Le château de Septème

Les voyages à l’étranger c’est super, mais il y a de bien belles choses à voir en France … dont les châteaux.

Celui-ci est tout près de Vienne en Isère, un peu atypique car composé de parties construites à différentes époques ; à l’origine une maison forte du 12ème siècle, qui fut ensuite rehaussée pour devenir le donjon actuel. Au cours des 14ème et 15ème siècles, d’autres bâtiments furent construits autour d’une cour intérieure qui devint la place principale de la ville de Septème.

Au 16ème siècle, une galerie à portiques et deux étages de loggias reliant le donjon à la tour ronde furent construits. Il paraît même que Catherine de Médicis passa une nuit dans ce château en juillet 1564, accompagnée de ses enfants.

Les photos à l’intérieur du château sont interdites, voici pourquoi vous n’en verrez pas dans cet article.

Mais la particularité de ce château ce sont les paons en liberté qui se promènent majestueusement dans le parc. J’aime beaucoup ces volatiles, qui représentent pourtant la vanité et l’égocentrisme, mais on lit ailleurs qu’il est symbole d’immortalité. Je trouve la couleur de leurs plumes d’une grande beauté, ce bleu métallique me fascine, sans parler des « yeux » sur leur queue, et de leur majestueuse crête. L’un deux faisait d’ailleurs la roue, car c’était la saison des amours … un vrai spectacle, sans parler des cris « Léon, Léon !!! ».

CHATEAU DE SEPTEME
351 route des remparts
38780 SEPTEME

Site web : http://www.chateau-de-septeme.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réponses


Quelque chose a dire