Le café Louvre à Prague

Encore un endroit, comme le Train Bleu à la Gare de Lyon, où le temps semble s’être arrêté. J’adore ces lieux début du 20ème siècle, où on prenait le temps, où le décor avait son importance.

cafe louvre prague

Le café de Prague fut fondé en 1902, et accueillit en ses murs des célébrités comme Albert Einstein ou Franz Kafka, natif de la ville. Mais en 1948, sous le régime communiste, le café fut fermé et transformé en bureaux.

cafe louvre prague

Ce n’est qu’en 1992 qu’il fut enfin réhabilité, restauré plus ou moins à l’origine, avec plusieurs salles de restauration, une salle de billard, et une petite terrasse.

Au rez-de-chaussée, il y a une galerie qui abrite des expositions de photo, ainsi qu’un espace restauration à la décoration très moderne, qui contraste avec celle de l’étage au dessus !

Le Café Louvre fait partie des « bons plans » de Prague, car vous y déjeunerez pour un prix raisonnable, dans ce décor rose et crème. Quand nous y sommes allés toutes les tables n’étaient pas occupées, donc je pense qu’il est inutile de réserver.

Nous y avons déjeuné d’une escalope de volaille grillée, avec quelques légumes à la crème et pommes de terre sautées, accompagnée d’un verre de vin blanc, c’était simple, mais bon, et pas cher.

Pour le dessert j’ai choisi un carrot cake, moins bon que celui de Nuage & Caramel au Café Mokxa, mais bon tout de même. Mon doux époux s’est laissé tenter par une pâtisserie à la crème et à la framboise.

Une adresse à noter dans votre petit carnet, si vous partez à Prague pour quelques jours …

cafe louvre prague

cafe louvre prague

CAFE LOUVRE
Národní 20, Prague 1 – Nouvelle Ville
Web : http://www.cafelouvre.cz/en/

6 commentaires

  1. 1

    C’est marrant, car je viens de finir un livre d’Agatha Christie qui s’appelle « L’ohôtel Bertam » et qui avait pour particularité d’être un endroit où le temps semblait s’être arrêté dans les années 20, tant à cause de la décoration que du service d’hôtel. Un endroit qu’il fallait tester au moins une fois dans sa vie.

    Comme quoi :)

    Je te souhaite un bon lundi!

  2. 3

    Waouh! Dans le genre il y a aussi le Cafe Imperial, en remontant Na pořičí, beaucoup plus chargé, tout en art déco mais d’un charme fou (et bonne table qui plus est). Il faut réserver en revanche car c’est souvent blindé le soir… Bonne journée :)

  3. 5

    Il y a un site internet, tu peux déjà voir les intérieurs. Les prix sont relativement raisonnables, on avait été dans un autre resto (très charmant qui plus est: CERVENA TABULKA) mais c’était plus cher et pour une toute autre ambiance mais par contre un peu moins de monde malgré la petitesse des lieux, il faut dire que les Pragois semblent dîner assez tôt (ou alors beaucoup plus tard?). Enfin, niveau taverne (rien à voir avec ces restaurants de charme) il y a Baracnicka Rychta, du côté de Mala Strana mais c’est déjà de la cuisine typiquement tchèque, de bistrot, copieuse et qui tient bien au ventre, pour peu cher. C’est assez sympa de varier je trouve! Ce qui est dommage c’est que je n’ai pu prendre aucune photo… A plus! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>