Cha Yuan à Lyon

chayuan_07

 

J’aurais dû écrire ce billet il y a déjà bien longtemps … une proposition qui semblait bien alléchante qui date de plusieurs mois … et qui ne débouche sur rien malgré deux demandes de disponibilité de dates …. silence radio !! ^ ^  Comme le dit le proverbe ci-dessus j’ai mis ma robe de soie après avoir été bien patiente ! (enfin bon chacun comprend ce qu’il veut dans ces proverbes …)

Pas grave, ce n’est pas pour autant que je vais vous priver de la découverte de la marque de thés Cha Yuan ! Sûrement moins présente sur les réseaux sociaux que Lov’Organic ou Kusmi, moins médiatique que le « Palais des Thés », moins « chic » que Mariage Frères, CHA YUAN n’en est pas moins réputée auprès des amateurs éclairés de très bon thé.

La marque fut fondée en 1990 par Nadia Becaud, passionnée de thé et de Chine, et devenue professeur émérite de l’art du thé. D’ailleurs si vous êtes intéressé également, vous pouvez visionner ce film diffusé sur France 2 en 2010, « La route du thé en Chine », et dont les premières scènes d’ailleurs se passent à Lyon ! Elle donne également parfois des conférences, stages …  destinés aux amateurs, pour mieux connaître certains thés. Tous les détails et le programme sont sur le site Institut Thé Zen.

chayuan_01

Cha Yuan ne dispose que de cinq boutiques en France, ce qui explique peut-être qu’elle ne soit pas très connue. Sur le site internet vous pouvez néanmoins choisir dans une très grande gamme de thés verts, noirs … nature, aromatisés … le choix est vaste ! (et surtout les prix raisonnables). On retrouve donc deux boutiques à Lyon, mais aussi à Annecy, Avignon, Reims, et Bruxelles.

chayuan_02

Je me suis donc rendue à la boutique historique, ouverte il y a quatorze ans dans le quartier des Remparts d’Ainay, dans la Presqu’île, que je connaissais déjà pour y avoir fait des achats … mais je n’avais pas encore testé le petit salon de thé contigu au magasin. Poussons la porte, Madame Valérie Collet, la responsable, nous attend !

Elle m’explique que comme les vins, le thé a un terroir d’origine, des années plus ou moins bonnes en fonction de la météo, et à l’aide d’une carte de Chine, me montre la provenance des différents thés vendus par la maison. Chaque année Cha Yuan part sélectionner les meilleures feuilles auprès des producteurs, vérifie que les thés ont été fabriqués selon les méthodes traditionnelles. Pour les thés bio, il est également contrôlé qu’ils sont bien en conformité avec la législation des pesticides. C’est grâce à sa connaissance directe des plantations et aux relations établies depuis de nombreuses années que le meilleur arrive dans notre tasse !

Saviez-vous qu’il existe 10 000 variétés de thé en Chine, répertoriées en six familles ? On trouve les plus grands crus dans le Triangle d’Or, cette région montagneuse du Sud-Est de ce pays immense.

[hr_line style= »vintage-6″]

Vous pouvez consulter les tarifs sur le site internet, ou si vous vous rendez au magasin, prendre le dépliant catalogue. Il y a beaucoup de thés entre 5 et 8 euros les 100 grammes, on peut se faire plaisir pour pas trop cher. Pour les thés d’exception cela peut monter jusqu’à 120 euros les 100 grammes pour un Da Hong Pao (thé Wulong) !

Et tiens, à propos de tasses, la boutique propose également différents accessoires pour mieux profiter de cette boisson … Théières en fonte, tasses ou bols, et aussi de ravissantes boîtes pour bien le conserver ! J’ai aussi craqué sur ces jolies thermos aux tons pastel …

chayuan_03

chayuan_05

chayuan_04

A côté de l’espace « boutique », se trouve une autre salle, l’espace « restauration », qui est ouvert à midi, et où on peut aussi prendre un thé dans l’après-midi. Attention la cuisine n’est pas faite sur place, il s’agit de plats d’un traiteur qui sont réchauffés avant d’être servis. Le menu est à 12 € et comprend un thé à choisir parmi une sélection. Si vous choisissez la pause « thé », vous aurez le choix entre le moelleux ou le cake au thé vert matcha, du pain d’épices, les mochi …

chayuan_06

J’espère vous avoir fait découvrir cette marque et que peut-être vous essaierez un de leurs thés … cela mérite qu’on s’éloigne des maisons un peu plus « tendance », je vous assure !

chayuan_08

 

Et vous, buvez-vous du thé, quels sont vos préférés ?

