La Réunion en religions

Si l’île de la Réunion frappe par la diversité de ses paysages, il en va de même pour les religions qui y sont pratiquées. On y retrouve en effet (en majorité) des chrétiens (catholiques et protestants), des hindous, mais également des musulmans et des bouddhistes.

Vous vous doutez bien que ceci est un prétexte pour moi d’illustrer en photos les lieux de culte que j’ai pu voir sur place. Manque à ma « collection » un temple bouddhiste, hélas. (eh oui, en quatre jours, on ne peut pas tout faire !)

Déjà en regardant la carte de l’île on remarque tout de suite que presque tous les noms de villages ou de villes ont des noms de saints : Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Paul …  Avec la venue des prêtres français de Madagascar dans les années 1660, le christianisme s’est installé à la Réunion.

Christ Saint Paul la Réunion

L’hindouisme est omniprésent à la Réunion, et on fête largement le nouvel an tamoul (peu après mon séjour), mais il est arrivé plus tard, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, apporté par les malabars et les tamouls venus travailler dans les champs de canne à sucre.

La Réunion

eglise la Réunion

chapelle La Réunion

L’une des chapelles dédiées à Saint-Expédit de l’île (on peut le voir dans la niche supérieure droite) à l’Est de la Réunion, très fleurie, avec de nombreuses statuettes (de lui mais également de la Vierge et du Christ).

mosquée la Réunion

A Saint-Louis je me suis arrêtée pour admirer la mosquée Moubarak : le plus beau minaret de l’île (33 mètres) de style indo-pakistanais. L’église (édifiée entre 1853 et 1866) est le plus grand édifice religieux de la Réunion.

A Saint-Pierre, je suis restée assez longtemps au Temple Tamoul Karli : c’est un des plus beaux de l’île, il est consacré à la divinité Skri Maha Bada Karli. Le temple était fermé pour travaux mais comme le portail était ouvert je me suis faufilée pour prendre de nombreuses photos, de l’extérieur. Ne faites pas comme moi ! J’espère qu’il sera bien restauré (c’est vrai que les peintures sont bien défraîchies par endroits, ou certains morceaux de plâtre s’effondrent ailleurs).

temple hindou la Réunion

temple hindou Saint Pierre La Réunion

temple hindou la réunion

J’adore ces couleurs très vives, c’est un lieu qui respire la gaîté ! Si vous aimez les temples Tamoul, celui de Saint-André est très beau aussi paraît-il, mais je n’ai pas eu le temps d’aller le voir. Le Dipavali, fête de la lumière, est l’une des plus belles fêtes de l’hindouisme, si vous séjournez à l’île de la Réunion entre octobre et novembre, cela peut être l’occasion d’y assister.

temple hindou la Réunion

temple hindou la Réunion

temple hindou la Réunion

temple hindou la Réunion

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce temple, avec ses couleurs vives et toutes ses divinités … Je suis restée un long moment à prendre des photos !

A bientôt pour un prochain article sur la Réunion !

Ce voyage à la Réunion est le fruit d’une collaboration avec Réunion Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

OFFICE DU TOURISME
Site Web : http://www.reunion.fr/

16 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 6
  5. 7
  6. 8
  7. 9

    Superbes photos, j’ai la même photo du temple tamoul, et ça me rappelle de bons souvenirs (je suis originaire de La Réunion et j’y retourne tous les ans). Des photos et des explications rares donc super.

    • 10

      Merci, votre commentaire me touche beaucoup et j’espère contribuer à faire découvrir votre belle île à tous mes lecteurs métropolitains !

  8. 11

    Je ne pensais pas qu’il y avait autant de religions pratiquées sur l’île de la Réunion. Et les photos toujours aussi magnifiques

  9. 12
  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 16

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>