Crumble à la fraise et à la rhubarbe

Ces deux-là sont les stars en ce moment sur bon nombre de blogs culinaires, je ne pouvais m’empêcher de faire le mouton et de vous proposer moi aussi une recette mêlant fraise et rhubarbe qui sont sur nos marchés en ce printemps qui a été bien humide récemment. Il va de soi qu’on évitera soigneusement les fraises espagnoles de Huelva (pour ceux qui ne sont pas encore au courant de cette catastrophe sociale et écologique, un petit clic ici) et si possible la rhubarbe hollandaise, celle de France se trouve maintenant facilement alors faites le bon choix …

CRUMBLE A LA FRAISE ET A LA RHUBARBE
pour 6 à 8 personnes

Pour le crumble :

  • 170 g de farine
  • 1 cuillérée à café de levure
  • 1 cuillérée à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillérée à soupe de sucre Demerara (ou de la vergeoise brune)
  • le zeste d’un citron
  • 125 g de beurre fondu

Pour la partie fruits :

  • 3 tiges de rhubarbe
  • 500 g de fraises
  • 100 g de sucre en poudre
  • le jus d’un citron
  • 3 à 4 cuillérées à soupe de maïzena (fécule de maïs)
  • une pincée de sel

Préparer la pâte à crumble : dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, les sucres et le zeste de citron, ainsi que le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que des petites boules se forment. Conserver au réfrigérateur pendant que vous préparez les fruits.

Pour les fruits : laver et éplucher les tiges de rhubarbe, les découper en tronçons d’environ 1 cm ; laver et équeuter les fraises, selon leur taille laissez-les entières ou coupez-les en deux. Mélangez dans un saladier avec le jus de citron, le sucre, la maïzena et la pincée de sel.

Préchauffez votre four à 190°C.

Beurrez un plat allant au four, disposez les fruits régulièrement, puis recouvrez de la pâte à crumble.

Protégez éventuellement le bas de votre four car si votre moule est bien rempli il se peut que ça déborde un peu … Faites-cuire pendant 40 à 50 minutes.

Dégustez tiède avec l’accompagnement de votre choix, personnellement j’aime bien la crème fraîche épaisse …

 

31 commentaires

  1. 1
    • 2

      La framboise se marie très bien à la rhubarbe aussi, tu trouveras d’ailleurs une recette de compote framboise-rhubarbe sur ce blog, elle est délicieuse.

  2. 3

    La couleur de ce crumble est tout simplement magnifique.
    Et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis : achetons les fraises et la rhubarbe provenant de France. C’est la pleine saison, il faut en profiter pour faire travailler nos producteurs locaux qui nous offrent de bons produits :)

  3. 5
  4. 7
  5. 9

    J’ai justement fait un crumble rhubarbe-fraise il n’y a pas une semaine, je n’ai pas encore eu le temps de le poster sur mon blog mais en tout cas je suis une grande fan, les deux fruits se marient vraiment très bien

  6. 10
    • 11

      J’aime beaucoup moi aussi la petite acidité de ces « fruits » (car la rhubarbe est une plante), bien compensée par le topping plus sucré.

  7. 12
  8. 14

    Photos top notch comme d’habitude.
    C’est marrant, pour la pâte à crumble, je ne fais pas fondre le beurre. Au contraire, ma recette utilise du beurre froid.
    Faudra que j’essaye ta recette: j’ai de la rhubarbe, des fraises… peut-être un peu de temps en fin d’aprem.

    • 15

      Moi aussi d’habitude j’utilise un beurre non fondu ; avec cette méthode tu as une texture moins régulière, si tu n’aimes pas rien ne t’empêche de procéder avec du beurre froid … ça ne changera pas grand chose.

  9. 16
  10. 18

    C’est une recette facile que j’aime beaucoup. Il faut dire qu’à la maison nous sommes fans de Crumble : simple et facile. Et of course, de préférences, fruits/légumes de saisons et de France (beurk les fraises espagnoles).
    Je reste toujours scotchée devant tes belles photos :-), et les couteaux assortis, yeah !
    En attendant ce soir, c’est Crumble légumes du soleil. Bonne fin de week-end.

  11. 20
  12. 22

    Le crumble est un de mes pécher mignon (bon, c’est vrai aussi qu’il y en a beaucoup d’autres, je n’y peux rien, je suis une vraie gourmande).
    j’en ai fait un rhubarbe framboise que je présenterai bientôt. En tout cas, le tien a l’air délicieux!

  13. 24
  14. 26
  15. 28
  16. 31

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>