 

CHA YUAN
7-9 rue des Remparts d’Ainay
69002 LYON
Téléphone : 04 72 41 04 60
Site web : http://www.cha-yuan.com/ (vente en ligne)

 

Partager cet article

Lieux

28 commentaires

  1. 1

    J’ai découvert cette marque par un blog qui proposait une recette merveilleuse de muffins chocolat au coeur coulant de purée de mangue parfumé au thé Secret d’Azur ,qui a des saveurs de prunes…J’irais découvrir leur boutique lors d’une prochaine visite à Lyon

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

    Je suis une fan inconditionnelle du thé « russe » à la bergamote et aux agrumes, j’en bois au moins un par jour.
    En ce moment je suis à la recherche du thé vert parfait, celui qui te fait voyager en une gorgée, doux et fort en meme temps et surtout pas apre du tout, t’as ça en stock ?

    • 6

      hello Bénédicte ! merci pour ton commentaire ! je n’aime pas trop le thé vert … et ne suis pas une experte, loin de là ! Je t’encourage à consulter leur site qui est très complet et liste tous les thés commercialisés … tiens-moi au courant !

  6. 7
  7. 12
  8. 13

    C’est vrai que dans ces boutiques le thé est relativement cher… Cela me fait penser à une réponse d’un amateur de thé dans une récente émission de radio : « Le Lipton Yellow ? oui pas mal, mais je préfère le thé ! » Marrant non ?

  9. 14
  10. 15

    Si je peux me permettre Bénedicte, pour le thé vert le Sencha est selon moi un équilibre parfait! il est doux et n’a pas l’amertume que l’on pourrait retrouvé sur les verts en général. Il y a aussi le thé vert-bleu Oolong (semi fermenté) qui est très bon et que je recommande!^^
    Je ne connaissais pas ces boutiques ambiance thé! Les thés bios que je bois sont de la marque Destination, Désir de Vrai et/ou Naturéla et ils sont excellents!!

    En tout cas l’ambiance de Cha Yuan me donne envie de tester!^^

    • 16

      Merci Ludivine pour ce conseil ! je vais le transmettre à Bénédicte de ce pas … et moi aussi j’essaierai, pourquoi pas ! (tu as un très beau portfolio, félicitations)

  11. 17

    Vraiment cool cet article! Je connaissais pas du tout…Je suis pas fan de thé moi même, mais quand j’ai voulu en offrir à ma sœur qui adore ça, j’ai fait dans la grande originalité *Ironie* et je suis allée à Kusmi Tea (n’y connaissant pas grand chose =_=). Au moins, je pourrais offrir qqchose d’un peu plus original la prochaine fois! 😉

    • 18

      Eh bien je suis heureuse de t’avoir fait découvrir la maison Cha Yuan ! j’ai mes habitudes à la boutique d’Ainay, mais il paraît que celle Cours Vitton est très bien aussi ! N’hésite pas à mentionner mon article si tu y vas !

  12. 19

    Merci pour cette découverte, j’étais passée à côté de ce repère pour théine-addict ! J’aime beaucoup le thermos avec les fleurs de cerisiers et les tarifs sont attractifs.
    Côté thé, j’aime beaucoup la marque David’s Tea découverte à Montréal car elle offre beaucoup d’alliances originales qui prêtent à l’évasion et à la rêverie. Mais malheureusement elle ne livre pas en France. alors une fois mes réserves épuisées, j’irais bien faire un tour en Chine en passant par Cha Yuan !

  13. 20

    Désolé de vous contredire mais la cuisine servie à Cha Yuan c’est du surgelé et non pas une cuisine faite par un traiteur.
    Votre article est certes très attrayant, mais cette maison, qui , il n’y a pas si longtemps, effectivement , était vraiment authentique avec des thés choisis judicieusement par Nadia Bécaud, sa fondatrice, m’a beaucoup déçu depuis par un accueil impersonnel, des vendeurs assez inexpérimentés et surtout une qualité des thés très moyenne tandis que les prix ont flambé.
    Pour ma part j’ai été si mal accueilli avec mon ami que je m’en souviendrai longtemps.: la nouvelle propriétaire a été d’une impolitesse rare et notre thé était imbuvable.
    Il semble bien que le mercantilisme soit devenu un maître mot chez Cha Yuan et que l’esprit du Vrai, du Bon thé se soit envolé bien loin…….

