Toscane : San Gimignano

Incontournable village médiéval de la Toscane, figurant sur la liste du patrimoine mondial en Europe de l’Unesco , San Gimignano est hélas aussi très fréquenté par les touristes. Alors au mois d’août …. inutile de vous faire un dessin une photo !

paysage Toscane

Depuis la Porta San Giovanni on a une très belle vue, il faut immortaliser ce paysage carte postale !  Nous remontons la rue San Matteo et ses boutiques de céramiques, souvenirs, spécialités toscanes pour arriver sur la Piazza della Cisterna avec ses Palazzo et son puits :

San Gimignano Toscane

et sur la Piazza del Duomo, où nous visitons le Palazzo Communale et le museo Civico.

San Gimignano Toscane

Il y a plusieurs tours à San Gimignano, c’est une des particularités de ce village ; cependant il faut savoir qu’il ne reste que 14 tours sur les 72 présentes à l’époque médiévale …  Nous grimpons au sommet de la Torre Grossa (54 mètres) ; la fin de l’ascension se fait par un tout petit escalier bien raide en fer, et il faut faire très attention à sa tête à l’arrivée (bing ! pas comme moi, bonjour la bosse). Le point de vue est magnifique et vaut l’ascension.

San Gimignano Toscane

Après cette grimpette on peut songer à quelques achats roboratifs comme du panforte (dessert typique de Toscane, à base de fruits confits, d’amandes et d’épices …) ou un peu de jambon !

San Gimignano Toscane

Après San Gimignano nous sommes allés visiter Volterra le même jour, mais je vous en parlerai dans un autre post !

Mes bonnes adresses :

Il faut absolument vous arrêter déguster une glace à l’un des glaciers situés sur la Piazza della Cisterna ; ils ont gagné tous les deux, mais pas la même année bien sûr, le concours du meilleur glacier du monde. Nous avons testé les deux et elles sont vraiment excellentes, pour un prix raisonnable si on reste sur un cornet sans fantaisie. Chez Dondoli je conseille le parfum framboise – romarin.

GELATERIA DI PIAZZA (Sergio DONDOLI)
Piazza della Cisterna, 4
San Gimignano

GELATERIA DELL’ OLMO
Piazza della Cisterna, 34
San Gimignano

San Gimignano Toscane

14 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    merci vivi……ça me rappelle que sur la place du dome en 1947, j’ai embrassé ma jacotte a pleine bouche devant les italiens desaprobateurs et medusés….a cette epoque ils etaient assez puritains….ils ont bien changés depuis..

  4. 4
  5. 5
  6. 6

    Superbes photos (again !) J’ai un souvenir de soirée de St Valentin à San Gimignano. Comme on était hors saison, la plupart des restos étaient fermés, ou pas dans notre budget d’étudiants. On a fini par manger une pizza dans la rue malgré le froid glacial ! Mais c’était chouette quand même, on était logés chez une vieille Italienne avec qui on essayait de baragouiner quelques mots…

  7. 8

    J’y suis allée l’an denier, un très bon souvenir avec une maison d’hôtes vraiment chouette en plein coeur du village… Evidemment, nous avons fait les mêmes glaciers et c’était d’ailleurs notre première étape en Italie donc nos 1ères glaces : je suis fan!
    Dans une semaine, j’ai la chance de partir à Venise, merci pour cet avant-goût de nouvelles vacances italiennes !

  8. 10
  9. 11
  10. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>