La Réunion : cimetière marin

Voici un lieu qui sort de l’ordinaire et qui à mon sens vaut le détour si vous séjournez à l’île de la Réunion : le cimetière marin de Saint-Paul, sur la côte Ouest de l’île, qui surplombe une plage de sable noir. Etabli en 1788, il est classé aux Monuments Historiques depuis 2012.

reunion_cimetiere_marin

Certains pirates célèbres ou moins célèbres sont enterrés ici – dont le célèbre Olivier Levasseur, dit « La Buse », qui écumait l’Océan Indien ….  Et vous, pensez-vous qu’il a vraiment caché son trésor dans l’île ?? Certains y croient dur comme fer, en tous cas ! Si vous arrivez à déchiffrer son cryptogramme, rédigé avec l’alphabet des Templiers, je vous tire mon chapeau ! Mais il faudra ensuite creuser et mettre à jour ce trésor constitué de perles, de pierres précieuses et de pièces d’or !

On y retrouve également les sépultures des naufragés du Ker-Anna, ce trois-mâts français d’origine nantaise qui fit naufrage non loin de là en 1894, à la hauteur de la Pointe des Aigrettes, lors d’une violente tempête. Huit personnes sur les quatorze de l’équipage y perdirent la vie.

Reunion cimetiere marin Saint Paul

Enterrés ici également, les poètes Eugène Dayot et Leconte de l’Isle,  ainsi que le peintre Arthur Grimaud, tous nés sur l’île.

Reunion cimetiere marin Saint Paul
Amour, tu peux mourir, ô lumière des âmes, Car ton rapide éclair contient l’Éternité.
Leconte de l’Isle

Reunion cimetiere marin Saint Paul

Le cimetière est un peu (beaucoup) fouillis, mais c’est cela qui est charmant. Les tombes sont parfois un peu de travers, et comme dans tous les cimetières certaines ne sont plus entretenues, mais fleurs, arbustes continuent à fleurir, à pousser, ce qui atténue ce sentiment d’abandon. Prenez votre temps lors de votre visite, si je n’ai pas vu de papillons (curieux d’ailleurs, mais ce n’était peut-être pas la bonne heure de la journée), il y a quelques oiseaux, dont ce superbe spécimen aux couleurs vives rouge orangé dont j’ignore le nom ?

Reunion cimetiere marin Saint Paul

Reunion cimetiere marin Saint Paul

Reunion cimetiere marin Saint Paul

Tous les vendredis, le cimetière peut se visiter avec un guide. Cela doit être très intéressant pour avoir tous les détails sur les sépultures présentes, et de nombreuses anecdotes sur les célèbres « z’endormis ». (6 euros la visite)

Ce voyage à la Réunion est le fruit d’une collaboration avec Réunion Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

CIMETIERE MARIN
Sortie sud de la ville de Saint-Paul, en partant du nord, en bordure d’océan.
97460 SAINT-PAUL

10 commentaires

  1. 1
  2. 2

    coucou Vivi, comment vas-tu ? tu n’imagines pas à quel point tes photos me font du bien et comme j’ai hâte d’être au mois d’aout surtout avec ce temps magnifique qui règne au dessus de nos têtes depuis le début de l’année.
    j’espère que tu vas bien.
    De gros bisous à toi
    Delphine

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 7

    J’étais persuadée à 100% que c’était un rouge-gorge (car assez nombreux sur l’ile) donc j’ai fait ma petite recherche, et en effet, le nom « officiel » est bien le foudi rouge, appelé aussi « cardinal ». Mais tout les Réunionnais le connaissent sous le nom de « rouge-gorge ».
    Il me semble que c’est bien celui-là que t’as pris en photo: http://www.seor.fr/fiche_oiseau.php?id=29

    • 8

      Oui, en France en tous cas, les rouge-gorge n’ont que le ventre (gorge) d’une couleur orangée, (pas aussi vive), et le reste du plumage est gris.

  7. 9
  8. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>