    • 21

      bonjour Jean-Marie, pour ce qui est du surgelé, je n’ai pas vérifié et je vous laisse la responsabilité de vos affirmations. Quant à l’accueil, en ce qui me concerne j’ai toujours été bien reçue à la boutique des Remparts d’Ainay.

      • 22

        Je comprends et je ne mets pas en doute vos propos car je suis certain qu’on ne vous a pas dit la vérité, (que je connais de source sûre puisque j’ai les mêmes fournisseurs à titre privé).
        Pour ce qui est du reste, tout s’est dégradé depuis peu de temps. Il y avait avant une dame charmante et très professionnelle et des vendeurs également très professionnels. Je ne sais pourquoi tout le monde est parti du jour au lendemain et cela ne présage rien de bon car je me suis aperçu, quant à moi de la grande différence et je ne suis pas le seul, d’autres amateurs de bons thés m’ont tenu le même discours. Hélas…car c’était vraiment une maison pleine de charme qui a perdu beaucoup de son âme.

        • 23
          • 24

            Bonjour Argone,
            Alors ça c’est une bonne question! car il y a les salons de thé à l’anglaise (qui peuvent être sympathiques et chaleureux mais où on ne trouvera pas forcément un thé de grande qualité comme par exemple L’arbre à thé rue du Petit David où l’accueil est charmant et les pâtisseries vraiment maison ), les salons de thé un peu branchés voire ludiques (qui servent essentiellement des thés parfumés comme l’Epicerie Pop Place Fernad Rey; une nouvelle adresse bien sympathique par son accueil aussi: En Aparthé rue de la Thibaudière Lyon7, pour les amateurs de cupcakes le salon de thé Littlle 30 rue des Remparts d’Ainay), pour les amoureux du naturel: Raconte moi la terre Rue du Plat, et aussi une maison que j’aime bien par son côté convivial: Comme chez Mathilde 66 rue st Jean.
            Le problème majeur pour les amateurs de très bons thés nature c’est qu’il y avait Cha Yuan (AVANT) du temps ou Nadia Bécaud gérait encore ce domaine et faisait partager sa passion du bon thé dans une Maison de thé digne de ce nom, et c’est tout . Aucun salon de thé (sur Lyon s’entend) n’est capable aujourd’hui de vous proposer la dégustation d ‘un excellent thé wulong par exemple, ou d’un grand crû de thé vert dans les règles de l’art et c’est bien dommage.

        • 25

          Je suis totalement d’accord avec Jean Marie.
          Cliente régulière, j’ai constaté depuis quelque temps une nette régression en ce qui concerne la qualité des thés natures. Je ne sens plus les mêmes arômes qu’auparavant et je ne retrouverai ainsi plus le plaisir de déguster un grand thé. Ce qui est fort regrettable pour une boutique comme Cha Yuan qui savait mêler l’humilité d’un commerce de quartier et le prestige d’une boutique spécialisé proposant des thés de qualité et prodiguant toujours les bons conseils. Malheureusement, depuis quelques mois l’accueil a bien changé. On ne retrouve plus cette chaleur et cette intimité qui étaient il n’y a pas si longtemps de bonnes raisons de préférer Cha Yuan aux autres boutiques de thé.
          Pour terminer, je dirais que le sachet de thé qui est tout froissé et abîmé sur la photo est révélateur du soin apporté désormais à la prestation de la boutique…

  14. 26
  15. 27

    Bonjour, je découvre cet article qui m’inspire car j’adore le thé (mais surtout pas les thés en sachet servis dans la plupart des bars et restaurants, hélas !) ; je ne connaissais pas cette marque, je vais aller voir leur site (un peu « refroidie » par certains commentaires néanmoins !) ; depuis quelques années je bois surtout des thés de la marque « Les jardins de Gaïa » (en magasin bio), j’y trouve mon bonheur en thés verts et noirs (et blanc parfois). Je ne saurais dire quel est mon préféré mais je reviens souvent au lapsang souchong, à un Darjeeling de printemps, à un earl grey (vert ou noir) … Quel bonheur qu’un bon thé !

  16. 28

    Bel article! Cha Yuan est mon fournisseur de thé principal puisque j’ai la chance d’avoir une boutique à Reims!
    J’aime bien le nuage vert (au citron), le noir aromatisé à la violette, le Sonate (mon préféré), le Kyoto et aussi le vert abricot-basilic. Je prends aussi souvent des thés verts non aromatisés.
    Bref, ton article me donne envie d’aller faire un saut à la boutique bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>