Muffins aux bleuets

J’ai trouvé des bleuets récemment, c’est pourquoi j’ai voulu tester une autre recette, après celle de Gwyneth Paltrow extraite de son livre. Cette fois-ci c’est Donna Hay qui m’a inspirée. Vous pouvez bien sûr utiliser la cousine des bleuets, la myrtille, selon votre goût ou votre approvisionnement.

muffins myrtilles

MUFFINS AUX BLEUETS
Pour 12 muffins

  • 375 g de farine avec levure incorporée
  • 1 cuillérée à café de levure chimique
  • 220 g de sucre en poudre
  • 12,5 cl d’huile végétale
  • 1 oeuf
  • 12,5 cl de lait
  • 1 cuillérée à café d’extrait de vanille
  • 300 g de bleuets
  • Sucre cassonnade, pour saupoudrer

Préchauffer votre four à 180°C.  Mettre la farine, la levure et le sucre dans un grand bol. Dans un autre, verser l’huile, le lait et l’oeuf. Mélanger.

Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, incorporer sans trop mélanger.

Ajouter les bleuets et verser la préparation (assez épaisse) dans des moules garnis caissettes à muffins en papier.

Saupoudrer de cassonnade.

Cuire 20 à 25 mn.

muffins myrtilles

Envie de bonnes excuses pour déguster ces délicieux muffins bien moelleux ? Le bleuet et la myrtille sont très riches en qualité anti-oxydantes -donc anti cancéreuses- à des taux bien plus élevés que la canneberge, la mûre, la framboise ou la fraise. *

J’aime beaucoup l’astuce de saupoudrer la surface des muffins avec un sucre un peu plus grossier (j’ai mis de la cassonade) pour avoir un espèce de croûte qui se forme au sommet, bien crunchy à la dégustation !

muffins myrtilles

* Source : Passeportsanté.net

37 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 5

    Ouh la, ça va faire un tabac si je propose ça à mes amis… La texture a l’air tellement parfaite que je ne saurais pas m’arrêter si j’avais ces petites choses sous la main…
    La dernière fois que j’ai fait des muffins aux myrtilles, ils sont devenus totalement violets, comme ‘the kitchen around the corner’…
    J’essayerai d’en mettre moins et de les poser délicatement au lieu de les mélanger à la pâte. (c’est ce que tu as fait ?)
    Passes une bonne journée

    • 6

      bonjour Sabrina ! oui, incorpore-les avec une maryse, bien délicatement, et surtout pas de fruits décongelés, qui ont tendance à rendre beaucoup de jus et d’eau !

  4. 7
  5. 9
  6. 12
  7. 14

    Très british ces petits muffins, mais surtout très appétissants ! Ils seront parfaits pour accompagner mon thé pour le goûter, ne me reste plus qu’à trouver des bleuets ! (je n’en avais trouvé qu’aux USA, et je préfère aux myrtilles :))

  8. 16

    Une fois (çà remonte à plusieurs années), durant mes vacances en France, j’ai mangé des pancakes aux bleuets fait par la voisine de ma grand-mère. J’en garde un très bon souvenirs. Depuis je n’y ai plus gouté car on ne trouve pas de bleuets chez moi, dommage j’aurais volontier testé ces muffins qui m’ont l’air divin.

  9. 18
  10. 20
  11. 22
  12. 24
  13. 26
  14. 28
  15. 30
  16. 31
  17. 32
  18. 34

    Adepte des surgelés, du « vite fait » mais pas toujours « bien fait » je salive! les photos sont superbes et laissent supposer de belles saveurs. Presque envie de cuisiner!

  19. 36

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>