Boco de Noël aux marrons

J’ai participé au concours organisé par les restaurants Boco, en proposant comme demandé un dessert de Noël aux marrons. J’ai beaucoup levé le pied sur les concours de cuisine, ayant constaté que dans certains cas il fallait faire partie du « réseau » d’un site internet connu pour que sa participation soit considérée. Je trouve cela malhonnête et ne participe donc plus à ce genre de concours, pourtant avec de beaux lots à la clef.

Ma motivation résidait ici par l’opportunité éventuelle de rencontrer Philippe Conticini que j’admire beaucoup … Si vous êtes martien, la « Pâtisserie des Rêves » à Paris, c’est lui !! Il a su dépoussiérer les classiques de la pâtisserie française, un vrai génie … hélas je ne suis jamais allée dans sa boutique.

Je n’ai pas gagné, ce n’est pas grave, je me suis amusée à imaginer ce dessert !

 

C’était donc ici d’un petit concours culinaire dont il s’agit, avec plusieurs challenges, réaliser une recette à la fois originale mais simple à mettre en place, tout cela en utilisant des ingrédients 100% bio (puisque c’est le « motto » des restaurants Boco). Par ailleurs le dessert devait être présenté dans un des fameux bocaux, de marque Weck et de contenance de 16 cl.

Clémentines corses confites … une couleur vraiment magique !

BOCO DE NOËL
pour 3 bocaux

  • 6 biscuits à la cuiller BIO
  • 2 cuillérées à soupe de crème de marrons vanillée BIO
  • 200 g de boisson à la châtaigne BIO
  • 6 marrons glacés BIO
  • 3 clémentines confites BIO
  • 250 g de crème liquide BIO

Découper chaque clémentine confite en quatre puis chaque quartier en deux.
Placer les morceaux de clémentine confite au fond de chaque bocal.

Monter la crème en chantilly pas trop ferme ; peu avant d’arrêter de fouetter, ajouter la crème de marrons dans la crème.

Tremper les biscuits à la cuiller dans la boisson à la châtaigne bio, puis couper chaque biscuit en six petits morceaux.

Placer les morceaux de clémentine confite au fond de chaque bocal, verser un peu de chantilly aux marrons, puis trois morceaux de biscuit, recommencer en alternant chantilly et biscuits, en terminant par la crème.

Découper les marrons glacés en petits morceaux et les parsemer au sommet de chaque bocal.

Réserver au frais quelques heures avant de servir.

Certes c’est davantage un assemblage qu’une réelle recette, mais l’un des critères étant la simplicité …. je n’ai pas voulu me lancer dans des préparations compliquées comme réaliser par exemple moi-même les biscuits à la cuiller, ce qui était possible également.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 réponses


Quelque chose a dire