Dans la châtaigneraie

Etre coupée du monde pendant quelques heures … voilà l’impression que j’ai ressentie lors de cette visite à la châtaigneraie A Nebbiulinca située près de Murato ; celle-ci s’étale sur 20 hectares. Toutes ces châtaignes sont principalement transformées en farine.

châtaigneraie corse

châtaigneraie corse

C’est près de ce village du Nebbiu en Haute-Corse que Arlette et Aurore ainsi que Serge Sardo accueillent les randonneurs qui désirent partir à la découverte de la nature corse.

Nous goûtons pour la première fois les fruits des arbousiers, notre accompagnateur François Tomasi, au vocabulaire haut en couleurs, nous taquine sur les propriétés aphrodisiaques de celui-ci …

arbousier corse

châtaigneraie corse

Après quelques minutes de marche parmi les châtaigniers, les fougères, les immortelles, nous arrivons pour faire la rencontre de nos hôtes, nous sommes accueillis à bras ouverts, une grande table est préparée avec plein de victuailles, c’est le paradis ! Avant d’attaquer le spuntinu (pique-nique), on commence avec un petit verre de muscadellu, ce muscat pétillant qui a séduit tout le groupe.

châtaigneraie corse

Suivent la charcuterie, (si bien présentée sur le plat, avec des fougères …) les migliaccioli (pâtés frits à la farine de châtaigne et au fromage de brebis), le vin rosé …  puis ce sera la panzetta marinée dans la confiture de châtaigne et le vin, grillée, flambée à l’eau de vie, les fromages et les gâteaux à la châtaigne …

châtaigneraie corse

châtaigneraie corse

(photo featuring Juju ze best mannequin de mains in ze world)


Pour faire une pause au milieu de ce repas gargantuesque, je pars ramasser quelques châtaignes avec d’autres blogueuses … le vent souffle fort … quelques flocons tombent parfois …  Aïe, ça pique, il vaut mieux mettre des gants …

châtaigneraie corse

Au bout de quelques minutes, le panier est plein, prêt pour les photos.

châtaigneraie corse

Arlette nous montre le séchoir à châtaignes, le « rataghju », des rayons de lumière entrent dans la pièce sombre par une grille, Juju fait l’andouille en imitant Jean-Michel Jarre et ses synthétiseurs … sauf que là c’est bien plus beau et moins bruyant !

fumoir châtaigneraie corse

Après avoir été touchées par la lumière divine de Corse, il est temps pour nous de quitter cet endroit de rêve et de repartir pour de nouvelles aventures.

C’est une visite que je vous conseille vraiment si vous séjournez en Haute-Corse, vous pouvez également explorer le village de Murato et son patrimoine architectural qui est juste à côté.

A NEBBIULINCA
20239 Murato
Téléphone : 0964 058 654 – 04 95 37 65 59
Web : http://www.anebbiulinca.com/

Ce voyage en Haute-Corse est le fruit d’une collaboration avec Corsica Ferries et la CCI de Haute-Corse. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

20 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Qu’est-ce qu’on était bien là-haut dans ce paradis gourmet..
    Bravo pour tes photos qui m’ont transporté là-bas une nouvelle fois, et comme je ne demande que ça, ce n’est que du bonheur!!!
    Bisous!

  4. 4
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14

    Bon clairement : J’AI FAIM.
    C’est marrant car tu n’es pas passée très loin de chez moi :)
    Cette initiative d’inviter des bloggeurs/euses (surtout ceux et celles qu’on apprécie) en Corse est vraiment géniale. Je suis heureuse qu’enfin on parle de la Corse sous un nouveau jour :) D’ailleurs si tu as l’occasion de repasser par Murato il y a une restaurant incroyable dont j’avais parlé « La ferme de Campo di monte ». Un bijou à tester!

    Petits points : On écrit pas « miacolli » mais « migliaccioli » et c’est « panzetta  » au lieu de « pancetta » :)

    Bisous!

  14. 16
  15. 18
  16. 20

    Ah la Corse! Une magnifique destination! J’avais l’habitude d’y aller tous les ans petite. De superbes souvenirs…Et puis, ces châtaignes en effet…Sa farine de châtaigne, son miel de châtaigne! Merci pour ces belles photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>