Tarte framboises et ricotta

Douceur et volupté me semblent très bien qualifier cette tarte délicieuse, aussi jolie que bonne !

J’aime utiliser la ricotta comme une alternative à la crème fraîche pour ce genre de tarte ou pour des petits cakes aux légumes bien moelleux … et vous, comment utilisez-vous la ricotta ?

tarte framboise ricotta

TARTE FRAMBOISES ET RICOTTA
Pour 10 personnes

  • 1 pâte sablée
  • 250 g de ricotta
  • 50 g de crème liquide
  • 100 g de sucre semoule
  • 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 cuillérée à soupe de maïzena
  • 1 cuillérée à café de vanille liquide
  • 100 g de framboises

Préchauffez le four à 160°C.

Précuisez le fond de tarte pendant 20 minutes au four.

Laissez refroidir avant de garnir.

Mélangez les jaunes d’oeufs avec la ricotta, la crème liquide, le sucre et la vanille.

Lorsque le mélange est lisse, ajoutez la fécule de pomme de terre (maïzena) et bien mélanger.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Disposez les framboises sur le fond de tarte, puis versez dessus la préparation à la ricotta.

Cuire au four à 160°C pendant 25 minutes.

Servir à température ambiante ou après quelques heures au réfrigérateur.

Vous pouvez décorer la surface de la tarte avec un peu de chocolat râpé.

 

Recette de Tartes Kluger

tarte framboise ricotta

Et tiens, si vous passez par Lyon, arrêtez-vous au musée des Beaux-Arts, vous pourrez admirer une toile de Vincenzo Campi intitulée « les mangeurs de ricotta », qui date de 1580 … Ils ont l’air d’aimer ça !

56 commentaires

  1. 1

    Jolie tarte :)
    La dernière fois que j’ai utilisé la ricotta c’était comme alternative à la brousse que je ne trouvais pas dans mon magasin^^
    Et c’était pour farcir des courgettes^^ Je l’utilise plus souvent pour du salé que du sucré en fin de compte :)

    • 2

      Oui en effet ça peut bien remplacer la brousse … en sucré la ricotta ça fonctionne pas mal du tout, je trouve cela un peu plus léger que la crème fraîche !

  2. 3
  3. 5

    J’ai découvert récemment la ricotta sous un autre angle :) en muffins ou en farce, elle est vraiment délicieuse !! Elle agrémente parfaitement le salé comme le sucré… Un vrai délice !
    La photo du bas est magnifique, on en mangerait ;-)

  4. 7
  5. 9
  6. 11
  7. 13
  8. 15
  9. 17

    Miam… ta tarte est magnifique, j’adore !!! Perso j’avais utilisé la ricotta dans un coofee cake et sinon je l’utilise pour des farces mais jamais comme ça, c’est une très belle idée, bravo !
    Bonne journée !
    Emilie

  10. 19
  11. 21
  12. 23
    • 24

      Oui c’est vrai c’est souvent utilisé pour le cheesecake, je préfère aussi la ricotta au Philadelphia, c’est un peu moins écoeurant. Merci pour ta visite !

  13. 25
  14. 27
    • 28

      Merci Delphine, et bon week-end à toi ! Je trouve également que les framboises sont très bonnes cette année. Très déçue des cerises par contre, je n’en ai pas mangé beaucoup !

  15. 29
  16. 31
  17. 33
  18. 35
  19. 38

    Bonjour,

    j’ai essayé ta recette samedi dernier, mais j’ai eu un petit souci. La garniture était trop « liquide » après la cuisson au four. Je l’ai mis par la suite 1heure au frigo mais rien ne changeait… Je ne sais pas ce qu’il s’est passé :(
    J’ai pourtant suivis ta liste d’ingrédient à la lettre, sauf pour le sucre semoule je n’en avais pas trouvé en magasin, du coup j’ai utilisé du sucre normal ( je ne sais pas si ça change qquechose?) Et j’ai bien respecté tes conseils pour réaliser cette tarte.
    Bref, tout ça pour dire que je n’aime pas être sur un échec, surtout que ta recette est vraiment top ( et malgré le petit flop, elle était super bonne!) Si tu pouvais m’éclairer pour réussir à la refaire, ce serait sympa :)

    Merci beaucoup.

    • 39

      bonjour Jahde, je suis bien désolée d’apprendre cela … as-tu bien fouetté des blancs d’oeufs bien fermes, et les as-tu incorporés délicatement afin de ne pas trop les briser ? Le sucre semoule c’est pour moi du sucre en poudre, tout simplement, donc je ne pense pas que ça vienne de là. J’ai fait cuire la tarte à chaleur tournante, je ne sais pas quel mode de cuisson tu as choisi. Tu as bien mis 50 g de crème liquide et pas 50 cl ? Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

      • 40

        Oui j’ai bien fouetté les blancs d’oeufs afin qu’ils soient bien fermes et les ai incorporés délicatement … Et j’ai bien dosé la crème liquide en gramme oui.
        Après pour le four je l’ai mis chaleur haut et bas… est ce que cela correspond à la chaleur tournante?

        Merci en tous cas d’avoir pris le temps de me répondre.

        • 41

          Non, je ne crois pas … la chaleur tournante (en tous cas sur mon four) est représentée par un cercle dans lequel il y a une sorte d’hélice à trois pales …

  20. 42

    coucou, moi aussi j’ai testé ta recette, qui malheureusement n’était pas cuite, j’ai bien fait toute la recette comme annoncée. je pense que c’est un manque de cuisson, la tarte est sortie toute flageolante comme un cheesecake..et même sortie du frigo, c’était encore moelleux…
    par contre on l’a mangé quand même, à la pétite cuillère et c’était très bon quand me^me / a refaire mais peut etre avec plus de temps de cuisson.
    bizz, isa
    je n’arrive pas à trouver ton adresse de contact pour t’envoyer mes photos pour que tu voyes

    • 43

      bonjour Isa, j’ai bien reçu les photos entretemps … et ton mail, auquel j’ai répondu avec quelques questions sur la façon dont tu as procédé, on trouvera j’espère ce qui s’est passé … sachant que chaque four cuit différemment bien sûr. A suivre !

  21. 44
  22. 46

    Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour en Italie
    – tour en hommage à Antoine Parmentier
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

  23. 47
  24. 49
  25. 51

    Quelles sont les différences entre le ricotta et le mascarprone? Peut-on les utiliser indifféremment en espérant obtenir des résultats semblables?

  26. 53
  27. 55
  28. 56

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>