pour la participation au guide ! 😀
    Je garde en plus ton article sous le coude, parce que si cet été on fait Amsterdam, on compte bien visiter Prague un de ces jours. (:

    Je n’ai jamais fait d’échange de maison, mais je trouve ça vraiment sympa comme concept !
    Là pour Amsterdam, on a loué un petit appartement à un particulier, et c’est tellement plus pratique que l’hôtel je trouve. Surtout avec un petit chien. (:

  11. 11

    Quelle ville ! Je rêve de découvrir Prague et la Tchéquie, c’est un pays qui m’attire depuis longtemps. Son passé est fascinant, l’histoire du pays est très intéressante. Tes photos sont comme toujours superbes. J’aime beaucoup celle du restaurant, ça nous plonge dans un ambiance et un art de vivre si particulier. Merci pour cette journée parfaite :)
    Sinon l’échange de maison me plairait bien, mais je ne l’ai jamais fait. Après c’est idiot, mais je ne sais pas si j’aurais vraiment confiance… Je rêve d’emmener ma chère et tendre à Londres, l’idéal serait de séjourner dans une jolie maison d’un quartier comme Mayfair, bon ça reste de £’ordre du rêve.

  12. 12

    J’ai visité Prague en hiver. J’ai eu la chance de traversé le pont Charles quand il n’y avait encore personne (faut vraiment se lever tôt!) puis à la tombée de la nuit quand il ne reste que les artistes peintres… Une merveille!
    L’ambiance de la ville est vraiment très agréable (hormis les mendiants allongés pieds nus dans la neige… aie mal au cœur en y repensant).

    J’ai eu le coup de cœur pour leur horloge astronomique et son bâtiment… Surtout pour le pauvre homme qui n’a pu en descendre pendant une réunion et qui a eu sa vessie qui a éclaté… La joie de visité avec un natif de la région… Anecdote un jour, anecdote toujours…

    Je n’ai pas eu la chance de visiter la bibliothèque qui semble être juste époustouflante… Dommage, ça sera pour une prochaine fois.

  13. 13

    J’ai visité Prague au moment des inondations l’été dernier. Tout le monde disait que tout était inondé et qu’il ne fallait surtout pas y aller. Résultat : une rue fermée et le pont Charles fermé.
    Il y avait peu de touristes, j’ai adoré visiter cette ville ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>