New York : Liberty et Ellis island

Je vais essayer de poster quelques articles sur notre voyage à New York, même s’il date de deux ans … aller voir la Statue de la Liberté, même de loin, me semble un passage obligé, surtout pour une première visite bien sûr.

longue vue new york

Vous lirez ici ou là qu’il n’est pas nécessaire d’aller sur l’île où se trouve la Statue. Ce n’est pas faux, car il n’y a pas grand chose à voir sur place, à part une cafétéria et une boutique de souvenirs. A moins que vous ne souhaitiez entrer à l’intérieur de la statue, non sans avoir réservé vos places au préalable. Cela ne m’intéressait pas beaucoup donc nous ne l’avons pas fait mais j’ai trouvé notre petite croisière bien sympathique.

bateau croisière statue liberté

S’il y a un seul conseil à donner si vous choisissez comme nous d’aller sur Liberty Island, c’est de vous lever (très) tôt ce jour-là pour prendre le premier bateau. Ensuite il y a foule, surtout par beau temps. Autre remarque, si vous visitez l’intérieur de la statue, dépêchez-vous car les sacs à dos sont interdits et le nombre de casiers disponible est limité.

statues liberte souvenir

Offerte en 1886 par la France aux Etats-Unis en gage d’amitié entre les deux nations, c’est la première chose que de nombreux immigrants verront en arrivant vers le nouveau continent. Si c’est bien Auguste Bartholdi qui fut le responsable de ce projet assez gigantesque de statue, c’est à Gustave Eiffel qu’on confia la responsabilité de la conception de la structure interne de la lady. Petite anecdote : vous avez sans doute remarqué la couronne qu’elle porte : celle-ci comporte sept pointes, qui correspondent aux sept continents du monde : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique.

statue de la liberte new york

Lorsque vous aurez terminé votre petit tour de Liberty Island, et si vous avez le coupon inclus dans le New York City Pass, vous pouvez choisir soit de revenir sur Manhattan, soit -et je vous le conseille- de reprendre le bateau jusqu’à Ellis Island, juste à quelques minutes de là.

Ellis island new york

Ce bureau de l’immigration, devenu musée, est peu connu mais vaut à mon avis le détour. Je l’ai trouvé très émouvant et intéressant. C’est en effet sur cette île que les immigrants arrivant majoritairement d’Europe, et qui voulaient commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis, subissaient des examens et une sorte de « tri » avant d’être acceptés ou non par les autorités.

Comment ne pas être ému en voyant toutes ces malles que leurs propriétaires, venus à la conquête de la terre promise, ont du laisser sur place, pour des raisons diverses … décès, mauvaise santé … Sur place, un registre sur ordinateur permet également aux visiteurs de rechercher (et peut-être retrouver ?) un ancêtre qui serait passé par ce centre. Dans plusieurs salles, on peut voir le mobilier de l’époque, par exemple la salle d’examen médical (en vitrine) ou des photographies du réfectoire, pouvant accueillir un millier de personnes.

Ellis island New York

Ellis island New York

Ellis island New York

Ainsi entre 1892 et 1954, où ce centre était en fonctionnement, plus de 12 millions de personnes sont passées par Ellis Island, pour quelques heures seulement, ou un peu plus longtemps si elles étaient malades (il y avait un hôpital sur place).

Ensuite le bâtiment fut fermé pendant de longues années, jusqu’à sa réhabilitation et l’ouverture de ce musée en 1990.

Le voyage du retour sur Manhattan permet d’avoir une vue imprenable sur la skyline et le quartier de Wall Street, sortez vos appareils photo pour immortaliser le paysage !

skyline New york

J’espère que la visite vous a plu, et que d’autres articles sur New York viendront bientôt étoffer la rubrique NYC ici !

21 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Je suis contente de découvrir NY avec toi :-)
    Je lis en ce moment un roman sur des immigrés qui arrivent aux États-Unis, voir Ellis Island me permet de visualiser enfin cette étape importante dans leur vie.
    J’ai hâte de voir la suite, merci pour ce dépaysement :-)

  3. 3
  4. 4
  5. 5

    Dommage que vous ne soyez pas rentrée dans la tête c’est exceptionnel, j’espère voir d’autre article sur une des mes villes préféré. Tes photos sont toujours top.

  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9

    Quelle bonne idée de revenir sur ce voyage!J’ai hâte de lire cet article!! J’avais prévu d’y aller peut-être l’an prochain, et finalement, je pencherais plus pour l’Italie.. m’enfin, on verra!

  10. 10
  11. 11
  12. 13
  13. 14
  14. 15
  15. 16
  16. 17

    Je suis très heureux d’avoir tes impressions sur cette ville que j’ai adoré visiter. J’avais également fait Liberty et Ellis Island en même temps et j’avais préféré la deuxième île. C’est drôle de se dire qu’il y a une statue de Bartholdi à New York et à Lyon, même si celle des Terreaux est un peu moins impressionnante :) Sinon j’ai eu la même sensation que toi au sujet d’Ellis Island. J’avais adoré la visite, j’ai trouvé que le musée était très bien fait et ça m’a fait quelque chose de me dire qu’un nombre incalculable de personnes sont passées dans ces salles pour tenter leur chance dans le nouveau monde. Le frère de mon grand-père est sûrement passé par là d’ailleurs, mais je n’ai pas pu trouver sa trace dans les fichiers. Merci beaucoup pour ces superbes photos et j’ai hâte de poursuivre la visite de la grosse pomme avec toi !

  17. 18

    C’est aussi ce qui est beau avec New York : on peut y aller 10 fois et avoir de nouvelles choses à voir… Par exemple j’ai mis pas mal de temps à me « trainer » jusque Ellis Island… Comme tu le décris bien, ça valait pourtant vraiment le coup!

  18. 19

    Bonjour,

    Très belle description. Nous sommes allés à NY la semaine du 31 décembre.
    Pour prendre le bateau pour visiter la statue de la Liberté et Ellis Island : 2 heures d’attente avant d’atteindre le guichet pour acheter les billets et encore 2 heures d’attente avant d’embarquer sur le bateau. Le tout avec une température de -10°C.

    Nous n’avons pas regretté la visite était géniale et au retour nous avons admiré la nuit tomber sur Manhattan.

    Nous y retournerons certainement l’année prochaine mais en octobre.

    • 20

      Eh bien, vous avez été très patients ! Nous avons eu de la chance apparemment … je crois qu’une visite à l’automne est une très bonne idée, pourquoi pas pour Halloween ?

  19. 21

    En terme « culinaire » je ne pense pas que la ville de NY soit la bonne destination!!! j’opterai plutôt pour le Canada et ses « jus d’érables »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>